banniere-hvs

Mise à jour : 19 novembre 2024

Projet

Projet phare pour notre CISSS, le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges doit bonifier notre offre de soins et services pour répondre aux besoins de la population. En tout, il comptera 404 lits, 41 civières à l'urgence et 11 salles d'opération. Sa construction représente des investissements de 2,6 G$. 

Au CISSSMO, la Direction des projets majeurs d'infrastructures coordonne la réalisation de ce projet en étroite collaboration avec l'ensemble des autres directions.

Découvrez l'hôpital en vidéo

À quoi ressemblera l’hôpital? Comment s’intégrera-t-il dans son environnement? Où se situeront les services qui y seront offerts? Découvrez-le à travers cette capsule vidéo 3D. 

Des photos d'un chantier plus grand que nature!

Chaque mois, des photos du chantier sont publiées sur notre page Facebook ainsi que sur la page L'hôpital en construction. Abonnez-vous pour suivre l'évolution des travaux et en apprendre davantage sur la construction. 

Des questions?

Nous sommes là pour vous répondre. Écrivez-nous par courriel à l'adresse projet.hvs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Informations utiles sur le projet 

Savez-vous que l'Hôpital Anna-Laberge représente le dernier ajout net d'un centre hospitalier au Réseau de la Santé et des Services sociaux? L'Hôpital Anna-Laberge a été mis en fonction en 1988. Il s'agit de l'hôpital le plus récent du RSSS considérant que les projets de construction réalisés depuis visaient à déménager des services dans de nouveaux bâtiments, à réaménager ou à agrandir des bâtiments existants. 

Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges permettra une fois de plus à la Montérégie-Ouest de passer à l'Histoire et représentera le tout premier ajout d'un centre hospitalier au RSSS en près de 40 ans!

Projet majeur d'infrastructure publique

Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges est un projet majeur d'infrastructure publique et est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) depuis 2013. Il est réalisé en étroite collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La SQI agit comme gestionnaire de chantier.

Le MSSS s'assure que le projet respecte les orientations ministérielles en termes de soins et services à la population et alloue le budget nécessaire aux travaux de construction.

Mise en fonction de l'hôpital

Le premier patient est attendu en 2026.

Ouvrir un hôpital n'est pas une mince affaire. Pour assurer un déploiement harmonieux des différents services et éviter les bris de service occasionnés par les mouvements de personnel à l'interne, l'activation de l'hôpital se fera graduellement. Actuellement, l'équipe de la DPMI, en étroite collaboration avec les autres directions du CISSSMO, travaille sur ce dossier. De plus amples informations seront disponibles éventuellement. 

Recrutement de la main-d'œuvre

Pour faire fonctionner le nouvel hôpital, nous aurons besoin de plus de 4 000 employés et plus de 200 médecins. Le CISSSMO, qui compte actuellement plus de 11 000 employés et 550 médecins, est déjà en action pour le recrutement.

Notre processus de recrutement est structuré en plusieurs étapes.

Cette stratégie vise à renforcer notre offre de services actuelle, tout en planifiant soigneusement la répartition du personnel en vue de l’ouverture de l’hôpital, prévue à partir de 2026. Ainsi, nous pouvons éviter les ruptures de services et assurer une transition fluide vers la nouvelle installation. 

D'autres affichages internes et externes se dérouleront d'ici la mise en fonction de l'hôpital. Restez à l’affût pour ne rien manquer! 

Affichage spécial interne : du 13 au 26 juin 2024, exclusivement pour le personnel du CISSSMO.

Tout d’abord, environ 800 postes ont été proposés en priorité au personnel syndiqué de notre organisation lors de l'affichage . Ensuite, les postes vacants ont été ouverts à la main-d’œuvre indépendante (MOI) et aux stagiaires. 

Postes vacants 

Les postes vacants ont été ouverts à la main-d’œuvre indépendante (MOI) et aux stagiaires. 

Affichage externe

Des postes sont disponibles à l'externe, notamment pour les infirmières, physiothérapeutes, inhalothérapeutes, pharmaciens et techniciens en pharmacie. En attendant l’ouverture de l’hôpital, les personnes recrutées travailleront dans les autres installations du CISSSMO. 

L’objectif est de recruter un maximum de candidats de l’externe afin de combler nos besoins actuels en profitant de l'intérêt que suscite le futur hôpital. 

Suivez le projet

Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges a son propre site Web. Il est aussi présent sur plusieurs plateformes pour informer la population de l'avancement des travaux. Nous vous encourageons à visiter nos pages et à vous y abonner. 

Projet

Recrutement

Cyberlettres

Restez informés! Abonnez-vous à nos cyberlettres : 

Direction:
DPMI
Dernière mise à jour:
Novembre 2024