Dre Catherine Guyot : en route vers l'Espagne!
Saviez-vous qu’à l’Hôpital du Suroît se trouve une sportive qui aime se dépasser? Et oui, entre deux chirurgies et une vie familiale, Dre Catherine Guyot, chirurgienne générale et chef adjointe du département de chirurgie, se dépasse à travers des épreuves sportives. Par ailleurs, elle a récemment complété son 10e Ironman 70.3!
Ce n’est pas tout! Récemment, Dre Guyot a réussi à se qualifier, dans sa catégorie d’âge, pour le championnat annuel Ironman 70.3 qui aura lieu en Espagne en novembre 2025. Pour se tailler une place dans cette compétition de renom, il faut être parmi l’un des premiers à franchir la ligne d’arrivée et c’est exactement ce que Dre Guyot a réussi à faire lors d’un Ironman dans le Maine cet été. Plus précisément, elle était la deuxième de son groupe d’âge à terminer la course, tout juste derrière une amie!
Précisons qu’un Ironman est un triathlon comprenant trois disciplines : la natation, le vélo et la course. Du côté de Dre Guyot, ce sont les demi-distances qu’elle pratique. C’est-à-dire 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied. Quel exploit!
Un moment pour soi
La préparation et la participation à ces événements sportifs sont des moments qu’elle s’offre, pour son bien-être.
« L’entraînement, c’est quelque chose que je m’offre tous les jours pour être en forme, mais aussi pour vieillir sans trop de bobos. Je constate aussi dans les yeux de mes enfants que ça donne un bon exemple. Dans les dernières années, lors des préparations pour les courses, j’ai constaté que je pouvais m’offrir ce moment sans nuire à ma vie familiale. J’ai ce temps, pour moi, et ça me permet d’accomplir quelque chose de beau et gros », mentionne Dre Guyot.
En plus d’être un moment pour elle, les compétitions lui ont permis de rencontrer d’autres femmes fortes, avec la même discipline. On les surnomme même les Ironmoms.
Son intérêt pour cette discipline s’est développé au début des années 2000, alors qu’elle accompagnait comme spectatrice son mari qui effectuait les distances Ironman. De plus, ses enfants aussi accomplissaient des triathlons. Admirative devant la détermination de sa famille, elle s’est rendu compte qu’elle aussi était capable de s’accomplir dans de telles épreuves sportives. Aujourd’hui, c’est au tour de sa famille d’encourager Dre Guyot lors de ses courses!
Trouver chaussure à son pied
Bien qu’un Ironman soit une compétition d’envergure, Dre Guyot précise qu’il est important de bouger en éprouvant du plaisir.
« Il faut faire quelque chose que l’on aime et qui nous permet de bouger régulièrement. J’ai des amies qui font un sport à moins grande intensité, mais qui leur permet d’être heureuses et c’est amplement suffisant! Il faut trouver chaussure à son pied. »
Une collègue et médecin appréciée
Dre Catherine Guyot, en plus d'être une sportive inspirante, est une médecin appréciée à l'Hôpital du Suroît.
« La réalisation d'un défi aussi exigeant qu'un ironman requiert un dépassement et une détermination personnelle hors du commun. Ces qualités nous les ressentons bien chez Catherine qui comme chirurgienne et chef de département de chirurgie à l'Hôpital du Suroît, assume son rôle avec rigueur et humanité. Encore une fois, bravo Catherine pour cette belle victoire! » - Lyne Daoust, directrice des programmes de soins critiques et spécialisés.
Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)