Programme Agir tôt

Les informations que vous trouverez dans cette page sont tirées du Cadre de référence pour la mise en œuvre du programme Agir tôt (MSSS, 2024), plus spécifiquement pour les sections adressant la clientèle, les objectifs, les principes directeurs ainsi que les composantes de la trajectoire de services.
Clientèle et objectifs du programme Agir tôt
L’objectif du programme Agir tôt est d’offrir aux enfants âgés de 0 à 7 ans du Québec le soutien dont ils ont besoin, en temps opportun, pour se développer pleinement et vivre une première transition scolaire harmonieuse en :
- renforçant les actions de proximité qui soutiennent le développement et l’inclusion de l’ensemble des enfants dans les différents milieux de vie;
- détectant le plus tôt possible les enfants qui présentent des vulnérabilités dans leur développement, entre autres, par une surveillance du développement lors du rendez-vous de vaccination réalisé en CLSC à 18 mois;
- orientant rapidement les enfants vers les bons services grâce à l’évaluation des besoins et au dépistage ciblé, via une plateforme numérique, si requis;
- offrant des services variés d’intervention, en réponse aux besoins, sans nécessité de diagnostic préalable, dès les premiers contacts avec l’enfant et sa famille;
- collaborant à l’évaluation diagnostique afin de mieux répondre aux besoins des enfants, lorsque cela est pertinent et requis.
Ces actions s’intègrent dans une trajectoire globale et intégrée, en soutien au développement des enfants et en soutien à leur famille, qui se module et s’ajuste en fonction des besoins présents.
Le programme Agir tôt s’adresse plus particulièrement aux enfants à risque de présenter ou qui présentent des indices de difficultés dans leur développement, des retards ou des troubles neurodéveloppementaux (TND), ainsi qu’à leur famille (…). Le besoin de soutien peut concerner un ou plusieurs domaines du développement (affectif et social, physique et moteur, langagier et cognitif) ainsi que le fonctionnement et la participation aux activités du quotidien au sein des différents milieux de vie de l’enfant.
Le programme Agir tôt s’adresse également aux acteurs clés qui gravitent autour de ces enfants et de leur famille, ainsi qu’aux communautés dans lesquelles ils évoluent et qui sont susceptibles de les côtoyer, afin de leur offrir un soutien et un accompagnement ajustés et ainsi renforcer leur capacité d’agir pour favoriser le développement, la participation sociale et l’inclusion de l’ensemble des enfants.
Il est à noter que la tranche d’âge 0-7 ans réfère aux enfants âgés entre 0 et 6 ans 364 jours. Au CISSSMO, ces enfants sont desservis par différents programmes, que ce soit par les équipes développement 0-5 ans à la DPJASP que par les équipes de la DPD touchant les services spécifiques DITSADP que les équipes du programme spécialisé 0-6 DI-TSA-DM-DL.
Pour obtenir les informations complètes sur le programme, vous êtes invités à consulter le Cadre de référence pour la mise en œuvre du programme Agir tôt publié en 2024 par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), voici le lien menant vers la publication :
Pour obtenir des informations additionnelles de la part du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) à propos du Programme Agir tôt, voici le lien :
De plus, le MSSS publie une infolettre biannuelle, si vous désirez vous y inscrire :
Principes directeurs Agir tôt
Les sept principes suivants constituent les assises qui guident l’organisation des services et les pratiques cliniques à mettre en œuvre dans le parcours de soins et de services associé au programme Agir tôt.

Source : Diapositive tirée de la présentation ‘’ Diffusion du Cadre de référence du programme Agir tôt et des Orientations sur l’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux (TND) ‘’ (MSSS, novembre 2024).
Composantes (volets) de la trajectoire de services du programme Agir tôt

Surveillance du développement
La surveillance constitue le premier volet du programme Agir tôt et s’actualise à deux niveaux.
En premier lieu, il est important de souligner que la surveillance, s’adressant à tous les enfants, est une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’enfant (parents, services de garde éducatifs à l’enfance, organismes communautaires, médecins de famille, infirmières, intervenants du CISSS et du réseau scolaire, etc.). La surveillance, effectuée de façon continue ou ponctuelle, permet de repérer précocement les vulnérabilités sur le plan du développement et d’orienter rapidement vers les ressources appropriées.
Ensuite, l’une des stratégies retenues dans le cadre du programme Agir tôt consiste à bonifier le rendez-vous de vaccination à 18 mois offert en CLSC. Ce rendez-vous est l’occasion pour l’infirmière d’aborder avec les parents leurs préoccupations concernant le développement et la santé de leur enfant, de documenter la présence de facteurs de risque et de vérifier l’atteinte des jalons de développement. Le tout est réalisé à l’aide d’un outil de surveillance validé, l’ABCdaire 18 mois+, lequel est une version enrichie de l’ABCdaire du suivi collaboratif des enfants âgés de 0 à 5 ans.
Vous désirez obtenir plus d’informations, visionner une capsule vidéo et avoir accès à l’aide-mémoire dédié aux parents ? Visitez la page dédiée sur le Portail Santé Montérégie : ABCdaire 18 mois+ lors du vaccin de 18 mois
Vous désirez partager ces informations à une famille d’expression anglaise ? Visitez plutôt le site agirtotmonteregie.com : Agir tôt, What is it?
Évaluation globale des besoins (Dépistage ciblé) et détermination du requis de services
L’évaluation des besoins et la détermination du requis de services sont guidées par les attentes et priorités des parents. Les parents sont appelés à cibler les activités, routines et situations qui posent davantage défi et ce qui apparait le plus important à leurs yeux pour leur enfant et pour eux-mêmes (projet de vie). Un accompagnement plus personnalisé et ajusté à la réalité de certaines familles, dont la clientèle vivant en contexte de vulnérabilité, doit être envisagé à cette étape.
En fonction du ou des besoins ciblés, l’objectif est de recueillir et d’analyser les informations nécessaires, selon une approche écosystémique, afin de pouvoir déterminer le premier service pouvant le mieux y répondre. Il ne s’agit pas ici de faire une évaluation exhaustive de la situation, mais d’avoir une compréhension globale du profil de l’enfant, des impacts sur le fonctionnement dans les activités et routines du quotidien et de la capacité du milieu à répondre aux besoins présents. Le recours à différents moyens se fait selon le jugement clinique de l’intervenant qui analyse la demande de services (ex. : entrevue avec les parents, consultation auprès des partenaires, démarches complémentaires, recours à des outils de dépistage via la plateforme numérique, observations, etc.). Ces informations permettront de préciser le niveau de soutien nécessaire et de déterminer l’intensité des services requis.
Suite à l’analyse des besoins et des informations disponibles, la responsable clinique présente les résultats incluant le profil de développement de l’enfant aux parents en relevant les forces et les écarts avec le développement attendu selon l’âge. La responsable clinique oriente ensuite les parents vers le (ou les) service(s) correspondant(s) aux besoins ciblés. Ces services peuvent être à l’interne au CISSSMO ou à l’externe par des partenaires de la communauté.
Intervention
Toujours selon le Cadre de référence pour la mise en oeuvre du programme Agir tôt, l’offre de services d’intervention associée au programme Agir tôt est composée de:
1. Services de développement de l’enfant, par exemple :
- contribuer au développement optimal de l’enfant dans toutes les sphères de sa vie
- développer son autonomie fonctionnelle et ses habiletés sociales
- assister l’enfant dans l’intégration dans ses milieux de vie (au domicile, au service de garde, à l’école [ordinaire ou spécialisée])
Il importe de rappeler que bien que les services puissent viser le développement de l’enfant, ils doivent engendrer, comme finalité, des améliorations dans la réalisation de ses habitudes de vie et de sa participation sociale, et ce, dans ses divers milieux de vie.
2. Services de soutien aux partenaires et à la collectivité, par exemple:
- services de soutien-conseil et de sensibilisation-formation
- services de consultation ponctuelle et de transfert d’expertise auprès des organisations ou des intervenants
- soutien à la mobilisation des partenaires vers la création de facilitateurs ou l’élimination d’obstacles en vue de faciliter la participation sociale des enfants
3. Services de soutien et accompagnement à la famille et aux proches, par exemple :
- Services de soutien psychosocial
- Services de répit
- Services de gardiennage
4. Services de soutien à l’enfant et à la famille en situation de vulnérabilité psychosociale (ex. soutien psychosocial, soutien aux rôles parentaux, relation parent-enfant, etc.)
Ainsi, le volet intervention consiste à offrir des activités cliniques unidisciplinaires, multidisciplinaires ou interdisciplinaires, en fonction des besoins de la clientèle. Elles s’actualisent par diverses modalités, soit individuelles, familiales ou en groupe. Les services sont dispensés selon le niveau de soins et de services que requiert les besoins de l’enfant:
- Activités de promotion-prévention fournies par la Santé publique, les organismes communautaires, les milieux de garde publics et privés, les milieux préscolaires publics et privés et les municipalités (ex : camps de jour, bibliothèques);
- Interventions ciblées fournies par les équipes des services spécifiques Jeunesse et DI-TSA-DP au CISSSMO;
- Interventions spécialisées fournies par les équipes des services spécialisés DI-TSA-DP au CISSSMO, (et équipe en déficience visuelle (DV) au CISSSMC);
- Interventions surspécialisées fournies par les équipes des Centres hospitaliers universitaires pédiatriques (CHU).
L’offre de services en intervention est actuellement en processus de consolidation et de bonification à la DPJASP et à la DPD. Aussi, des travaux pour optimiser les arrimages entre les directions visent ultimement à faciliter le cheminement des familles à travers un continuum de services.
Évaluation diagnostique
Le programme Agir tôt prône l’accès à des interventions précoces et adaptées afin de répondre aux besoins développementaux des enfants de 0 à 7 ans, et ce, sans attendre qu’une évaluation diagnostique soit réalisée ou qu’un diagnostic soit requis.
Il s’avère parfois nécessaire qu’une évaluation diagnostique soit réalisée afin de mieux comprendre les besoins de l’enfant et d’adapter davantage les services qui lui sont offerts. La vision du MSSS est donc que l’évaluation diagnostique soit réalisée en temps opportun, lorsque les données cliniques sont en quantité suffisante pour émettre un diagnostic avec le plus d’exactitude possible. Donc, l’enfant devrait recevoir des interventions pour répondre à ses besoins antérieurement à l’évaluation, et ce, afin d’avoir une analyse clinique de sa réponse à l’intervention. Il est aussi souhaité que le processus évaluatif se réalise en parallèle des services d’intervention et est offerte en proximité.
Afin d’harmoniser les pratiques en évaluation diagnostique dans l’ensemble de la province, le MSSS a élaboré des orientations en évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux (TND).
Ces orientations sont présentées en détail dans le guide de référence à l’intention des établissements : Orientations sur l'évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux
Partenariat
Le succès du programme Agir tôt implique la collaboration étroite et des actions concertées entre les nombreux partenaires intersectoriels et communautaires. Notre CISSS est un prestataire de services aux familles, parmi un ensemble diversifié composé d'acteurs provenant des organismes communautaires, milieux de garde publics et privés, milieux préscolaires publics et privés, autres CISSS, professionnels de la pratique privée, municipalités, etc.
Nous avons tous un rôle important à jouer pour optimiser le développement des jeunes enfants avant l’intégration à la maternelle.
N’hésitez pas à référer les parents vers les organismes communautaires de la région à l’aide du répertoire des ressources communautaires. Il est facile à consulter et il a été conçu pour vous soutenir ! Prenez note que l’offre de services peut varier et que vous êtes invités à contacter directement l’organisme afin de valider l’offre actuelle. Voici le lien vers le répertoire des ressources communautaires Voici le lien vers le répertoire des ressources communautaires : Répertoire des ressources communautaires | Comité de coordination du projet Agir Tôt

Référencement vers le dépistage
Voici les différentes façons de référer vers le dépistage, un enfant demeurant sur le territoire du CISSSMO :
Pour les références internes (intervenants DPJASP) :
Adresser la situation à la PREC Jeunesse de son équipe, avec le consentement des parents. Évaluer ensemble la pertinence de référer vers un dépistage, puis proposer une orientation aux parents, soit le dépistage ou autre (service interne ou externe).
Pour les référents externes (autres intervenants internes et partenaires externes) :
L’intervenant doit adresser ses inquiétudes aux parents, il peut soit les inviter à contacter l’accueil psychosocial de leur CLSC (voir liste des secteurs ici-bas) ou remplir le formulaire de service Jeunesse avec les parents pour ensuite l’acheminer par courriel au guichet d’accès jeunesse :
Courriel : guichetaccesjeunesse.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Formulaire demande de service jeunesse CLI-60188 français : Formulaire demande de service jeunesse
Liste des coordonnées des accueils psychosociaux par secteur :
Secteur Beauharnois : (450) 429-6455 #113344
Secteur Châteauguay : (450) 699-3333 #3286
Secteur Haut-Saint-Laurent : (450) 829-2321 #351299
Secteur Jardins du Québec (St-Rémi et Napierville) : (450) 454-4671 #1329
Secteur Kateri : (450) 659-7661 #1349
Secteur Suroît : (450) 371-0143 #113210
Secteur Vaudreuil-Soulange : (450) 455-6171 #70049
Informations et outils à fournir aux parents
Le site web montérégien d’Agir tôt a été grandement amélioré en juin 2024, ainsi vous êtes invités à diriger les parents vers ce site afin d’obtenir une panoplie d’outils. Veuillez noter qu’il est maintenant traduit et donc toutes les informations s’y retrouvent pour nos familles et partenaires d’expression anglaise.
Site web : agirtotmonteregie.com
Vous trouverez ici-bas quelques outils et ressources à partager aux parents :
OUTILS
| Outils de promotion et de prévention langage et de la communication - Tous ces outils découlent de l'initiative du Comité langage de Jardins-Roussillon |
Ensemble pour le développement du langage des tout-petits |
| Outils de stimulation 0-8 ans à télécharger - en 10 langues | https://naitreetgrandir.com/fr/telecharger/langues/ |
RESSOURCES
|
Répertoire des ressources communautaires : |
|
| Guichet d'accès à un médecin de famille | https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-dun-medecin-de-famille |
| Guichet unique d'accès aux services de garde (aussi appelé La place 0-5 ans) | https://www.laplace0-5.com/ |
| Association des haltes-garderies communautaires du Québec : liste des haltes-garderies communautaires de la Montérégie | https://ahgcq.org/liste-des-membres/ |
Outils et documents de référence destinés aux intervenants des équipes Agir tôt (DPJASP et DPD)
Cadre de référence |
Cadre de référence pour la mise en oeuvre du programme Agir tôt (MSSS, 2024) |
Surveillance |
Trajectoire Surveillance | PRC-10323 Trajectoire surveillance AGIR TÔT |
| Trajectoire ABCdaire+ | PRC-10320 Trajectoire ABCdaire+ Agir tôt | |
| Trajectoire référencement | PRC-10324 Trajectoire référencement Agir tôt | |
| Trajectoire refus ABCdaire+ | PRC-10322 Trajectoire refus ABCdaire+ Agir tôt | |
| Trajectoire prise de RV | PRC-10321 Trajectoire prise du rendez-vous pour la surveillance Agir tôt | |
| Bottin des cliniques | Accès restreint aux infirmières de référence et aux infirmières à la vaccination 18 mois. Veuillez les interpeller. | |
Outils ministériels en soutien aux infirmières de référence et infirmières à la vaccination 18 mois qui administrent l'ABCdaire+:
|
Se référer à l'infirmière de référence* de votre secteur afin d'obtenir les documents. Pour identifier l'infirmière de référence, référez-vous à la section "Rôles et responsabilités reliés au Programme Agir tôt au CISSSMO". "Le MSSS demande que ces outils demeurent dans l'équipe TEAMS "MSSS - Déploiement ABCdaire 18 mois +" puisqu'ils peuvent être mis à jour par le ministère à tout moment. Seules les infirmières de référence sont membres de cette équipe TEAMS, à la demande du MSSS. De cette façon, le ministère s'assurer de l'utilisation des plus récentes versions des documents. |
|
Dépistage / orientation |
Outils d'aide à la décision dépistage Agir tôt_31-03-2022 (MSSS, 2022) | Outil d'aide à la décision, dépistage Agir tôt |
|
Balises
|
Balises Agir tôt | |
| Trajectoire dépistage | Trajectoire dépistage Agir tôt | |
| Création d'une demande de services (dépistage) Intitulé : 2022-01 Créer une DDS référence plateforme |
Créer une DDS référence Agir tôt | |
Intervention |
Habiletés parentales | Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe (INSPQ, L. Comeau, N. Desjardins, J. Poissant, 2013) |
| Développement global | Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants : état des connaissances (INSPQ, J. Poissant, 2014) | |
| Langage, communication et parole | Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans (INSPQ, M-E Bergeron-Gaudin, Stephani Arulthas, Andréane Melançon, 2023) Organisation du continuum et de la dispensation des services aux enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage (trouble primaire du langage) (INESSS, A. Tessier et S. Valade, 2017) L’implication des éducateurs et autres intervenants en langage dans les activités d’intervention langagière chez les enfants (OOAQ, 2020). |
|
| Stratégies basées sur l'analyse appliquée du comportement | Le PTR (PREVENT-TEACH-REINFORCE) : Un programme efficace pour la gestion des problématiques comportementales et socioémotionnelles (Chaire DITSA, UQAM, 2021). Évaluation de l’intervention comportementale intensive (ICI) pour les enfants autistes d’âge préscolaire au Québec (INESSS, M. Gagné, M. Joyal, D. Nsanzabera, A. Rousseau, 2024) |
|
Évaluation diagnostique |
Orientations sur l'évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux (MSSS, 2024) | |
| Trajectoire de services |
Développement d’un modèle logique de trajectoire de services en évaluation logique pour les enfants âgés de 0 à 7 ans chez qui l’on soupçonne un trouble neurodéveloppemental (E. Hérault, M. Rivard, C. Jacques, N. Abouzeid, G. Saulnier, Laboratoire Épaulard (Département de Psychologie, UQAM). Laboratoire Ludica (Département de psychoéducation et de psychologie, UQO), 2022). |
|
Clinico-administratif |
Guide de saisies I-CLSC - Agir tôt | Guide de saisie I-CLSC Agir tôt |
| Guide de configuration Clic Santé | ABCdaire Agir tôt ClicSanté | |
| Tableau de monitorage pour l'étape Surveillance - ABCdaire+ | Section Fichers de l'équipe TEAMS "CISSSMO - Agir tôt - ABCdaire CISSSMO - Outil de monitorage ABCdaire 18mois+". Accès restreint aux membres. |
Parcours de formations Agir tôt destiné au personnel 0-5 ans DPJASP et DPD
Formation à tout le personnel 0-5 ans : https://fcp.rtss.qc.ca/ena-login/index.html
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a élaboré des formations destinées aux personnels impliqués au Programme Agir tôt. Ces formations sont disponibles en ligne dès maintenant sur l’Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA) sous le nom « Le Programme Agir tôt » :
- Responsables cliniques au dépistage Agir tôt DPJASP;
- Intervenants 0-5 ans DPJASP et DPD;
- Infirmières 0-5 ans DPJASP;
- Personnes responsables de l’encadrement clinique 0-5 ans DPJASP et DPD;
- Agentes administratives impliquées au niveau du dépistage ou de la surveillance Agir tôt DPJASP;
- Organisateurs communautaires DPJASP;
- Gestionnaires 0-5 ans DPJASP et DPD
Formation aux infirmières de référence et infirmières à la vaccination 18 mois (étape Surveillance) :
La vidéo de formation est disponible dans l’équipe Teams du ministère « MSSS – Déploiement ABCdaire 18 mois+ ». Pour obtenir un accès à la vidéo, veuillez interpeller une infirmière de référence et elle vous acheminera le lien (voir section suivante Personnes ressources au CISSSMO : Rôles et Responsabilités).
Outils de communication sur l'implantation du programme Agir tôt
Voici les différents outils de communication diffusés dans les derniers mois. Vous y trouverez entre autre les liens vers les Info Agir tôt, le Webinaire, des articles intranet, etc.
2025
Info Agir tôt
Info Agir tôt - Juin 2025
Info Agir tôt - Avril 2025
Info Agir tôt - Mars 2025
Info Agir tôt - Février 2025
Article intranet concernant Agir tôt
Lancement de notre nouvelle salle d'attente sans écran!
2024
Info Agir tôt
Info Agir tôt - Décembre 2024
Info Agir tôt - Novembre 2024
Info Agir tôt - Octobre 2024
Info Agir tôt - Septembre 2024
Info Agir tôt - Juin 2024
Info Agir tôt - Avril 2024
Info Agir tôt - Mars 2024
Info Agir tôt - Février 2024
Info Agir tôt - Janvier 2024
Articles intranet concernant Agir tôt
Retour sur le webinaire Agir tôt : défi relevé!
Pour découvrir le programme Agir tôt, par ici!
Des groupes socio-éducatifs pour les enfants de 0 à 6 ans avec TSA-HTSA
Webinaire du 20 février 2024
Vous avez été nombreux à démontrer de l’intérêt et répondre présent, avec plus de 250 participants à vous connecter lors de cette présentation en direct!
Si vous avez manqué le webinaire, pas de panique! L'enregistrement est disponible ici, et vous pouvez également obtenir la présentation PowerPoint.
Le Questions et Réponses est disponible ici.
Un grand merci à tous d'avoir été au rendez-vous!
2023
Info Agir tôt
Info Agir tôt - Novembre 2023
Articles intranet concernant Agir tôt
Un pas de géant pour le développement du langage des enfants de 0 à 5 ans
Programme Agir tôt et trajectoire langage, où en sommes-nous?
Agir tôt : 2x plus de dépistages qu’attendu pour les retards de développement
Agissons tôt pour nos tout-petits
Documents pertinents à consulter
Résumé des travaux sur le plan régional Agir tôt
Surveillance active du langage - Agir tôt
Personnes ressources au CISSSMO : Rôles et Responsabilités
| Gestion |
Directions porteuses au CISSSMO |
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) |
|
Chargée de projet Agir tôt régional (Montérégie) |
Katleen Picard, chargée de projet - Agir tôt, DPD et DPJASP |
|
| Surveillance |
Gestionnaire |
Patricia Quirion, chef de programmes Soins infirmiers Périnatalité/petite enfance/santé publique |
|
Infirmières de référence (offre du soutien au déploiement de la surveillance du développement avec l'outil ABCdaire 18mois+) |
Priscilla Fortier |
|
| Dépistage |
Gestionnaires d'établissement |
Maxime Leblanc, chef de programme (JR) |
| Pilotes en établissement |
Eugénie Simard (JR) |
|
|
Super-utilisatrices au niveau administratif |
Martine Bernier (en remplacement de Lucia Sirbu Vrabie) et Christine St-Amour Cauchon |
|
|
Super-utilisatrices de la plateforme |
Marjolaine Giroux et Dominique Lavigne-Alarie (JR) et Élodie Leclerc (VHS) |
|
|
PREC des responsables cliniques Agir tôt |
Eugénie Simard (JR) et Marie-Ève Mongrain (VHS) |
|
| Intervention |
Gestionnaires des services spécifiques (DPJASP et DPD) |
Secteur VHS : Secteur JR : |
|
Gestionnaires des services spécialisés DI-TSA-DM-DL 0-6 ans (DPD) |
Julie Lavigne, chef de programme, territoire Vaudreuil, Valleyfield et Ormstown |
