Les honneurs se poursuivent

12 mai 2025

Encore une fois cette semaine, découvrez 4 de nos gagnants des Prix Inspiration. Nous vous dévoilerons d'autres lauréats de différentes catégories au courant des prochaines semaines. Restez à l'affût!

Les personnes gagnantes ont appris la bonne nouvelle lors d'un petit rassemblement en équipe auquel se sont joints des représentants de la direction et un membre de la direction générale.

Catégorie Individus

Usager partenaire

La gagnante est : Hélène Gardner, usagère partenaire

Mme Gardner étant malheureusement décédée en octobre 2024, ce sont son conjoint ainsi que sa fille qui ont reçu le prix en son honneur.

famille-helene-gardner-prix-inspiration famille-helene-gardner-prix-inspiration

Retraitée du réseau de la santé, Mme Gardner s’impliquait en tant qu’usagère partenaire au CISSSMO depuis la création du Bureau de partenariat en 2018. Elle cumulait plus d’une 30e de participations en tant qu’usagère partenaire à tous les niveaux de l’organisation. Elle était animée par une constante bienveillance, se démarquait par sa vivacité d’esprit et son intérêt marqué pour l’amélioration continue de la qualité des services offerts. Mme Gardner était sensible aux enjeux d’accessibilité aux soins et services, elle se faisait la voix d’un grand nombre d’usagers.

La lauréate de ce prix a été nommée par la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique.

Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

La gagnante est : Dre Élise Gilbert, interniste à l'Hôpital du Suroît

dre-elise-gilbert-prix-inspiration dre-elise-gilbert-prix-inspiration

Très impliquée dans l’organisation, Dre Gilbert fait preuve d’un grand leadership. Inclusive, professionnelle et très humaine, elle est responsable de nombreux protocoles médicaux. Dre Gilbert a participé à la mise en place d’offres de service comme l’accueil clinique, l’échographie transœsophagienne et l’hospitalisation, qui ont contribué à changer les pratiques à l’Hôpital du Suroît. Elle a également établi un corridor de service pour maintenir l’offre de service en neurologie.

Personnel d'encadrement

Le gagnant est : Joël Daigneault, coordonnateur des services alimentaires à la Direction de la logistique

joel-daigneault-prix-inspiration joel-daigneault-prix-inspiration

Joël se distingue par son engagement exceptionnel, son leadership inspirant et sa capacité à innover. Reconnu pour son approche attentive envers son équipe de gestionnaires, il adapte son soutien en fonction des besoins individuels de chacun. Il démontre sa capacité à stabiliser et à améliorer les opérations en mettant en place des processus clairs. Rigoureux et axé sur la qualité, Joël veille à l’application stricte des normes en matière de sécurité et salubrité alimentaires et à l’optimisation des logiciels de gestion.

Merci à toutes ces personnes qui étaient aussi en nomination dans cette catégorie :

  • Pamela Arnott, adjointe à la directrice à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Geneviève Beaupré, directrice adjointe à la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel
  • Fanny Bélanger, chef de service à la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel
  • Caroline Boivin, conseillère cadre à la Direction des communications et des affaires publiques
  • Kim Dandurand, conseillère cadre à la Direction des programmes Déficiences
  • Marie-Hélène Francoeur, directrice adjointe par intérim à la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique
  • Amélie Fugère, chef de service à la Direction de la logistique
  • Clara Henriquez Sandoval, chef de programme à la Direction des programmes Déficiences
  • Janik Huot, conseillère cadre à la Direction des communications et des affaires publiques
  • Annik Jobin, conseillère cadre à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire
  • Hélène Lamalice, directrice à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire
  • Geneviève Leboeuf, coordonnatrice à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Linda Lefrançois, chef d'unité à la Direction des activités hospitalières - Hôpital Anna-Laberge
  • Alexandre Léger, chef de programme à la Direction des programmes Déficiences
  • Audrey-Maude Mercier, conseillère cadre à la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique
  • Patricia Quirion, chef de programme à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique

Catégorie Projets et réalisations d'équipe

La sécurité avant tout

Prix décerné au projet ou à l’équipe dont les réalisations ont des effets positifs sur la sécurité des soins et des services offerts aux usagers. Que ce soit par l’amélioration du niveau de sécurité de l’ensemble des interventions, par la transparence et la gestion des risques, par la prévention et la réduction des accidents évitables, par la contribution à l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins et des services ou par le respect du droit de l’usager à l’information et les mesures de soutien qu'il bénéficie à l’occasion d’un événement indésirable.

Le projet gagnant est : Fouille et saisie à l'endroit des usagers à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire

Merci à toutes les personnes qui étaient impliquées dans les projets en nomination dans cette catégorie :

Aménagement et modernisation de l'URDM
Direction des programmes Soins critiques et spécialisés

L’Hôpital du Suroît a inauguré sa nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux. Un travail colossal qui a mis à contribution différentes parties prenantes et collaborateurs. Ce réaménagement permet de mieux répondre aux besoins de la population en ajoutant une chirurgie orthopédique supplémentaire chaque jour. Cette modernisation a donné aux employés un environnement de qualité, avec des espaces ergonomiques bien éclairés, conformes à la nouvelle technologie et aux différentes normes. 

Intégration des infirmières auxiliaires à la DSIEU
Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire

Du soutien clinique de proximité par les infirmières auxiliaires est maintenant possible par l'intégration de celles-ci au sein de l'équipe conseil de la direction. Ce projet novateur est bénéfique pour les équipes de soins infirmiers et d'assistance en permettant notamment d'augmenter le soutien qui leur est offert. La sécurité des soins se voit bonifiée, car les compétences du personnel sont maintenues à jour.

Les risques de chute à l'urgence
Direction des programmes Soins critiques et spécialisés

C’est en simplifiant le « comment » de la mise en application du processus de risque de chute que toute l’équipe a mis sur pied et déployé rapidement plus de 9 actions simples, efficaces visuellement et partageant l’imputabilité. Cette méthode de travail est devenue notre façon de travailler opérationnellement. Simplifier le compliquer pour augmenter la sécurité et la qualité de nos soins. Et, tenez-vous-le pour dit : ça marche. 

L'importance de la divulgation
Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique

Quotidiennement, des événements accidentels mènent à faire des divulgations. Le personnel a la responsabilité de faire la divulgation auprès du représentant ou la famille de la personne hébergée. Afin de comprendre l'impact d'une divulgation, quoi de plus parlant que le témoignage d'une dame partageant son expérience et comment cela lui a été aidant dans son cheminement suite à la chute de son conjoint.

Oser amener la pratique à l'excellence
Direction des services de soutien à domicile et gériatrie
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire

Engagées auprès des usagers, les assistantes-cheffes inhalothérapeutes de la Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie osent amener la pratique vers l’excellence. En collaboration avec les inhalothérapeutes et les médecins, elles développent et révisent les pratiques et soutiennent le développement des compétences, portées par l’objectif ultime d’assurer des soins de qualité et sécuritaire en inhalothérapie.

Vous avez manqué le dévoilement de certains de nos gagnants la semaine dernière? Consultez l'article ici.

Félicitations à tous!


Équipe reconnaissance
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)

Reconnaissance
Direction:
DRHDO
DirComm