Retrouver son entrain : un projet collaboratif entre le psychosocial et les médecins

12 décembre 2022

La Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD), la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP), la Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM) et les médecins représentants des tables DRMG du territoire unissent leurs efforts de collaboration et créent une trajectoire novatrice afin de faciliter l’accès à un nouveau programme d’aide en santé mentale Retrouver son entrain.  

En quoi ça consiste?

Ce programme d’autosoins individuel est offert gratuitement par l’Association Canadienne de santé mentale (ACSM) et est conçu pour aider les adultes et les jeunes de 14 ans et plus à gérer les baisses d’humeur, la déprime, l’anxiété et les inquiétudes. Le soutien offert aux participants du programme est réalisé par un accompagnement téléphonique à l’aide de cahiers d’exercices de développement des compétences conçus pour améliorer le bien-être et/ou par des capsules vidéos disponibles en ligne proposant entre autres des conseils pratiques relatifs à la gestion de l’humeur, aux saines habitudes de sommeil, au renforcement de la confiance en soi, etc. Aucun déplacement n’est nécessaire.

Dans le cadre de ce projet, les médecins des GMF du CISSS de la Montérégie-Ouest peuvent directement référer des patients au programme Retrouver son entrain lorsque ces derniers rencontrent les critères d’admissibilité et que le service s’avère pertinent.

Le caractère novateur de ce projet s’articule autour de la mobilisation de nos accueils psychosociaux à titre de répondants durant la participation d’un patient au programme.  Le médecin a donc la latitude soit de s’identifier comme répondant soit d’inscrire un des accueils psychosociaux de notre organisation selon le secteur de résidence du patient.  Cette initiative porteuse a été autorisée par le MSSS.  

retrouver-son-entrain

La DPSMD tient à souligner cette précieuse collaboration entre les médecins des GMF, les accueils psychosociaux de nos CLSC ainsi que les guichets d’accès jeunesse et considère qu’il s’agit d’un outil puissant au service du rétablissement des patients.

Pour de plus amples informations sur le programme Retrouver son entrain , nous vous invitons à visiter : BounceBack | Retrouver son entrain Québec (retrouversonentrainqc.ca) 


Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)

Article
Direction:
DPSMD