Rappel concernant les demandes d’hébergement pour la MDA MA de Châteauguay
L’ouverture de la Maison des aînés et alternative (MDA MA) de Châteauguay et l’accueil des premières personnes hébergées approchent.
Comme pour l’ensemble du CISSSMO, c’est le mécanisme d’accès à l’hébergement (MAH) qui oriente les personnes à héberger vers le milieu de vie le plus adéquat pour répondre à leurs besoins. Dans ses recommandations, le MAH tient compte de plusieurs facteurs, dont du profil d’autonomie actuel, de la vulnérabilité, du risque de détérioration ainsi que de la proximité avec la communauté de la personne à héberger.
Pour la MDA MA de Châteauguay, le MAH prend en considération les profils établis pour les personnes aînées et les adultes ayant des besoins spécifiques. L'objectif est de rassembler des personnes présentant des caractéristiques similaires dans les maisonnées.
Maisonnées pour personnes aînées :
Explorateur : Perte d’autonomie à dominance cognitive avec un profil marcheur et errance invasive et acceptant l’errance d’autrui.
Marcheur : Perte d’autonomie à dominance cognitive avec un profil marcheur sans errance invasive.
Physique : Perte d’autonomie à dominance physique sans déficit cognitif majeur.
Maisonnées alternatives :
DI-TSA : Déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme sans trouble de comportement majeur.
Pour assurer une transition harmonieuse et favoriser l’adaptation des personnes hébergées à leur nouveau milieu de vie, leur arrivée se fera de façon graduelle. Les premières personnes qui emménageront à la MDA MA sont des aînés ayant un profil explorateur.
Direction des projets majeurs d'infrastructures (DPMI)
Direction des programmes Déficiences (DPD)
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)