La méthode de travail BIM-PCI
Le BIM, c'est quoi?
Le Building Information Modeling ou Modélisation des Informations (ou données) du bâtiment, est une méthode de construction : afin de visualiser l'ensemble des informations, nous utilisons des bases de données et souvent, dans le cas d’un bâtiment, un modèle informatique à plusieurs dimensions. Cette approche permet de documenter la conception d’un bâtiment, mais aussi de simuler sa performance, sa construction et son exploitation.
PCI : un atout majeur dans le déploiement du BIM
Pour maximiser le travail et l’expertise de chacun des intervenants, et afin de minimiser les erreurs et leurs coûts, l’industrie de la construction accélère rapidement l’adoption de cette pratique : le processus de conception intégrée.
Quel est le principe?
On vise à rassembler l'ensemble des intervenants clés du projet pour ainsi créer un contexte différent où ils deviendront une équipe. Tout repose sur le climat de collaboration qui est mis de l’avant et sur les objectifs fixés par l’équipe et que celle-ci doit respecter dans la conception du projet.
L’équipe du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges s’inscrit fièrement dans ce processus. Cette pratique est un atout majeur dans le déploiement du BIM pour créer une maquette numérique du futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges, avant même sa construction.
Le BIM représente la gestion de données ou d’information, alors que le processus PCI fait collaborer tous les intervenants du projet afin que les informations soient les plus exactes possible.
7 dimensions pour une planification, une construction et une maintenance optimale
La méthode BIM contient une maquette numérique paramétrique 3D à laquelle s’ajoutent des données intelligentes et structurées (dimensions), soit :
- La durée, l’échéancier (4D);
- L’estimation budgétaire et le nombre d’heures (5D);
- Les analyses d’efficacité énergétique (6D);
- L’information relative à l’utilisation et à la maintenance du bâtiment (systèmes mécaniques, électriques, etc.) (7D)
Ces modèles virtuels permettent d'effectuer des analyses et des simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc.), des contrôles (respect des normes, du budget, etc.) et des visualisations.
BIM, c’est toute l’information du bâtiment en format numérique!
Cette façon de travailler permet de voir l’infrastructure et sa planification dans son ensemble. On partage une information complète et fiable tout au long de la durée de vie d'un bâtiment, de sa conception à sa construction et à son utilisation… jusqu'à sa démolition s’il y a lieu.
Les retombées liées à ce mode de conception sont significatives et durables
Cette méthode de travail engendre des économies sur le coût total du projet et son cycle de vie, facilite la coordination du projet, et optimise de plus la maintenance du bâtiment une fois en opération.
En résumé, le BIM permet :
- De mieux visualiser le projet dans son ensemble (construction, temps, coût, etc.)
- D’optimiser la maintenance du bâtiment
Conditions de réussite
Une maquette 3D sera remise à l’établissement et celle-ci pourrait contenir l’information nécessaire pour l’opération et la maintenance du futur hôpital. L’équipe projet analyse l’état actuel des processus au CISSS de la Montérégie-Ouest, notamment en opération et maintenance, pour assurer une intégration optimale du nouveau bâtiment au sein du parc immobilier existant du CISSS.
Cette pratique émergente comporte de nombreux avantages mais devra s’implanter graduellement au CISSS de la Montérégie-Ouest, et avec toutes le mesures de soutien nécessaires. Pour réussir ce changement, il convient de :
- S’assurer de maintenir à jour les informations.
- S’assurer de la précision et de l’intégrité de l’information saisie.
- Mettre en place un saine gestion du changement.
- S’approprier et de se familiariser avec ce nouveau processus.