Les bons coups en hébergement de longue durée

Ceci est un espace dédié à tous les bons coups qui ont lieu dans nos différents milieux d'hébergement de longue durée (incluant nos RI, RTF, RAC et CHSLD)! N'hésitez pas à nous partager vos bons coups à notre adresse courriel : equipe.phssld.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Ça va nous faire plaisir de le partager à notre prochaine publication!

Nos bons coups

Été 2024

Des bulles géantes en RAC

Dans le but de faire plaisir à nos personnes hébergées en RAC, un spectacle de bulles géantes a été spécialement conçu pour leur grand plaisir! 

Une expérience multi sensorielle à refaire sans aucun doute.

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Camouflage du poste infirmier à Cécile Godin

Au CHSLD Cécile-Godin, un projet de camouflage du poste infirmier a pris place. Les photos témoignent de la beauté du projet qui permettra non seulement d’améliorer l’aspect visuel du centre mais aussi aura un impact positif sur la confidentialité du milieu d’hébergement. 

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Célébrer ses 100 ans en RI

C’est l’histoire de M. Vézina qui a célébré en grande pompe ses 100 ans à la RI Jardins Mercier. M. Vézina a même reçu un certificat du Roi Charles et Camille pour son anniversaire. Chapeau à la RI JM et son équipe et toutes nos félicitations à M. Vézina!

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Le sentier du p’tit bonheur

Un projet de jardinage prend place cet été au CHSLD de Coteau du Lac. Le projet est en cours actuellement et nos aînés semblent très heureux et vraiment impliqués dans l’activité. Personnages, oiseaux, vire vent, fleurs, papillons pour stimuler la vue, fines herbes et lavande pour odorat, les plantations pour le toucher, les carillons pour l'ouïe.

Pour le goûter ... on attend la récolte des légumes!

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Collation spéciale à Coteau-du-Lac!

Que ce soit à l'appartement du coin, pendant un spectacle ou en après-midi, nous avons différentes collations disponibles. La distribution se fait avec prudence en s'assurant des textures de chacun. Nous essayons d'avoir des produits que l'on ne retrouve pas en établissement, afin de les amener ailleurs, encore une fois.

« Voyant les canettes de boisson gazeuses, une personne hébergée se penche pour se servir par lui-même. »

Événement intergénérationnel à Vaudreuil

Au mois de mai avait eu lieu ce rendez-vous annuel qui a permis, encore une fois, de rassembler des gens de tout âge pour venir souligner l’importance de créer des liens intergénérationnels. 

Quelques photos témoignent du bonheur des personnes hébergées et des activités qui avaient eu lieu durant la journée!

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Printemps 2024

Le bingo de la bientraitance en CHSLD

Dans la semaine du 20 avril avait lieu une activité toute spéciale : le Bingo de la bientraitance, qui s'est déroulé dans nos 11 CHSLD.  Quelques photos témoignent du bonheur des personnes hébergées à s'adonner à cette activité.

 Cet événement a permis de sensibiliser les personnes hébergées, les bénévoles, les familles et le personnel à cette culture de la bientraitance que nous voulons valoriser au sein de la DSHAPPA!

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Des soins en massothérapie à la DPD

À la résidence Boisvert nous avons pris contact avec une massothérapeute qui vient une fois par mois pour donner des soins thérapeutiques de type massage à nos personnes hébergées. L'effet sur ces personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un TSA est immédiat. Ils sont plus calmes et plus disponibles aux apprentissages.

Un vrai bon coup pour nos personnes hébergées, leurs familles et nos équipes sur place!

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Café-causerie au CHSLD Ormstown

La semaine dernière a eu lieu au CHO les premiers café-causerie sur le milieu de vie « On jase avec Martin et Judith ». 

Le formulaire d'une heure s'est avéré fort intéressante et ouvrait à la discussion avec les équipes terrain. Nos deux invités ont revu avec les équipes le principal objectif et la vision de la Politique en hébergement et il y a eu discussion sur l'autodétermination, la bienveillance et la bientraitance. 

Puis, place au cinéma! 5 courtes vidéos sur l'approche relationnelle ont été présentées: Les règles de l'art, les préliminaires, le regard, la parole et le toucher.  

Les équipes ont été invitées à mettre en place ce qu'ils ont vu dans les vidéos. Et « On jase avec Martin et Judith » reviendra au CHO à la mi-juin pour une rétroaction et de nouveaux sujets de discussions. 

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Finalement, quelques bons coups au CHSLD de Coteau-du-Lac!

L'appartement du coin…

Étant des éducatrices spécialisées engagées, nous avions en tête, depuis un moment, de créer un environnement au il fait bon y être. Le bureau en bordel, impossible d'avoir les idées claires. Ça nous aura pris environ 1 mois de ménage et d'organisation afin de réaliser notre projet. Dire que tout est parti d'une simple petite table ronde et un grand local sous-utilisé.

Les CHSLD se dirigent de plus en plus vers le principe de milieu de vie, c'est ce que nous avons décidé de recréer, dans notre grand bureau, au CHSLD de Coteau-du-Lac. Nous voulions permettre aux personnes hébergées d'avoir l’impression de faire une sortie, sans en être une, de briser l'isolement, de voyager et de créer des liens entre ceux des différents étages.

Nous avons donc fait l'inauguration officielle, en compagnie de la gestionnaire, de la chef d'unité et quelques autres membres du personnel ainsi que quelques personnes hébergées.

Diner spéciaux, jeux aux cartes, relaxer avec la belle vue de notre grande fenêtre, faire la vaisselle, donner un coup de main pour ramener du matériel et se sentir utile. Voilà ce dont les personnes âgées ont besoin, à ce stade de leur vie.

« - Merci d'être passée à l'appartement du coin, Mme. 

- Ooooh, a m'a fait tellement plaisir, ça fait du bien à la tête- Témoignage d'une personne hébergée ».

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La pause-café (Odorat)

Vêtu d'un chapeau de chef et d'un tablier, nous préparons du café aux personnes hébergées et leur servons des petits biscuits. Recréant une ambiance « bistro », avec (fausses) chandelles et des napperons, nous avons remarqué que cela leur donnait !'impression d'être ailleurs. De plus, nous stimulons leur tâche olfactive avec le bon arôme du café.

Suite à notre activité, nous revenons à l'étage et deux personnes hébergées continuent leur conversation en prenant leur café.

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Mini-spectacle (ou·ie)

Avec un chariot, un enceinte et un micro, nous partons faire la fête sur les étages, les après­ midi, en offrant un choix de chansons aux personnes hébergées. Des boissons gazeuses, du jus et des collations spéciales sont disponibles. On applaudit, on chante, on danse et on lâche son fou.

« Je l'ai vu à cette soirée organisée pour les personnes âgées. Toi tu chantais » -

Témoignage d'une personne hébergée, se rappelant du spectacle, à sa façon.

Magasin général (Vue)

Portant une casquette inscrit « Magasin général » et un tablier d'atelier, nous allons faire l'inventaire du magasin. II s'agit d'une étagère et d'une patère (fixée au mur pour éviter les risques de chutes) arborant des objets du quotidien que les personnes hébergées peuvent utiliser à leur guise. La gestion du risque est de mise, même si les objets sont, le plus possible, sans danger.

« C'est le fun d'avoir un Magasin General ici. ta permet de changer d'air ». 

Temoignage d'une personne hebergee qui s'isole regulierement a sa chambre.

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Activités de reconnaissance de la semaine de l'Action de bénévole

Durant la semaine de l'Action bénévole qui s'est déroulée du 14 au 20 avril, Annick Goulet a effectuée une tournée de reconnaissance auprès des bénévoles du CISSSMO et ce dans une multitude d'installation dont les CHSLD. L'objectif de cette tournée était principalement d'aller remercier les bénévoles directement sur le terrain en leur offrant un petit cadeau. Outre les mots de remerciement, l'objectif de cette activité était aussi d'offrir une belle visibilité autant sur les réseaux sociaux qu'à l'interne afin de favoriser le recrutement de nouveau bénévoles.

Comme vous le savez déja, les bénévoles en centres d'hébergement offre une présence bienveillante auprès des personnes hébergés. Complémentaire aux équipes de soins et par leur approche humanisme, les bénévoles contribuent au bien-être et à l'épanouissement des personnes hébergées!

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Hiver 2024 - Deuxième partie

Activité Espace Zen à Rigaud

Direction Programmes Santé Mentale Dépendance (DPSMD)

En février dernier, une charmante salle annexée à la bibliothèque de la ville de Rigaud a accueilli 11 participants pour l’activité Espace Zen. Parmi ceux-ci, huit d’entre eux se sont retrouvés autour de l’artiste, une autre personne a rejoint la bénévole avec son projet de tricot et une dernière participante a décidé de commencer le nouveau casse-tête.

L’activité s’est déroulée dans une atmosphère calme, baignée de musique douce et avec une bonne odeur d’huile essentielle

À la fin, chaque participant est parti avec son projet artistique, en plus d’aider au rangement, saluer les autres et se donner rendez-vous dans un mois.

C’était la joie!

Une ambiance joyeuse et fluide. Gens de la communauté et personnes hébergées ensemble. Un succès d’intégration sociale!

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La même activité est offerte à Coteau-du-Lac et atteint cet objectif.

Je suis profondément reconnaissante envers toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet. Des gestionnaires porteurs de cette subvention, les responsables des loisirs et de la bibliothèque de la ville de Rigaud, l’artiste, ma bénévole qui me supporte depuis plusieurs années, mes collègues et responsables de familles d’accueil qui stimulent et supportent nos personnes hébergées et finalement, ma gestionnaire qui a autorisé ce projet.

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Marie Gauthier, récréologue

Photo de l’œuvre réalisée à l’Espace Zen.

« World » Café

Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)

Le 20 février dernier, l’équipe en soutien au déploiement de la Politique en hébergement a mis sur pied le premier « World » Café sur la thématique : Trajectoire plus humaine de la personne âgée vers l’hébergement. Des représentant(e)s des différentes directions du CISSSMO sont venus participer et explorer des moyens d’améliorer la trajectoire en hébergement pour les personnes aînées, à travers l’humanisation des soins et des services tout au long du processus. 

La suite du processus est à venir!

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CHSLD « Ormstown »

Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)

Voici quelques activités qui ont pris place dernièrement : 

  • L’ajout de deux nouveaux PAB Coach.
  • Des sondages de satisfaction pour nos personnes hébergées qui ont permis d’entendre les points forts et ceux à améliorer dans l’offre de soins et de services du centre.
  • Le coin « Commémoration » a pris place durant le mois de mars pour se rappeler des victimes de la Covid-19.

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Cabane à sucre à la RAC Nielsen

Direction des programmes déficiences (DPD)

Nos personnes hébergées à la RAC Nielsen ont eu la chance d’aller à la cabane à sucre au début du mois de mars.

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Salle multifonctionnelle en RAC

Direction des programmes déficiences (DPD)

À la résidence à assistance continue en hébergement long terme, nous avons finalisé notre projet pour notre salle multifonctionnelle. Cette salle a pu voir le jour grâce au projet de loi 15.

L'équipe a mis de l'avant une salle de travail pour les apprentissages, pour donner accès à du matériel sensoriel qui aide la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle et/ou avec un TSA à se sentir mieux. De plus, cette salle offre un espace favorable aux visites des familles.

Ce projet a été actualisé avec l'aide de l'intervenante pivot de la résidence, Karine Dauphin et le support-conseil de nos services en ergothérapie, avec Marie-Michèle Girad.

Nous sommes très fières du travail d'équipe mis de l'avant pour augmenter la qualité de vie de nos résidents. 

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Hiver 2024 - Première partie

Ateliers réflectifs au CHSLD de Ormstown

L'organisme communautaire des Aidants du Haut-St-Laurent organise actuellement des ateliers réflectifs portant sur l’accompagnement en fin de vie. Ces ateliers auront lieu du 12 mars au 9 avril 2024 au Centre d’hébergement à Ormstown et ils seront ouverts à la communauté et aux proches aidants du CHSLD.

Merci de garder nos proches sous la loupe!

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De la magie en janvier!

Comment apporter un peu de couleurs dans nos milieux d’hébergement au mois de janvier?

Pourquoi pas demander à un clown de nous faire des tours de magie, des sculptures de ballons et surtout d’apporter beaucoup de rires pour aux personnes hébergées dans nos RAC? 

Ces dernières ont apprécié cette activité rendue possible grâce à la subvention obtenue dans le cadre de la PHSSLD. 

Encore une fois merci!

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Noël à Coteau-du-Lac

Ce Noël, une belle photo des personnes hébergées avec un beau décor a vu le jour. Ceci dans le but d’envoyer ces photos dans une carte aux familles. 

Dans la photo plus bas se retrouve ce qui avait été mis dans l'entrée principale du Centre d’hébergement où chaque personne hébergée avait sa boule de Noël.

La magie de Noël s’était sans doute installée à Coteau!

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Acquisition du matériel spécialisé

L’acquisition du matériel spécialisé et adapté en fonction des intérêts et capacités des personnes hébergées a été possible tout récemment dans certains milieux RI-RTF. L’achat de ce matériel permettra de contribuer à la prévention et au traitement du déconditionnement chez les personnes atteintes de SCPD ou à risque, celles avec comorbidité et à risque d'isolement. 

Une très belle initiative sans aucun doute!

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Le Burger Shop

En octobre dernier, les 14 personnes hébergées ayant une DI-TSA et un TC-TGC des RACs Hector et Albert-Wallot ont pu participer à une super activité rendue possible dans le cadre de la mesure 25 du Plan d’action en hébergement. Leurs familles et intervenants présents ont été témoins de leurs sourires tout au long de l’événement et ce à au plus grand bonheur de l’équipe responsable du projet!

Une activité à refaire l’an prochain assurément!

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Inauguration salon à Coteau

Cet automne a eu lieu l'inauguration du Salon Papillon au CHSLD de Coteau-du-Lac. Financé par l'appel à projet des mesures 13 et 25 de la Politique d'Hébergement, cet espace chaleureux permettra aux personnes hébergées et à leur proches de se rassembler, partager des moments et forger des souvenir ensemble.

Bravo pour cette belle initiative!

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Activités intergénérationnelles

La visite d’une ferme et l’organisation de l’Halloween ont été deux belles activités organisées par le Centre Prénatal et Jeunes Familles et le CHSLD Vaudreuil. Ensemble, ils ont fait vivre aux personnes hébergées du Centre d’hébergement et aux différentes familles des moments de joie et de divertissemen

Bravo! À la ferme!

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Célébrons l'Halloween !

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Automne 2023

CHSLD Ormstown

Le comité des résidents est venu expliquer son rôle auprès des familles, employés et personnes hébergées. Les employés ont eu également la possibilité de partager une journée typique d'une personne hébergée. Il y a eu aussi une présentation de la Tovertafel, une table interactive pour prévenir le déconditionnement des personnes avec perte des fonctions cognitives.

La mise en place d’un comité de travail a vu le jour, récemment, afin de revoir l'organisation du travail des professionnels. Le but de ce comité est de mieux répondre aux besoins des personnes hébergées.

Tournée mini-poney en CHSLD

Au cours des dernières semaines, les personnes hébergées de nos CHSLD ont eu la chance de recevoir une visite hors de l'ordinaire. «Pickle», un poney charmeur au grand coeur, a su faire briller les sourires et a laissé de beaux souvenirs partout sur son passage. Merci «Pickle» !

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CHSLD Cécile-Godin

Le CHSLD Cécile-Godin a reçu la visite de Sylvain Leduc, un des meilleurs imitateurs d'Elvis au monde! Toutes les personnes résidant au Centre d'hébergement Cécile-Godin et les membres du centre de jour de Beauharnois ont pu assister à un spectacle de 90 minutes suivi d’une une prise de photos. Du plaisir, des rires, de la danse et bien des larmes de joie étaient au rendez-vous! 

Sur la photo Mme Lalonde qui est hébergée au CHSLD de Cécile-Godin et a manifesté être une grande fan d’Elvis!

Pour cette activité, le CHSLD a pu compter sur la grande générosité de la Fondation de l'Hôpital du Suroit.

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ÉQUIPE RI-RTF-RAC (DPD)

Une vaste consultation s’est déroulée durant l'été afin d’arriver à la complétion du plan clinique à l'hébergement pour la direction des programmes Déficiences. Des nombreux partenaires internes du CISSS de la Montérégie-Ouest ont été sollicités afin d'assurer une vision commune de toutes les parties prenantes du projet.

Ce plan clinique d’hébergement présente l’analyse des besoins pour la clientèle ayant une déficience (DI-TSA) requérant une formule d’hébergement ou de réadaptation en contexte résidentiel. Et ce, dans le but de bonifier l’offre de service actuelle et mieux répondre aux besoins identifiés, tout en tenant compte des nouvelles orientations ministérielles.

Appel à projets 2023-24

Au total, 55 projets ont été soumis et 18 projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets de la PHSSLD pour l’an 2. Nous tenons à remercier toutes les équipes qui ont déposé leur projet ! 

Le prochain appel à projets sera lancé au printemps 2024. Restez à l’affut!

Si vous ou vos équipes avez des bons coups à nous partager, merci de nous les faire parvenir à l'adresse suivante: equipe.phssld.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

La prochaine infolettre sera publiée en janvier 2024!

Tout ce que vous devez savoir sur la Politique

La Politique et le Plan d'Action

Parue en 2021, la Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD) met de l’avant une approche novatrice et inclusive qui sera davantage adaptée aux besoins des adultes hébergés. 

La politique a engendré un plan d’action en hébergement (PAH), publié en 2022, structuré en 5 axes comprenant 12 orientations et 25 mesures à mettre en place sur une période de cinq (5) ans, soit de 2021 à 2026.

Divers types d’établissements d’hébergement de longue durée sont touchés : 

Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Les ressources intermédiaires (RI)
Les ressources de type familial (RTF)
Les résidences à assistance continue (RAC)
Les maisons des aînés et maisons alternatives (MDA-MA)
Et tous les milieux de vie qui hébergent temporairement ou pour une période de réadaptation (qui parfois dure quelques mois ou années) des personnes

Le plan d’action en hébergement (PAH) à quoi ça sert?

Le PAH vise à concrétiser des changements significatifs en plaçant le mieux-être de la personne hébergée au centre de sa démarche. Ces changements incluront notamment : 

1. Apporter des soins et services adaptés et personnalisés aux besoins spécifiques de chaque personne;
2. Développer un réel partenariat entre la personne hébergée, ses proches, les prestataires de services et la communauté;
3. Préconiser une organisation du travail qui optimise les compétences de chacun et favorise chaque profession en misant sur l’interdisciplinarité. 

Fondements de la Politique

Vision: Pour la personne, un parcours vers une ressource d’hébergement et un vécu au sein de ce nouveau milieu de vie doit s’inscrire le plus possible en continuité avec son histoire et son expérience de vie, ses valeurs, ses préférences, ses besoins, sa culture et sa langue. Le milieu de vie évolue et s’adapte aux divers besoins de la personne et lui permet de se sentir chez elle, de maintenir les liens avec ses proches, de poursuivre et de développer l’exercice de ses rôles sociaux tout en ayant accès aux soins de santé requis par son état. (PHSSLD, p. 13)

La vision de la PHSSLD amène à un changement de paradigme, invitant les gestionnaires, les prestataires de services et les différents acteurs des milieux d’hébergement à adopter une philosophie adaptée aux besoins évolutif des personnes hébergées au sein d’un milieu inclusif pour tous.

La Politique s’articule autour des six (6) principes directeurs suivants (PHSSLD, p. 15) : 

  1. Respecter la dignité de la personne;
  2. Permettre l’exercice des droits de la personne et soutenir son autodétermination;
  3. Actualiser l’approche de partenariat entre l’usager, les proches et les acteurs du système de santé et de services sociaux;
  4. Viser le mieux-être de la personne hébergée ;
  5. Personnaliser les soins, les services et le milieu de vie de la personne ;
  6. Promouvoir et actualiser la bientraitance.

En cohérence avec la vision et les principes directeurs, cinq (5) axes et douze (12) orientations guident vers des actions concrètes et les mesures du PAH.

Tableau synoptique, p.90 de la PHSSLD 

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Fondements du Plan d’action

Le PAH est un pas déterminant vers la transformation de l’hébergement de longue durée afin d’offrir aux personnes qui en ont besoin des milieux de vie et de soins à échelle humaine, inclusifs, agréables et adaptés à leurs besoins et préférences.  L’objectif étant ultimement d’offrir des soins et des services de qualité aux personnes hébergées tout en leur permettant de se sentir comme à la maison.

Le PAH comprend vingt-cinq (25) mesures devant être déployées sur une période de cinq (5) ans, de 2021 à 2026.

Cinq des mesures visent le déploiement du PAH (mesures 1 à 5), ayant chacune trois (3) objectifs:

  1. Un changement des pratiques organisationnelles;
  2. Une offre des soins et services intégrée qui tient compte de l’ensemble des profils de clientèles hébergées;
  3. Une formation adéquate pour du personnel compétent, apte à répondre aux besoins spécifiques des personnes hébergées.

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Les vingt (20) autres mesures sont réparties sur les cinq (5) axes suivants :

AXE 1 : La personne hébergée

Comprend 4 mesures (mesures 6 à 9) 

Objectifs :

  1.  Une personnalisation des soins et des services;
  2.  Un meilleur soutien de l’autonomie des personnes hébergées;
  3. Un respect des habitudes de vie des personnes hébergées;
  4. Une amélioration continue des soins et services offerts aux personnes hébergées.

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AXE 2 : Les proches

Comprend 1 mesure (mesure 10)

Objectifs :

  1. Les proches se sentent accueillis et bienvenus dans le milieu de vie et de soins;
  2. Les proches soient de réels partenaires;
  3. Les proches soient soutenus et accompagnés tout au long de l’hébergement et lors des transitions.

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AXE 3 : Les prestataires de services

Comprend 4 mesures (mesures 11 à 14)

Objectifs : 

  1. Une mise en œuvre concrète de la vision, des principes directeurs et des orientations de la Politique d’hébergement dans les milieux d’hébergement;
  2. Une prestation de soins et de services de qualité;
  3. Des équipes de soin mobilisées dans l’actualisation de la Politique d’Hébergement pour offrir des soins et services personnalisés et adaptés aux besoins et aux préférences des personnes hébergées;
  4. Une meilleure optimisation des rôles et responsabilités des prestataires de services, ce qui entraînera une meilleure attraction et rétention de la main-d’œuvre.

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AXE 4 : Les proches

Comprend 8 mesures (mesures 15 à 22)

Objectifs : 

  1. Une meilleure conciliation entre le milieu de vie et le milieu de soins ;
  2. Des milieux de vie et de soins personnalisés pour que les personnes hébergées se sentent chez elle;
  3. Des milieux de vie et de soins adaptés et accessibles aux personnes ayant des limitations physiques;
  4. Des milieux de vie et de soins inclusifs qui respectent et soutiennent les besoins d’intimité des personnes hébergées;
  5. Des milieux de vie et de soins qui permettent la participation active des personnes hébergées à la collectivité de leur milieu.

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AXE 4 : La communauté

Comprend 3 mesures (mesures 23 à 25)

Objectifs : 

  1. Une meilleure connaissance des milieux d’hébergement et des bonnes pratiques qui s’y font;
  2. Un meilleur soutien des initiatives issues de la communauté pour développer des modèles d’habitation et d’hébergement alternatifs;
  3. Une plus grande implication de la communauté au sein des milieux

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Équipe responsable

L’équipe de chargés de projet en soutien au déploiement de la Politique est composée de deux (2) conseillers-cadre et un (1) APPR.  Les trois (3) membres de l’équipe relèvent de la direction des services d’hébergement pour les aînés et les personnes en perte d’autonomie (DSHAPPA).

Les chargés de projet sont les ambassadeurs de la Politique auprès des directions ayant des ressources en hébergement de longue durée, tout en jouant un rôle de soutien auprès des personnes hébergées (p. ex : les services alimentaires de la Direction Logistique). Ils sont responsables, auprès du MSSS, de garantir une mise en œuvre fluide et cohérente des mesures établies dans le PAH.

Étant impliqués et responsables de différents comités et groupes de travail, l’équipe de déploiement veille à établir une communication cohérente et efficace avec les intervenant(e)s, prestataires de services, gestionnaires, personnes proches aidantes, et surtout, les personnes hébergées.

Un conseiller-cadre est attitré aux CHSLD (publics et privés) ainsi qu’aux MDA, alors que l’autre conseiller-cadre est dédié aux RI-RTF, RAC et MA. L’APPR est responsable des travaux et projets à la fois pour les CHSLD-MDA et les RI-RTF-RAC-MA.

Foire aux questions

Quels sont les milieux d’hébergement visés par la Politique ?

Tous les milieux offrant de l’hébergement de longue durée : CHSLD (publics et privés), MDA-MA, RI-RTF, RAC

Quelles sont les directions offrant ce type d’hébergement au CISSSMO?

La DSHAPPA, la DSSADG, la DPD, la DPSMD et la DPJASP (volet organismes communautaires)

Quelles sont les personnes impliquées dans la Politique?

La Politique accorde une place centrale aux personnes hébergées et vise à englober tous les acteurs gravitant autour d'elles : prestataires de services, gestionnaires, bénévoles, personnes proches aidantes. Chacun de ces acteurs est visé par une ou plusieurs des mesures du PAH. De plus, elle encourage l'implication des membres de la communauté auprès des personnes hébergées et vise à faciliter leur intégration au sein de la communauté.

Quel est le déploiement prévu pour la Politique et le Plan d’action ?

La Politique et le Plan d’action sont déployés sur une période de 5 ans, soit de 2021 à 2026.

Comment la Politique améliore-t-elle le bien-être et la qualité de vie des personnes hébergées au quotidien?

La Politique vise à offrir des soins personnalisés ainsi qu’un environnement et des services adaptés aux besoins de chaque personne hébergée, dans une approche de bientraitance favorisant son auto-détermination. La Politique s’engage également à soutenir les personnes proches aidantes, les familles, les prestataires de services et la communauté dans leur rôle auprès des personnes hébergées, afin que celles-ci retrouvent un milieu « comme à la maison ».

En tant que prestataire de services, en quoi la Politique en Hébergement m’est-elle utile ?

La philosophie de soins et de services amenée par la Politique permet à chaque prestataire de services d’être impliqué(e) à sa pleine valeur dans le quotidien de la personne hébergée, tout en pouvant compter sur l’expertise de ses collègues à travers un travail interdisciplinaire.

Ressources et documents

Pour communiquer avec l'équipe

Pour joindre l’équipe en soutien au déploiement de la Politique, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : equipe.phssld.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Direction:
DSHAPPA
Dernière mise à jour:
Juillet 2024