Imprimer

Cette page s'appelait anciennement -  Boîte à outils : prendre soin de mon équipe et la mobiliser

Cette page regroupe des outils qui vous aideront à diminuer la détresse psychologique du personnel en période de turbulence et vous guideront sur des pratiques de gestion à mettre en place pour les soutenir. Cette page se veut évolutive, consultez-la fréquemment. 

Psst : ajoutez-la à vos  favoris-intranet pour y avoir accès facilement (bouton en haut à droite de cette page).

Outils imprimables :

Phase 1 - La prévention 

Activités et pratiques de gestion préventives

La communication : outil pour rassurer et gérer les préoccupations 

Consultez : Aide-mémoire - Communication en période de turbulence

Il est primordial de bien soutenir, informer et mobiliser vos employés afin de les rassurer et de faciliter l’exécution de leur travail. 

Vous êtes fébrile? C’est normal. Toutefois, vous devez rester calme, empathique, rassurant et en contrôle de vos émotions. Rappelez-vous les 4 « C » : 

  • gardez le Cap; 
  • gardez la Cohérence;
  • gardez le Calme;
  • gardez une Communication constante auprès des équipes. 

Consultez les fiches suivantes pour vous aider dans l’actualisation de certaines activités de soutien :

Reconnaître mon personnel

La reconnaissance du personnel prend un tout autre ton en période de turbulence. Elle prend réellement son sens lorsqu’elle mise sur :

  • la valorisation du travail accompli;
  • la reconnaissance des épreuves vécues; 
  • la reconnaissance sincère et personnalisée.

Consultez :

Consultez la page Reconnaissance de mon personnel pour avoir plus de détail sur le programme de reconnaissance à portée organisationnelle. 

 

Phase 2 - Détecter les signes de la détresse psychologique

Lors de périodes difficiles ou de turbulence, il est pertinent de mesurer la santé psychologique afin de prendre conscience de celle-ci et nous permettre d’appliquer des stratégies au besoin pour aller mieux. Le baromètre de la santé psychologique est l’outil tout indiqué pour prendre le « pouls » régulièrement.

Baromètre de la santé psychologique

Cet outil simple et efficace permet de prendre une « photo » de la santé psychologique, pour soi ou pour un collègue. Le but est d’observer les tendances de notre santé. Il est conseillé de l’utiliser au moins une fois par semaine. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un outil diagnostic.

barometre-de-la-sante-psychologique

  • Zone verte : La zone santé;
  • Zone jaune : Il est normal de se situer dans la zone jaune au quotidien, bien que des actions peuvent tout de même être prises pour revenir dans la zone vert;
  • Zone orange : Signal d’alarme. Il est suggéré de sensibiliser l'employé que dans cette zone les recommandations sont de prendre action pour favoriser le retour en zone jaune ou verte;
  • Zone rouge : Cela signale qu’il faut prendre un temps d’arrêt. Il est important d’aller chercher une aide professionnelle et de s’entourer de nos proches.

Nous vous invitons à partager cet outil à toute votre équipe, afin qu’il puisse être utilisé par tout le monde (pour soi et ses collègues).

Combien de temps doivent être présents les signes reliés à la détresse psychologique avant de s’inquiéter?

La détresse psychologique se manifeste d’une façon et d’une intensité différente d’une personne à l’autre. Lorsque des signes de détresse psychologique (zone rouge ou orange « foncé ») sont observés chez un employé, on doit intervenir rapidement.

Moyens de détection (veilleurs)

Un ou des veilleurs peuvent vous aider à repérer le ou les personnes en détresse psychologique. Les employés-veilleurs ont accès à une formation intitulé « devenir veilleurs : prévention et premiers secours psychologiques ».

Suggestions:

  • Indiquez à votre équipe qui sont les veilleurs;
  • Vous pouvez informer les veilleurs qu’une ou des situations difficiles pourraient survenir, et les inviter à demeurer vigilants;
  • Vous n’avez pas de veilleur dans votre équipe? Nous vous invitons à faire un recrutement (lancer l’invitation à toute l’équipe ou offrir l’opportunité à un ou des employés);
  • En tant que gestionnaire, il est également possible de devenir veilleur, et ainsi suivre la formation « devenir veilleur : prévention et premiers secours psychologiques » afin d’être en mesure de réaliser ce rôle vous-même.

Notez qu’il est possible qu’un employé soit plus à l’aise avec un collègue veilleur qu’avec un supérieur immédiat. L’inverse aussi est vrai. L’important est de respecter la préférence de l’employé et de ne pas forcer la personne à se dévoiler.

Plus d'information : Les veilleurs

Phase 3 - Intervention

Comment intervenir auprès d'un employé qui présente des signes de détresse psychologique?

Votre soutien auprès d’un.e collègue est l’un des facteurs de protection les plus importants, surtout lors d’une situation difficile.

Nous vous invitons à prendre un moment avec cet employé afin de lui apporter votre soutien : 

  • Choisissez un endroit et un moment approprié;
  • Adoptez une attitude de bienveillance, d’ouverture et d’écoute active; 
  • Reflétez-lui vos observations objectives et exprimez-lui vos préoccupations (lui montrer le baromètre de l’échelle psychologique);
  • Informez-la sur les ressources d’aide à sa disposition (voir les ressources ci-dessous);
  • Indiquez-lui que vous demeurez disponible.

Gardez en tête que vous ne pouvez pas porter la détresse psychologique des employés uniquement sur vos épaules. L’orientation du personnel vers des ressources appropriées doit s’inscrire dans une approche collaborative avec les employés. 

D’autre part, pour favoriser un climat d’entraide et de solidarité au sein d’une équipe où les employés pourront parler de leurs difficultés sans craindre d’être jugés, différentes mesures préventives peuvent être mises en place.

Ressources pour référer les employés

Voici les ressources principales pour référer les employés :

  • Programme d'aide aux employés (Telus Santé) : 1-855-612-2998  (ouvert 24h/24, 7 jours sur 7)  voir la page intranet  cliquez ici
  • Info-social : 811, option 2 (ouvert 24h/24, 7 jours sur 7)
  • Centre de prévention du suicide et centre de crise : 1-866-appelle / texto : 535353 (ouvert 24h/24, 7 jours sur 7).

Si la situation concerne une situation en lien avec le travail, voici les ressources associées :

  • Situations conflictuelles, harcèlement psychologique, climat de travail, violence au travail, etc. cliquez ici
  • Situation conflictuelle: cliquez ici
  • Conflit d’éthique clinique ou organisationnelle: cliquez ici

Pour plus de questions, vous pouvez contacter la gestionnaire du PPMET : Jennifer Trudeau; 514 243-8926 (Heures normales de bureau)

Autres ressources complémentaires

Deux sites internet (et applications) sont offerts par l’employeur afin d’obtenir des informations sur le mieux-être

Lifespeak (plateforme de santé et mieux-être)

Site internet et application permettant d’accéder à de l’information pertinente, pour vous et votre famille

Thématiques couvertes :

  • Santé mentale;
  • Résilience et pleine conscience;
  • Développement personnel et professionnel;
  • Santé physique;
  • Etc.

Pour accéder à la page Lifespeak : cliquez ici

  • Inscrivez l'identifiant : cisssmo16
  • Inscrivez le mot de passe : cisssmo16

Consultez la page intranet pour en savoir davantage cliquez ici

Telus santé intégrale : site Internet informatif du PAE

Site internet et application permettant d’accéder à de l’information pertinente, pour vous et votre famille.

  • Programmes soins immédiats (section “mieux-être”) : 30 sujets (dont le stress, l'anxiété, pleine conscience, adaptation, etc.);
  • Boites à outils (suggestions de lectures selon le sujet sélectionné (famille, argent, etc.);
  • Articles à lire et courtes capsules à visionner ( sur les thèmes suivants: santé, famille, travail, vie, etc.).

Pour accéder au site internet : cliquez ici

  • Code d'invitation: CISSSMO-matricule
  • Code unique: votre matricule (1er accès : cliquez sur « enregistrer »).

Consultez la page intranet pour en savoir davantage : cliquez ici 

Quels sont les différentes de l’offre de service entre Telus santé et Lifespeak?

Consultez le tableau comparatif ici.

Direction:
DRHDO
Dernière mise à jour:
Avril 2025

Nouvelle pertinente

16 décembre 2020|COVID-19
marche
Cette semaine, on vous propose une lecture fort intéressante signée Marion Essig. Saviez-vous que nous sommes plus créatifs en marchant? Et dans le contexte actuel, c’est plutôt une bonne nouvelle...Lire la suite