À la rencontre de Céline Lachance, gestionnaire impliquée à la Maison des aînés et alternative de Châteauguay
Une chose est certaine, Céline Lachance aime les défis. Avec elle, il faut que ça bouge. Autant dans sa vie professionnelle que personnelle, Céline fait preuve d’un dynamisme qui ne passe pas inaperçu. Psychoéducatrice de formation, Céline a toujours travaillé avec la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle. Elle est bien au fait de ses besoins, parfois plus complexes, et des soins à prodiguer, qui peuvent nécessiter des façons de faire particulières. |
Dans le projet des MDA MA, où la DSHAPPA est en leadership, elle sera responsable de la gestion des intervenants relevant de la DPD, soit auprès de la clientèle avec une déficience sévère et profonde. Ce mandat touchera le volet des maisons alternatives (MA) des nouvelles installations de Châteauguay et de Salaberry-de-Valleyfield.
Le travail en MA sera une nouveauté pour son équipe et Céline en est bien consciente. Cette collaboration entre la DSHAPPA et la DPD pour le volet MA sera une opportunité d’innover et travailler ensemble à mettre en place un milieu plus adapté pour la clientèle DI-TSA-DP.
« Il y aura une période d’adaptation pour le personnel, c’est sûr, mais je suis convaincue que le jeu en vaut la chandelle. En travaillant ensemble, les professionnels de la réadaptation et des soins seront en mesure de comprendre les personnes dans leur globalité et de mieux les prendre en charge. »
Dans les projets auxquels elle a contribué précédemment, Céline a pu constater les bénéfices de cette approche. La Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés, par exemple, a donné lieu à des changements notoires chez les résidents. Ils se sont épanouis et leur qualité de vie s’est améliorée.
Au CISSSMO, Céline a contribué à la réalisation de projets rassembleurs. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que, dans sa vie personnelle, il en va de même. Sa famille, ses enfants et ses petits-enfants ont une grande importance pour elle. Elle apprécie aussi particulièrement la fête de Noël pour son côté magique, son ambiance festive et colorée et sa propension à créer de doux souvenirs avec ses proches.
Mais attention, le temps des fêtes chez Céline, c’est du sérieux. Elle nous confie commencer à préparer Noël dès septembre! Pige de cadeaux, jeux et animation de la soirée, production de beignets... Bref, toute une organisation que Céline orchestre, fidèle à elle-même, avec légèreté et bonne humeur.
Direction des programmes Déficiences (DPD)
Direction des projets majeurs d'infrastructures (DPMI)
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)