PQPTM - Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie

bandeau-pqptm

Cette page s’adresse à tous les intervenants, professionnels, professionnels en soutien clinique et gestionnaires d’équipes du CISSS Montérégie-Ouest. 

Vous êtes un médecin? Cliquez ici pour accéder à la section Santé mentale.

🏠1. À propos du PQPTM

1.1 Qu'est-ce que le PQPTM?

Le PQPTM est un programme clinique visant à améliorer l’accès aux soins et services en santé mentale au Québec. Il renforce l’offre de services publics à travers l’ensemble du continuum de soins en santé mentale en s’appuyant sur un modèle de soins par étapes fondé sur des données probantes.

Le PQPTM repose sur 3 piliers :

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Ces trois piliers sont d’une importance équivalente et leur interaction assure la qualité du programme.

1. Organisation et services fondés sur les données probantes

Guides de pratique clinique

L’offre de soins et de services du PQPTM est basée sur les traitements que recommandent les guides de pratique clinique du National Institute for Health and Care Excellence (NICE). Ceux-ci reposent sur des données probantes et consensus d’experts et sont élaborés selon les meilleurs standards éthiques, scientifiques et économiques.

Les guides de pratique clinique ont été adaptés pour les rendre conformes au contexte des soins, des services et de l’organisation du système de santé québécois, au système de classification des troubles mentaux (DSM), ainsi qu’aux lois en vigueur.

Modèle de soins et de services par étapes

Ce modèle précise les soins et services recommandés les moins intrusifs et les plus efficaces, selon la complexité de la situation clinique. Les traitements proposés dépendent de la gravité et de la persistance des symptômes, de l’altération du fonctionnement, de la complexité de la situation clinique et de la réponse au traitement offert. 

Cette hiérarchisation vise à assurer à chaque personne l’accès au bon service, au bon moment, au bon endroit et avec l’expertise appropriée. L’ascension des étapes suppose que la situation de la personne exige une intensification des traitements et une expertise de plus en plus spécialisée. Par ailleurs, les soins et services par étapes ne représentent pas un cheminement clinique linéaire, ce qui signifie qu’une personne n’a pas à passer par l’ensemble des étapes afin de bénéficier des soins et services dont elle a besoin.

2. Mesure clinique en continu

La mesure clinique en continu est une appréciation systématique des résultats cliniques d’une personne afin de déterminer si les soins et services qu'elle reçoit sont bénéfiques. Le PQPTM recommande l’utilisation de divers questionnaires scientifiquement validés pour apprécier l’ampleur et la gravité des symptômes ainsi que leurs impacts sur le fonctionnement de la personne.

Ses avantages :

  • La mesure clinique en continu permet à la personne utilisatrice de services de mieux suivre et comprendre ses symptômes grâce à une rétroaction régulière sur ses progrès. Elle lui permet de s’impliquer activement dans la prise de décisions concernant son rétablissement, augmentant sa participation aux traitements et diminuant le risque d’abandon.
  • Elle permet également aux intervenants qui offrent les traitements d’obtenir de l’information à jour sur l’évolution de la personne et d’ajuster l’intervention au besoin. 

3. Intervenants formés et soutenus cliniquement

La formation des intervenants et le soutien clinique sont des éléments essentiels à l’intégration des meilleures pratiques. Ils favorisent le développement continu de compétences chez l’intervenant, permettent de dénouer les défis cliniques et sont centrés sur l’amélioration de la condition de la personne et de la réponse à ses besoins.

1.2 Quelle est sa raison d'être et sa pertinence clinique?

  • Les données québécoises actuelles indiquent que les troubles mentaux sont répandus et que leur repérage n'est pas optimal;
  • ​Les troubles mentaux affectent le fonctionnement global des personnes;
  • Ils engendrent des coûts sociaux et économiques importants et constituent la principale cause d’invalidité dans les pays industrialisés;
  • Au Canada, on leur attribue environ le tiers des séjours hospitaliers et des causes d’invalidité​;
  • Lorsqu'ils ne sont pas traités, les problèmes et troubles mentaux ont tendance à devenir de plus en plus sévères, récurrents et chroniques; ​
  • On constate également un manque d'alternatives au traitement pharmacologique et un accès limité à la psychothérapie dans le réseau de la santé et des services sociaux.

1.3 À qui le PQPTM s'adresse-t-il?

Le PQPTM s’adresse aux adultes, aux enfants et aux adolescents qui présentent des symptômes d’un des troubles mentaux fréquents suivants.

1.4 Quels sont les objectifs du PQPTM?

  • Améliorer l’accès aux soins et services pour les personnes présentant des symptômes de troubles mentaux fréquents;
  • Accompagner la personne dans son rétablissement grâce à des services fondés sur des données probantes;
  • Bonifier et diversifier les interventions reconnues pour leur efficacité;
  • Accroître l’offre de services publics de psychothérapie;
  • Harmoniser la pratique et outiller les intervenants afin de mieux repérer la clientèle et suivre l’évolution clinique de l’usager (évaluer les retombées de l’intervention);
  • Offrir le bon service, au bon usager, au bon moment.

1.5 Quelles sont les bonnes pratiques cliniques recommandées en Santé mentale?

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents suivants :

Approche partenariat

Membres de la famille et de l'entourage

Estimation et gestion de la dangerosité (suicide-homicide) 

✨2. Nouveautés

Les nouveautés du mois seront déposées ici.

📖3. Guides de pratique clinique et documents ministériels

Pour accéder aux dernières mises à jour, cliquez ici!

3.1 Guides de pratique clinique, documents d’information à l’intention des établissements et documents de soutien

Les guides de pratique clinique sur les troubles mentaux ont été déployés pour soutenir les intervenants, les professionnels ainsi que les personnes ayant besoin de services en santé mentale. L’objectif de ces guides est de proposer des recommandations éprouvées qui, jumelées à l’expertise et au jugement de l’intervenant, permettent à la personne utilisatrice de services de prendre une décision éclairée sur les soins et services qui pourraient lui être offerts.

Clientèle adulte Clientèle jeunesse
Document d'information à l'intention des établissements Document d'information à l'intention des établissements – soins et services en santé mentale des jeunes
Document de soutien pour le repérage, l'intervention et l'orientation pour les adultes présentant des symptômes associés aux troubles mentaux fréquents dans les services sociaux généraux Trouble dépressif chez les enfants et les adolescents : repérage, orientation et traitement
Troubles mentaux fréquents : repérage et trajectoires de services Trouble d'anxiété sociale : repérage, évaluation et traitement - Guide de pratique clinique
Trouble d'anxiété généralisée et trouble panique chez les adultes : repérage, orientation et traitement Trouble de stress post-traumatique : Guide de pratique clinique
Trouble d'anxiété sociale : repérage, évaluation et traitement - Guide de pratique clinique Document thématique - Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) et Aire ouverte
Trouble de stress post-traumatique: Guide de pratique clinique Autosoins enfants et adolescents - Guide de soutien à l'implantation et à l'utilisation des autosoins pour les enfants et les adolescents
Document thématique - Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) et Aire ouverte  

3.2 Documents disponibles pour les usagers, parents, membres de famille ou des proches

Plusieurs documents d’information sont disponibles et permettent à la personne qui les consulte (usager, membre de la famille ou de l’entourage) d’avoir un aperçu des traitements qui pourraient lui être offerts selon sa situation, tout en lui suggérant des questions à poser aux intervenants. Ils expliquent également à la famille et à l’entourage le rôle qu’ils peuvent jouer dans le rétablissement de la personne. Une liste de ressources d’aide y est aussi incluse. Ces documents sont sujets à des mises à jour et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel.

🗣 4. Formations et ateliers d’appropriation

Plusieurs modalités sont prévues pour permettre aux intervenants de se familiariser avec le PQPTM :

  • Formations offertes sur ENA. Au besoin, vous pouvez consulter le Guide d'apprenant ENA.
  • Ateliers d’appropriation en groupe
  • Lecture de documents ministériels (guide de pratique, guide de soutien, documents d’information, etc.)

Ces activités de formation s'adressent aux intervenants et aux professionnels des équipes concernés par le déploiement du PQPTM de la  DPSMD, de la DPJASP et DSPEM

Les formations dans les tableaux ci-dessous doivent être suivies dans l'ordre.👇

sequence-adulte-pqptm  

Pour accéder à la lecture du document de soutien cliquez ici

Pour accéder à la lecture du document d'information cliquez ici

Pour accéder à la capsule : Mesure clinique en continu - Questionnaires de base du MSSS

sequence-jeunesse-pqptm

Vous n’avez pas suivi ces formations et souhaitez-vous inscrire? Référez-vous à votre gestionnaire.

D’autres capsules ENA sont disponibles en lien avec le PQPTM, elles seront intégrées dans la séquence de formation ultérieurement. Consulter votre soutien clinique pour plus d’informations. 

D’autres ateliers ou formations peuvent être offerts aux équipes selon les besoins. Une demande peut être adressée à votre professionnel en soutien clinique ou votre gestionnaire.

🔍5. Repérage et mesure clinique en continu

5.1 Repérage : Quand? Comment? Et auprès de qui?

Clientèle adulte Clientèle jeunesse
Outil d'accompagnement repérage des troubles mentaux fréquents chez les adultes Outil processus d'appréciation d'un trouble dépressif potentiel chez les enfants et les adolescents

5.2 Questionnaires d’appréciation

Vous trouverez ici les questionnaires d’appréciation recommandés par le PQPTM en français.

Clientèle adulte Clientèle jeunesse
Questionnaire d'appréciation de l'adaptation relative aux activités sociales et au travail (WSAS) Questionnaire d'appréciation de l'adaptation relative aux activités sociales et aux travaux scolaires travail – version pour les enfants et adolescents 6-19 ans (WSAS-Y)
Questionnaire d’appréciation des symptômes dépressifs (PHQ-9) Questionnaire d'appréciation de l'adaptation relative aux activités sociales et aux travaux scolaires travail – version pour les parents d’enfants et d’adolescents (WSAS-P)
Questionnaire d’appréciation des symptômes d’anxiété (GAD-7) Questionnaire d’appréciation des symptômes dépressifs (RCADS-MDD) – version pour les enfants et les adolescents de 8 à 17 ans
Questionnaire d'appréciation des symptômes de l'agoraphobie (MIA)  Questionnaire d’appréciation des symptômes dépressifs (RCADS-P-MDD) – version pour les répondants (parents ou proches) d’enfants et d’adolescents de 3 à 17 ans
Questionnaire d'appréciation des symptômes de stress post-traumatique (IES-R)  Questionnaire d’appréciation des symptômes d’anxiété de séparation (RCADS-SAD) – version pour les enfants et d’adolescents de 8 à 17 ans
Questionnaire d’appréciation des symptômes du trouble panique (PDSS)  Questionnaire d’appréciation des symptômes d’anxiété de séparation (RCADS-P-SAD) – version pour les répondants (parents ou proches) d’enfants et d’adolescents de 3 à 17 ans
Questionnaire d'appréciation des symptômes obsessionnels et compulsifs (OCI-R) Questionnaire d’appréciation des symptômes d’anxiété sociale (RCADS-SP) – version pour les enfants et d’adolescents de 8 à 17 ans
Questionnaire d'appréciation des symptômes d’un trouble d’anxiété sociale (SIPS) - À venir Questionnaire d’appréciation des symptômes d’anxiété sociale (RCADS-P-SP) – version pour les répondants (parents ou proches) d’enfants et d’adolescents de 3 à 17 ans
  Questionnaire d’appréciation des symptômes d’anxiété généralisée (RCADS-GAD) – version pour les enfants et d’adolescents de 8 à 17 ans
  Questionnaire d’appréciation des symptômes d’anxiété généralisée (RCADS-P-GAD)  version pour les répondants (parents ou proches) d’enfants et d’adolescents de 3 à 17 ans
  Questionnaire d’appréciation des symptômes obsessionnels-compulsifs (RCADS-OCD) – version pour les enfants et d’adolescents de 8 à 17 ans
  Questionnaire d’appréciation des symptômes obsessionnels-compulsifs (RCADS-P-OCD) – version pour les répondants (parents ou proches) d’enfants et d’adolescents de 3 à 17 ans
  Questionnaire d’appréciation des symptômes du trouble panique (RCADS-PD) – version pour les enfants et d’adolescents de 8 à 17 ans
  Questionnaire d’appréciation des symptômes du trouble panique (RCADS-P-PD) – version pour les répondants (parents ou proches) d’enfants et d’adolescents de 3 à 17 ans.
  Questionnaire d’appréciation des symptômes dépressifs et anxieux (RCADS-47) – version pour les enfants et les adolescents de 8 à 17 ans. 
  Questionnaire d’appréciation des symptômes dépressifs et anxieux (RCADS-P-47) – version pour les répondants (parents ou proches) d’enfants et d’adolescents de 3 à 17 ans 
  Questionnaire d’appréciation des symptômes dépressifs et anxieux (RCADS-25) – version pour les enfants et les adolescents de 8 à 17 ans 
  Questionnaire d’appréciation des symptômes dépressifs et anxieux (RCADS-25) – version pour les répondants (parents ou proches) d’enfants et d’adolescents de 3 à 17 ans

Vous trouverez ici les questionnaires d’appréciation recommandés par le PQPTM en anglais.

Clientèle adulte Clientèle jeunesse
Work And Social Adjustment Assessment Questionnaire (WSAS)  Work And Social Adjustment Assessment Questionnaire for youth (WSAS-Y) – version for children and adolescents aged 6 to 19 years old
Depressive Symptom Assessment Questionnaire (PHQ-9)  Work And Social Adjustment Assessment Questionnaire for youth (WSAS-Y) – version for parents of children and aged 6 to 19 years old
Anxiety Symptom Assessment Questionnaire (GAD-7) Depression symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-MDD) - version for children and adolescents aged 8 to 17 years old
Panic Disorder Symptom Assessment Questionnaire (PDSS) Depression symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-P-MDD) - version for parents or caregivers of children and adolescents aged 3 to 17 years old
Post-traumatic stress Symptom assesment Questionnaire (IES-R) Separation anxiety symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-SAD) - version for children and adolescents aged 8 to 17 years old
Obsessive-Compulsive Symptom Assessment Questionnaire (OCI-R) Separation anxiety symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-P-SAD) - version for parents or caregivers of children and adolescents aged 3 to 17 years old
Agoraphobia Symptom Assessment Questionnaire (MIA) Social anxiety symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-SP) - version for children and adolescents aged 8 to 17 years old
Social Interaction Phobia Scale Assessment Questionnaire (SIPS) - À venir Social anxiety symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-P-SP) - version for parents or caregivers of children and adolescents aged 3 to 17 years old
  Generalized anxiety symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-GAD) - version for children and adolescents aged 8 to 17 years old
  Generalized anxiety symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-P-GAD) - version for parents or caregivers of children and adolescents aged 3 to 17 years old 
  Obsessive-compulsive symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-OCD) - version for children and adolescents aged 8 to 17 years old
  Obsessive-compulsive symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-P-OCD) - version for parents or caregivers of children and adolescents aged 3 to 17 years old
  Panic disorder symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-PD) - version for children and adolescents aged 8 to 17 years old
  Panic disorder symptoms Assessment Questionnaire (RCADS-P-PD)  - version for parents or caregivers of children and adolescents aged 3 to 17 years old
  Anxiety and depression symptoms assessment questionnaire (RCADS-47) – version for children and adolescents aged 8 to 17 years old
  Anxiety and depression symptoms assessment questionnaire (RCADS-P-47) – version for parents or caregivers of children and adolescents aged 3 to 17 years old
  Anxiety and depression symptoms assessment questionnaire (RCADS-25) – version for children and adolescents aged 8 to 17 years old
  Anxiety and depression symptoms assessment questionnaire (RCADS-P-25) – version for parents or caregivers of children and adolescents aged 3 to 17 years old

Voici le guide de conversion pour les sous-échelles des questionnaires d'appréciation des symptômes dépressifs et anxieux : 

Guide de conversion pour les sous-échelles des questionnaires d’appréciation des symptômes dépressifs et anxieux – RCASD-47 et RCADS-25 

5.3 Chiffrier Excel - Tableau d’analyse des questionnaires recommandés par le PQPTM 

Le tableau d’analyse des questionnaires d’appréciation recommandés par le PQPTM, communément appelé « chiffrier Excel », est maintenant disponible et accessible aux intervenants et professionnels de la DPSMD et la DPJASP qui utilisent la mesure clinique en continu.  Il s'agit d'un outil qui permet d'avoir un visuel de l'évolution clinique d'un usager en suivi (graphique de la courbe d'évolution) et qui calcule les résultats obtenus automatiquement. Nous vous invitons à consulter les documents suivants en lien avec l'utilisation des chiffriers Excel. 

Clientèle adulte
 Clientèle jeunesse
DPSMD DSPEM DPJASP

Les tableaux d’analyse des questionnaires recommandés par le PQPTM (chiffriers Excel) pourront être conservés dans Microsoft 365 (M365) via une équipe TEAMS dédiée à cet effet et dont les accès sont restreints aux intervenants et professionnels qui utilisent cet outil. 

Pour toute demande d’accès à l’équipe TEAMS CISSSMO-DPSMD-PQPTM-chiffrier Excel ou pour toute question en lien avec le fonctionnement de cette équipe TEAMS spécifiquement, veuillez acheminer un courriel à l’adresse courriel suivante : pqptm.dpsmd.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Vous référer à la note de service pour plus d’informations. 

Pour un aperçu du Chiffrier Excel, cliquez ici!   

Nous vous invitons également à consulter les documents ci-dessous.  

À venir À venir
Note de service : conservation des tableaux d’analyse des questionnaires d’appréciation recommandés par le PQPTM    
PRA-DPSMD-10001 Processus Conservation des tableaux d’analyse des questionnaires d’appréciation recommandés par le PQPTM (Chiffrier Excel)     
PRA-DPSMD-10002 Étapes à suivre pour la conservation des tableaux d’analyse des questionnaires d’appréciation recommandés par le PQPTM (Chiffrier Excel)    
Pas à pas : comment compléter le Chiffrier Excel PQPTM     

💻6. Plateforme de soins virtuels en santé mentale

La Plateforme de soins virtuels (PSV) du MSSS est disponible pour la clientèle présentant des problématiques de santé mentale. La PSV permet actuellement de transmettre par courriel aux personnes utilisatrices de services un lien vers les 3 questionnaires de base du PQPTM (WSAS, GAD-7 et PHQ-9) afin qu’ils puissent les compléter directement en ligne.

La PSV est actuellement accessible aux intervenants et professionnels des équipes services sociaux généraux et à ceux qui effectuent de l’intervention de groupe en santé mentale adulte 1re ligne. D’autres équipes s’ajouteront graduellement. Vous serez informés lorsqu’elle sera disponible pour votre équipe. Il est également prévu de rendre accessible la PSV auprès des équipes jeunesse. 

Vous souhaitez accéder à la PSV? Consulter votre gestionnaire, il vous dirigera vers la bonne ressource. 

Pour plus d’informations, consultez la page Soins virtuels en santé mentale - Réseau québécois de télésanté!

6.1 Capsules de formation

Pour comprendre le fonctionnement de la PSV, voici les 3 capsules à visionner : 

  1. Gestion d’un usager
  2. Séance d'information et de formation sur les fonctionnalités de la PSV
  3. Séance d'information et de formation sur l'utilisation clinique de la PSV

6.2 Questions en lien avec l'utilisation de la PSV

Pour toute question suite au visionnement des capsules et en lien avec l’expérimentation de la PSV, vous pouvez écrire à : pqptm.psv.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

En contexte de soins réels avec un usager, veuillez consulter le super-utilisateur de votre équipe.

Consultez cette foire aux questions!

❤ 7. Autosoins pour les usagers présentant des symptômes troubles mentaux fréquents

En quoi consiste un autosoin recommandé pour cette clientèle?

Il s’agit d’un ensemble d’interventions :

  • Brèves et structurées
  • Centrées sur l’ici et maintenant
  • Soutenues par l’utilisation de matériel (livres, guides, technologies de l’information et de la communication) reposant sur les principes issus du modèle cognitivo-comportemental
  • Offertes sous différentes modalités (individuel ou groupe)
  • Visant à réduire les symptômes et améliorer le fonctionnement

7.1 Programme Retrouver son entrain

Pour connaître les critères d'admissibilité et référer un adulte au programme : Cliquez ici!
Pour connaître les critères d'admissibilité et référer un jeune au programme : (Feuillet à venir)

Savez-vous que les médecins des GMF peuvent référer directement un usager au programme Retrouver son entrain?  Pour plus d'informations, consultez l'articile: Projet collaboratif entre le psychosocial et les médecins

Autres documents : 

Guide : Référence au programme d'autosoins Retrouver son entrainMC de l'Association canadienne pour la santé mentale

Description des cahiers

Extrait du cahier : Comprendre l'humeur dépressive et la dépression

Extrait du cahier : Comprendre l'inquiétude et l'anxiété

Extrait du cahier : Pourquoi je me sens aussi mal?

Extrait du cahier : Les choses qui gâchent la vie. Et comment les arrêter

Brochure Retrouver son entrain : À l'attention des clients/futurs participants

Aperçu du programme Retrouver son entrain : À l'attention des intervenants et des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux

Étude de Lau, M.A et Davis, S. (2019).  Évaluation d'un programme de thérapie cognitivo-comportementale pour les patients en soins primaires de la Colombie-Britannique souffrant de dépression légère à modérée avec ou sans anxiété : Bounce Back, 2008-2014

Williams, C. et al. (2013). Thérapie cognitivo-comportementale guidée d'auto-assistance pour la dépression en soins primaires : un essai contrôlé randomisé

7.2 Guides d'autosoins

  1. Guide : Je m'active, je me sens bien!
  2. Guide : Pas de panique
  3. Guide : Les pensées nuisibles
  4. Guide : Faire face à ses peurs
  5. Guide : Bien se reposer

🧰 8. Boîte à outils supplémentaires

8.1 Outil de soutien à l'autogestion

L’autogestion comprend toutes les actions qu’une personne met en place pour prendre du pouvoir sur sa santé par l’adoption de comportements qui diminuent les symptômes, contribuent à la prévention des rechutes et améliorent le bien-être au quotidien. Cela inclut l’utilisation de ressources et de services en santé mentale (dont la médication, la psychothérapie et les interventions de soutien), l’adoption de saines habitudes de vie, l’entretien de relations positives avec les autres, la gestion optimale de son quotidien et le développement de son potentiel. En bref, il s’agit de tous ces gestes, petits et grands, que la personne adopte pour aller mieux à sa façon.      

Aller mieux... à ma façon, est un outil gratuit de soutien à l’autogestion qui permet à l’usager de retrouver un équilibre et se sentir bien à nouveau. Pour plus d’informations, cliquez ici!

Vous pouvez également consulter le Répertoire de ressources d’autogestion.

8.2 Fiches d'éducation psychologique

Elle vise l’apprentissage par l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux .

L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, les traitements possibles, des techniques de gestion du stress, de relaxation, d’affirmation de soi, etc. ou sur l’importance des saines habitudes de vie. 

Fiches d'éducation psychologique- à venir

8.3 Autres sites Web

Plusieurs site Web peuvent vous être utiles :

9. État du déploiement

9.1 Perspectives 2024-2025 : travaux en cours

  • Travaux en cours sur les mécanismes d’accès en santé mentale (adulte-jeunesse)
  • Travaux de révision du cadre de partage entre les programmes-services en santé mentale et inter-directions (DI-TSA, DPD, etc.) (adulte-jeunesse)
  • Élaboration des trajectoires de services PQPTM (adulte-jeunesse)
  • Comité autosoins (volet adulte)
  • Comité clinique PQPTM jeunesse

9.2 Bilan 2023-2024

Restez à l'affût, c'est à venir!

📚 10. Informations supplémentaires

10.1 Cadre normatif I-CLSC (saisie statistique)

Consultez le guide de saisie du cadre normatif I-CLSC PQPTM du MSSS.

Volet adulte (DPSMD-DSPEM) Volet jeunesse (DPJASP)
/fr/publications-et-documents/resume-de-codes-harmonise-cisssmo-sante-mental-adulte-1e-et-2e-ligne /fr/publications-et-documents/resume-de-codes-harmonise-cisssmo
/fr/publications-et-documents/2023-04-resume-de-codes-harmonise-cisssmo-aao-ssg-proxi-tox-definitions-pqptm /fr/publications-et-documents/resume-de-codes-harmonise-cisssmo-psycho-6-17-ans
  /fr/publications-et-documents/resume-de-codes-harmonise-cisssmo-guichet-acces-jeunesse
  /fr/publications-et-documents/note-de-service-concernant-la-saisie-statistique-pour-le-pqptm

10.2 Bulletins d'information

Volet adulte (DPSMD-DSPEM)
L’amélioration des soins et services en santé mentale adulte – l’affaire de tous!
Volet jeunesse (DPJASP)
PQPTM express
Janvier 2025 /fr/publications-et-documents/pqptm-express

10.3 Notes de service

Volet adulte (DPSMD-DSPEM) Volet jeunesse (DPJASP)
/fr/publications-et-documents/note-de-service-concernant-implantation-du-pqptm-et-saisie-statistiques-des-relances-periodiques À venir!

10.4 Rayonnement et bons coups

Contenu à venir!

Pour  plus d'informations sur le PQPTM ou pour obtenir des réponses à vos questions, visitez cette page ou contactez: 

Direction:
DPSMD
Dernière mise à jour:
Février 2025