Pour un mental impec, appelle IPEC
À la fin de mois de septembre s’est tenue une semaine de sensibilisation pour le bien-être physique et psychologique des intervenants de la coordination TC-TGC-Nexus à la Direction des programmes Déficiences, sous la thématique Pour un mental impec, appelle ipec.
Qu’est-ce que c’est que le programme IPEC?
Ce programme fait appel aux intervenants qui sont formés en intervention post-événement critique (IPEC) afin d’être des aidants de 1re ligne auprès du personnel exposé à des situations critiques. Ils offrent un soutien structuré, modulable selon les besoins et correspondants aux meilleures pratiques développé par le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) et soutenu par le Service de prévention, promotion et mieux-être au travail (PPMET) de notre CISSS.
Les intervenants qui travaillent avec des personnes en situation de trouble grave du comportement (TGC) sont susceptibles de vivre des réactions importantes suite à des événements critiques ou traumatiques. Ce type d’événement peut générer des réactions physiques, des réactions comportementales, des réactions cognitives et des réactions émotives. Il est important de préciser que ce service est une démarche volontaire et confidentielle. Une personne ne peut se voir forcer à recevoir ce service. Ce service ne se substitue pas au Programme d'aide aux employés (PAE) qui peut aussi être sollicité.
Un grand merci à tous les participant(e)s et les aidant(e)s IPEC qui ont rencontré un total de 285 employés et visité 52 installations dans le cadre de cette semaine de sensibilisation. |
Direction des programmes Déficiences (DPD)