La Maison des Tournesols, une source d’inspiration pour les MDAA

21 octobre 2022

La Maison des Tournesols* accueille ses premiers résidents en octobre 2022. Le développement de cette unité conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des jeunes adultes vivant avec un polyhandicap a nécessité plusieurs mois de travail et la contribution d’une équipe interdisciplinaire. Ce travail est précurseur à celui qui est en cours pour préparer la mise en fonction des maisons des aînés et alternatives (MDAA) de Châteauguay et de Salaberry-de-Valleyfield.

On peut observer plusieurs similitudes entre la Maison des Tournesols et les MDAA, notamment au niveau des maisons alternatives qui hébergeront des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Pour le développement d’une offre de soins efficiente, la mise en commun des expertises, en provenance de plusieurs directions du CISSS de la Montérégie-Ouest, a été profitable. « C’est une clientèle qui a des besoins complexes et subtils. Pour intervenir auprès d’elle, il faut être à l’écoute, attentif aux signes qu’elle nous donne et disposer des connaissances adéquates en hébergement de soins de longue durée et auprès de la clientèle DI-TSA-DP », explique Isabel Bourgon, coordonnatrice au programme spécialisé déficience intellectuelle sévère et profonde.

En regroupant dans un même milieu de vie cette clientèle, on met en place un contexte favorable pour rehausser notre expertise en tant qu’établissement de santé et services sociaux. Concrètement, il est anticipé qu’il sera possible d’augmenter les heures de disponibilité pour faire des soins directs, implanter une meilleure personnalisation des soins et développer une programmation d’activités plus adaptée aux besoins des personnes hébergées.

Les similitudes entre la Maison des Tournesols et les MDAA sont également visibles au niveau de l’environnement bâti. Les aires communes sont vastes et fonctionnelles, tandis que les chambres privées permettent de préserver une certaine intimité. Ces dispositions qui évoquent toutes la résidence familiale doivent favoriser l’implication des proches aidants et le maintien d’une vie sociale pour les résidents. « C’est sûr que le volet clinique est présent dans ces milieux de vie, mais de façon un peu plus discrète. L’accent est plutôt mis sur le côté chaleureux, accueillant et humain. Ce que l’on veut, c’est créer un milieu de vie accessible et ouvert sur la communauté », mentionne Caroline Brooks, gestionnaire de la MDAA de Châteauguay. 

À titre comparatif, voici des aménagements réalisés à la Maison des Tournesols et des aménagements projetés par le MSSS pour les maisons des aînés et alternatives

Bien que l’arrivée de ces nouvelles formules d’hébergement nécessitera une gestion du changement, l’effet attractif est bien présent. « Avec l’ouverture, on sent une grande fébrilité chez l’équipe de la Maison des Tournesols. Les gens ont l’impression de contribuer à quelque chose de différent, de novateur. C’est extrêmement motivant et on peut être fier, en tant qu’établissement de santé et services sociaux, de voir ce projet se concrétiser aujourd’hui », conclut Joé Poulin, gestionnaire responsable des milieux de vie et chargée de projet pour la Maison des Tournesols. 

Un grand merci à Isabel Bourgon, Caroline Brooks, Éric Gagné et Joé Poulin pour leur collaboration dans la collecte d’information et la rédaction de cet article. 

* Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés


Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie 
Direction des programmes Déficiences 

Article
Direction:
DSHAPPA
DPD