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Cinq objectifs en santé (Quintuple aim)

quintuple-aim

Source: The Quintuple Aim: What Is It and Why Does it Matter? - CHESS Health Solutions

Détails des 5 objectifs (impacts et sous-impacts)

1. Améliorer l'expérience patient et les résultats sur les soins et services

Toute innovation ayant pour but d'améliorer les résultats des soins et services sur les plans de l'accessibilité, la qualité, la sécurité, l'efficacité, la pertinence, l'adaptabilité et la réactivité, l'humanisme, le partenariat patient ou l'expérience patient 

2. Améliorer la santé populationnelle et globale 

Toute innovation ayant pour but d'améliorer la qualité de vie et mieux-être, qui respecte et favorise continuellement à la promotion et prévention de la santé, l'inclusion de la diversité, la réinsertion professionnelle et sociale, le développement durable, la responsabilité citoyenne, le respect de l'autonomie, la solidarité, la participation démocratique 

Favoriser un système ouvert, innovant, enseignant et apprenant ​

  • Vise continuellement à favoriser et soutenir son écosystème d'innovation ouverte (ouvert) qui favorise des partenariats avec le RSSS, les maisons d'enseignement, les associations de patients, l'industrie et autres type de secteurs locaux et à l'international, qui innove pour améliorer sans cesse la santé des populations (patients, citoyens, personnel, équipes), incluant l'IA, qui mobilise les connaissances (enseignant) par le développement des moyens d'apprentissages, de formation et d'enseignement, génère de nouvelles connaissances par la recherche (apprenant) 

3. ​Offrir une expérience et un mieux-être au personnel et aux équipes 

Toute innovation qui offre et améliore l'expérience et le mieux-être, qui simplifie les pratiques, qui valorise le travail des personnes, qui favorise la pratique collaborative, qui promeut​:
  • Satisfaction : Mesurer et préserver la satisfaction et le niveau d’engagement du personnel
  • Développement : Conserver et cultiver les connaissances et expertises du personnel en lui fournissant un développement professionnel adéquat ​
  • Reconnaissance : Instaurer des pratiques de reconnaissance pour mobiliser le personnel ​
  • Adhésion aux valeurs : Vérifier l’adéquation du personnel aux valeurs de l’organisation ​

4. Utilisation efficiente des ressources​

  • Efficience : Maximiser les résultats obtenus tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles et les efforts déployés pour y arriver ​
  • Viabilité : Demeurer à l’avant-garde en s’assurant de répondre autant aux besoins courants et futurs de la population en matière de santé tout en s'assurant d'une viabilité économique​
  • Avoir un impact positif sur la richesse sociale et économique (facultatif):En collaborant avec divers types d'industrie (société par actions ou en commandite, coopérative, OSBL, entreprise à mission sociale, organisme public, etc), contribuer à la création ou au maintien d'emplois, de personnel hautement qualifié, la commercialisation d'innovation (produits ou services), l'exportation d'innovation à l'international, contribution dans les communautés (ex. Activités sociales, soutien aux communautés, bénévolat, dons, etc)​

5. Favoriser l’équité en santé

L'équité est l'absence de différences injustes, évitables ou remédiables entre des groupes de personnes, que ces groupes soient définis socialement, économiquement, démographiquement ou géographiquement ou par d'autres dimensions de l'inégalité (par exemple, le sexe, le genre, l'appartenance ethnique, le handicap ou l'orientation sexuelle).

Boîte à outils d'innovation

Étape 1 - Empathie

Étape 2 - Cibler le défi

Étape 3 - Idéer

Étape 4 - Prototyper

Étape 5 - Tester

Ressources

  • Cadre de référence Innovation (CDR-10317)
  • Inspirez-vous avec le Registre des innovations
  • Page Innovation
  • Références Quintuple aim: Feeley, 2017; Sikka, Morath & Leape, 2015;  Berwick, Nolan, Whittington, 2008;  Bodenheimer & Sinsky, 2014; Brunet, Malas, 2019;  Mckeenn,K, 2023 

Des questions ou commentaires? Écrivez-nous à innovation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca


Direction de la recherche, de l'innovation et de l'apprentissage (DRIA)

Direction:
DRIA
Dernière mise à jour:
Novembre 2024