Et les gagnants sont...

3 novembre 2023

La soirée des Prix Inspiration s'est déroulée le 2 novembre. Découvrez qui sont les gagnants dans chacune des catégories!

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Catégorie Individus

Prix du Conseil des infirmières et infirmiers (CII)

La lauréate est :
Geneviève Lafleur
Infirmière
Direction générale (Prévention et contrôle des infections)

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Les nommés dans cette catégorie :

  • Johanne O'Neil
  • Julie Savard
  • Marie-Josée Pitre
  • Vanessa Kinsman
  • Vicky Daoust

Prix du personnel paratechnique et auxiliaire

La lauréate est :
Pascale Vaillancourt
Conseillère en bâtiment
Direction des services techniques

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Prix du Conseil multidisciplinaire (CM)

La lauréate est :
Andrée Morissette
Organisatrice communautaire
Direction des programmes Déficiences

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Les nommés dans cette catégorie :

  • Ariane Gendron
  • Chloé Lavoie
  • Cindy Sebes
  • Daniel Gingras
  • Isabelle Gaudette
  • Jenny Laperrière
  • Joëlle Routhier
  • Julie Dugal
  • Julie Vendette
  • Marie-Claude Charbonneau
  • Sarah Prud'homme
  • Stéfanie Pépin
  • Véronique Bibeau

Prix du personnel d’encadrement

Le lauréat est :
Patrick Dubois
Directeur adjoint
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique

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Les nommés dans cette catégorie :

  • Christine Leboeuf
  • Janie Lambert
  • Karine Cervera
  • Malika Davidson
  • Marie Pavageau
  • Marie-Pierre Blanchet

Prix du personnel administratif et de soutien

La lauréate est :
Sophie Laberge
Technicienne en administration
Direction des services professionnels et de l’enseignement médical

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Les nommés dans cette catégorie :

  • Alexandra Champagne
  • Luc-André Lacombe
  • Nathalie Viau
  • Sarah Sauvageau
  • Sara-Julie Brunet
  • Véronique Bouffard

Prix du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

La lauréate est :
Dre Anne-Marie Lessard
Chef de département de l'imagerie médicale 

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Les nommés dans cette catégorie :

  • Dre Maria Marquicio

Prix des bénévoles

Le lauréat est :
Gilles Leroux

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Les nommés dans cette catégorie :

  • Francine Pilon
  • Sylvie Dubé

Prix de la recrue employé

La lauréate est :
Marie-Claude Guilbault
Agente d'information
Direction des communications et des affaires publiques

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Les nommés dans cette catégorie :

  • Andréanne Harvey
  • Charlotte Delmas
  • Geneviève Huot
  • Michèle Mercier
  • Noémie Poupart
  • Véronique Blais

Prix de la recrue gestionnaire

La lauréate est :
Émilie Labranche
Chef d'unité gériatrie active
Direction des services de soutien à domicile et gériatrie

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Les nommés dans cette catégorie :

  • Noémie Joseph-Blais

Catégorie Projets et réalisations d'équipe

À deux c'est mieux

Prix remis au projet ou à l’équipe ayant misé sur le partenariat avec un ou plusieurs organismes communautaires afin d’améliorer les conditions de vie de la population et dont le jumelage s’inscrit dans une perspective de soutien, d’appui mutuel et de collaboration spéciale.

Le projet lauréat est :
Sensibilisation TSA partagée avec Autisme Montérégie (Direction des programmes Déficiences)

Afin d’endiguer la progression fulgurante des listes d’attente, le programme spécialisé en trouble du spectre de l’autisme (TSA) a développé une offre de service de groupe afin de sensibiliser les parents d’enfant ayant un diagnostic de TSA ou en attente de diagnostic. Elle vise, par son approche positive et bienveillante, à développer une vision positive et réaliste de la personne ayant un TSA, à mieux la comprendre, puis à se familiariser aux différentes stratégies gagnantes. Les exemples concrets et le partage du vécu amènent un soulagement face aux diverses situations vécues. Afin de rejoindre le plus de personnes possible, le programme a approché un partenaire, l’organisme Autisme Montérégie. En unissant nos forces et nos efforts, nous avons rencontré près de 500 personnes! 

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Les nommés sont : 

Formation en soutien à l’intervention en itinérance (Direction des programmes Santé mentale et Dépendance)
La Direction des programmes Santé mentale et Dépendance s’est associée à 3 organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l’itinérance - Macadam Sud, l’Abri de la Rive-Sud et l’Aiguillage -  afin de coconstruire une offre de formation destinée aux intervenants. L’objectif étant de les outiller à repérer, détecter et orienter une personne en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Stimulée par ce travail de partenariat, une belle synergie a opéré, permettant de bâtir de A à Z, avec cœur et rigueur, une formation créative et innovante. Jusqu’à présent, 3 cohortes de formation rejoignant près de 60 intervenants du réseau de la santé ont eu lieu et un plus large déploiement est à venir.  

À votre service

Prix remis au projet ou à l’équipe dont les réalisations ont des effets positifs sur l’intégration des services au profit des personnes les plus vulnérables ainsi qu’en soutien aux familles et aux proches. Le continuum de soins et de services mis en place touche les personnes en perte d’autonomie, les jeunes en difficulté, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les personnes aux prises avec le cancer et les personnes souffrant d’une maladie chronique.

Le projet lauréat est :
Entente de collaboration entre l’équipe RRISC-JR et la Régie intermunicipale de la police du Roussillon (Direction des programmes Santé mentale et Dépendance)

Ce partenariat entre les services policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon et les intervenants de nos équipes Réponse rapide pour les interventions (RRISC) est le résultat d’une volonté partagée d’améliorer les pratiques auprès des usagers vivant une situation de crise. Les équipes interviennent de façon rapide et concertée afin de répondre adéquatement aux besoins de ces usagers dans leur communauté et d’assurer leur sécurité. Cette collaboration nous a permis d’aller à la rencontre de nombreux usagers afin d’éviter la récurrence des appels faits aux policiers, la détérioration de leur état clinique, des passages non essentiels aux urgences hospitalières en plus d’intervenir auprès des personnes à risque d’itinérance. C’est un beau travail de partenariat pour faciliter l’accès aux services auprès des populations vulnérables. 

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Les nommés sont : 

Contexte familial et la qualité de vie au cœur de l’offre de service! (Direction des programmes Déficiences)
Dans le cadre des services de réadaptation offerts au programme spécialisé en troubles du comportement - troubles graves du comportement (TC-TGC), 3 intervenants (François Décarie, Daffné Audet et Hicham Boukili) ont formé un trio gagnant afin d’offrir un service de réadaptation intensif, sécuritaire et individualisé auprès d’un adolescent ayant un TSA avec un profil complexe. Le jeune présente des comportements de nature agressive envers l’environnement et autrui ce qui a mené au retrait scolaire et à l’isolement total. Avec leur grand professionnalisme, les intervenants ont su gagner la confiance de la famille et favoriser une compréhension commune des problématiques. Outre la diminution importante des comportements depuis leur collaboration, les parents vivent de grandes réussites auprès de leur fils.  

Groupe d’intervention précoce 18-24 mois (Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique)
À la suite de l’arrivée de la trajectoire de dépistage développementale Agir tôt et de l’ABCdaire 18 mois, une augmentation de référence vers les services en développement se fait ressentir. Afin d’éviter l’accumulation de délais de services, de contrer l’écart pouvant se creuser dans le développement de ces enfants et de soutenir adéquatement les familles, une offre de services de groupe a été créée par deux psychoéducatrices et une stagiaire. Le groupe d’intervention précoce 18-24 mois se veut une offre de services rapide, intradisciplinaire et axée sur les besoins développementaux des enfants. Au terme du groupe, cette appréciation est présentée aux parents afin de leur faire reconnaître les forces et les défis de leur enfant et ainsi, proposer une orientation précoce vers les services répondants aux réels besoins des petits. 

Habiletés pour contrer l’intimidation (Direction des programmes Déficiences)
Un comité sur « Les habiletés pour contrer l’intimidation (HCI) » a été mis en place afin d’offrir des ateliers de groupe pour donner des outils concrets à notre clientèle âgée de 11 à 15 ans vivant une situation d'intimidation ou étant susceptible d'en vivre une. Ce sont donc des intervenants et des éducateurs provenant des équipes au programme spécialisé en trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui coaniment ensemble en formule téléréadaptation. Cette modalité permet de travailler en prévention, de donner des outils et stratégies d’affirmation de soi, de dénoncer des situations d’intimidation en plus de soutenir les parents dans leurs approches auprès de leur enfant. Depuis sa création, 9 cohortes ont eu lieu, soit 144 ateliers permettant à 69 jeunes et leurs parents d’avoir accès à la modalité de groupe, et ce, sur l’ensemble de la Montérégie. 

Répit réconfort des aidants naturels du Haut-St-Laurent (Direction des services de soutien à domicile et gériatrie)
Le programme « Répit proche aidant des personnes en soins palliatifs » a été revu dans une perspective plus large de « Répit réconfort » afin de répondre à la demande grandissante de soutien par les proches aidants des usagers présentant une maladie incurable à un stade avancé. Leurs conditions de santé font souvent en sorte qu'ils requièrent une présence constante de leurs proches. Les proches aidants sont alors en droit de se poser la question « Comment trouver du réconfort et du répit dans une telle situation, tant pour moi que pour mon proche? ». Plus tôt, un aidant sollicite du soutien auprès de notre CISSS, plus il a de chances d'éviter l'épuisement. Voici qui exprime bien la mission optimisée du projet des Aidants naturels du Haut-Saint-Laurent (HSL) déployé en partenariat avec l’équipe de soutien à domicile dont près de 180 proches aidants ont bénéficié depuis 2014.  

Des soins sur mesure 

Prix visant à reconnaître un projet ou une équipe dont les réalisations ont des effets positifs sur la personnalisation des soins et sur les services offerts. De plus, il importe de tenir compte de la qualité des rapports établis avec les usagers pour qu’ils bénéficient d’une approche personnalisée et qu’ils exercent leur autonomie quant à leur santé et à leur bien-être.

Le projet lauréat est : 
Mon Expo-surdité (Direction des programmes Déficiences)

Le projet Expo-surdité vise à ce que l’enfant ayant une déficience auditive s’approprie sa différence, qu’il devienne plus à l’aise de l’expliquer en réponse aux questions des autres et ultimement de mieux s’intégrer dans ses différents milieux de vie. À l’aide de son audiologiste et d’autres professionnels, l’enfant crée une présentation pour expliquer sa réalité. L’Expo-surdité permet de créer une occasion privilégiée pour l’enfant, l’intervenant, le parent et l’enseignant d’aborder positivement le thème de la surdité et de sensibiliser le nouvel entourage. L’enfant devient ainsi son propre agent d’intégration. À travers les années, 50 enfants sans langage oral, avec un trouble dans le spectre de l’autisme, avec une déficience intellectuelle légère, ou avec d’autres déficiences physiques ont participé à l’Expo-surdité avec succès. 

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Les nommés sont : 

ABC du transport (Direction des programmes Déficiences)
Le projet « ABC du transport » vise à favoriser une bonne utilisation du transport scolaire pour les enfants qui fréquenteront le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières et qui sont à risque de présenter des situations de handicap durant le transport. Il a pour but de prévenir l'apparition des situations de handicap et de diminuer les impacts liés aux difficultés vécues. Les enfants d'âge scolaire de tous les programmes de la DPD peuvent y participer. Ce projet permet de diminuer l'anxiété chez les enfants et leurs parents, de prévenir les comportements inadéquats, d'offrir un accès adapté aux usagers ayant une incapacité motrice et de réduire l'utilisation de mesure de contrôle. Ce sont 16 enfants, parents et intervenants qui ont pu participer à l’ABC du transport alors que pour l'année en cours, ce sont environ 30 enfants qui y participeront. 

Autogestion pour mon bien-être : la première intervention de groupe en groupe de médecine de famille (Direction des services professionnels et de l’enseignement médical)
Ce nouveau service consiste à offrir des ateliers de groupe aux usagers en GMF ou au GAP qui nécessitent des services psychosociaux et qui sont aux prises avec des symptômes du trouble de l’adaptation et des symptômes anxio-dépressifs. Les usagers bénéficient d’une approche personnalisée à leur besoin et exercent leur autonomie quant à leur santé et à leur bien-être. Le groupe L’autogestion pour mon bien-être a pour objectifs de venir en aide aux usagers ayant diverses problématiques sur le plan psychosocial, d’éviter la détérioration possible chez certains usagers qui sont en liste d’attente et enfin de permettre à un usager de constater qu’il n’est pas seul à vivre avec sa problématique et, par le fait même, bénéficier du soutien du groupe. Après 6 cohortes, ce sont 33 usagers qui ont bénéficié de ce nouveau service de groupe en GMF.

Clown thérapeutique (Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique)
Constatant, lors de la pandémie, une augmentation de l’anxiété de l’enfant et du parent lors des mesures restrictives hospitalières, une intervention clownesque visant à améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants de 2 mois à 12 ans et de leurs parents a été débutée. L’intervention clownesque, soutenue financièrement par la Fondation de l’Hôpital du Suroît, se déroule à la chirurgie d'un jour de l’Hôpital du Suroît ainsi qu’à la clinique de vaccination du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield. Quelque 300 enfants ont bénéficié de la présence des clowns Lili et Zazou de mai 2022 à juin 2023. La présence des clowns thérapeutiques aide le professionnel de la santé dans ses interventions et génère une atmosphère agréable de travail. Les clowns s’avèrent efficaces comme moyen de distraction en diminuant les scores d’anxiété des enfants et ceux des parents. 

Déploiement de la Règle de soins nationale, Loi 90 (Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire)
L’adoption du projet de Règlement sur l’exercice de certaines activités décrites au Code des professions apporte des changements concernant les soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne qui sont requis sur une base durable et nécessaires au maintien de la santé, ainsi que l’administration des médicaments prescrits et prêts à être administrés. Une petite équipe de la DSIEU a procédé à la refonte complète des processus, à la mise à jour de la formation en plus d’outiller ses 18 formateurs et de collaborer avec plusieurs de nos directions, des organismes communautaires, les répits ainsi que les trois centres de services scolaires. L’objectif derrière notre projet est que la règle de soins nationale soit comprise et appliquée et que chaque usager reçoive des soins sécuritaires et de qualité de la part des aides-soignants, et ce, peu importe leur condition, leur milieu et leur territoire.

Entretien motivationnel en maternité pour l’immunisation des enfants (Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique)
Le programme d’entretien motivationnel en maternité pour l’immunisation des enfants (EMMIE) est fondé sur une technique d’entrevue ayant pour but d’augmenter l’intention vaccinale. L’infirmière converse avec les parents pour les faire cheminer dans leur hésitation, le tout dans le respect et la compassion. Un échange sur leur ambivalence, mais aussi pour comprendre leurs croyances et augmenter leurs connaissances favorise une décision éclairée. Il s’agit d’une offre de services où l’infirmière ne se positionne pas en mode expert, mais plutôt en mode collaboration, d’égal à égal, afin de considérer les parents comme des patients partenaires. Ceux-ci se sentent davantage impliqués, mais surtout libres de leur décision après compréhension de leurs véritables préoccupations. Cette liberté responsabilise les parents et renforce leur autonomie. Ce partenariat démontre bel et bien le slogan de l’équipe en petite enfance soit « Unis pour nos tout-petits ».

Hébergement à domicile - PAB Soutien à domicile (Direction des services de soutien à domicile et gériatrie)
La DSSADG s'est donné comme objectif de privilégier l'intensification du soutien à domicile pour les usagers souhaitant continuer à vivre dans leur milieu de vie le plus longtemps possible. La DSSADG a d'ailleurs, plus que quadruplé le nombre d'heures de soutien à domicile (SAD) durant les cinq dernières années. Pour répondre à cette intensité et permettre l'hébergement à domicile, la DSSADG a créé des postes de préposés aux bénéficiaires (PAB) afin d'offrir ce service jour-soir-nuit. Une nouveauté au Québec en SAD. L'intégration de ce nouveau titre d'emploi a permis jusqu'ici de maintenir chez soi plus de 500 usagers dans l'attente de leur place en hébergement de longue durée, totalisant près de 426 883 heures de services en 2022-2023. L'intégration des PAB à même les équipes SAD a permis de réduire l’utilisation de la main-d’œuvre indépendante et ainsi améliorer la qualité des services et la sécurité de nos usagers.

Juste milieu : intervention de groupe parent-adolescent inspirée de l’approche comportementale dialectique (Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique)
Le groupe « Juste milieu » est un projet innovateur au niveau des services offerts en santé mentale jeunesse puisque l’intervention de groupe parent-adolescent et l’intervention de groupe en ligne n’étaient pas offertes dans le service en santé mentale jeunesse de Vaudreuil-Soulanges et du Suroît. Les évaluations post-groupes réalisées ont permis des impacts positifs chez les participants, notamment au niveau des facteurs familiaux, tels qu’une meilleure compréhension des parents envers leurs adolescents, une meilleure communication, une réduction des conflits et une amélioration de la relation. C’est avec audace et détermination que Daphnée Julien, une travailleuse sociale de l’équipe de pédopsychiatrie du Suroît, a choisi de développer, avec l’appui des membres de sa direction, une offre de services de groupe basée sur la thérapie comportementale dialectique, très peu implantée dans les services de santé mentale jeunesse du Québec.  

Ma plante à moi (Direction des programmes Santé mentale et Dépendance)
Ma plante à moi est un projet innovant qui permet d’influencer positivement le rétablissement des usagers hébergés en dépendance à Saint-Philippe en incorporant davantage la nature dans leur réadaptation. Depuis l’été 2022, une bouture de plante est remise aux usagers en guise de symbole du cheminement parcouru pendant leur séjour. Ainsi, en prenant soin de leur bouture, les usagers développent leur sens des responsabilités et augmentent leurs connaissances botaniques. De plus, elle sert de symbolique émotionnelle et spirituelle quant à leur parcours en réadaptation, soit l’importance de s’enraciner et d’avoir une base solide pour mieux grandir. Même si l’évolution de leur plante n’est pas visible en fin de séjour, 100 % des usagers ayant participé au projet à ce jour sont repartis avec leur bouture vivante et en santé, soit l’équivalent de 450 boutures par année. Elle leur servira de repère une fois de retour dans leur milieu.

Offre de groupe de réadaptation 6-16 ans (Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique)
C'est avec brio que madame Isabelle St-Pierre, spécialiste en activités cliniques et une partie de l'équipe jeunesse 6-17 ans de Jardins-Roussillon, soit les psychoéducateurs et techniciennes en éducation spécialisée, ont mis sur pied des offres de groupe de gestion des émotions et du stress pour les enfants en attente d'un premier service. Les retombées de ce projet novateur sont la diminution du délai d'attente, l'optimisation des offres de services aux jeunes et à leur famille, l'actualisation des meilleures pratiques d'adaptation et de réadaptation en 1re ligne jeunesse et la possibilité d'étendre l'expérience dans tous nos services. Plus de 160 jeunes ont reçu cette offre de service et les effets sur l’amélioration de leur bien-être psychologique, combiné à l’accompagnement de leurs parents, sont aussi positifs et réels.

Révision du groupe de douleur chronique – Quand la personnalisation des soins s’allie avec l’efficience! (Direction des programmes Déficiences)
Le projet de révision de l’offre de groupe du programme régional spécialisé en douleur chronique est devenu nécessaire à la suite de la reprise des activités de groupe. Les intervenants de la DPD, accompagnés de la DSMREU, ont mis en place une formule hybride alternant le présentiel et le virtuel et ont retiré les activités sans valeur ajoutée pour permettre l’introduction de rencontres individuelles. Ils ont également facilité l’animation et l’organisation du groupe, amélioré l’exploration des activités physiques et augmenté la satisfaction et l’assiduité des participants! C’est maintenant plus de 40 usagers qui ont pu profiter de cette offre en version améliorée et ce n’est pas fini : l’équipe renforcit actuellement ses liens avec les associations d’usagers afin que la démarche se poursuive au-delà des services. 

Services de réadaptation en unité de réadaptation fonctionnelle intensive pour les personnes lésées médullaires (Direction des programmes Déficiences)
Le projet avait pour but de desservir en Montérégie la clientèle lésée médullaire (LM) adulte résidant en Montérégie et ayant besoin d’une réadaptation en unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) en déficience physique. Des intervenants de 14 disciplines ainsi que nos médecins ont été impliqués afin de développer, de manière concertée, une expertise et des façons de faire pour une nouvelle clientèle aux besoins variés et complexes. Ces services permettent aux personnes de retrouver l’autonomie nécessaire pour un retour au domicile ou dans un milieu de vie adapté à leurs nouvelles capacités. Entre 2014 et 2015, seulement 1 usager avec lésion médullaire était admis en Montérégie. L’implantation de ce projet permet d’offrir des services annuellement à une moyenne de 43 usagers, et ce, près de leur milieu de vie et dès le début de leur réadaptation. 

Tous en choeur au rythme des mots et des souvenirs (Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie)
L’idée de ce projet est née durant la pandémie alors qu’un besoin urgent de prévenir le déconditionnement et de briser l’isolement social des personnes vulnérables en centre d’hébergement de soins de longue durée se faisait sentir. L’équipe du CHSLD Docteur-Aimé-Leduc a opté pour un projet de stimulation physique, sensorielle, cognitive et langagière via la musique (instrument/voix). Les études démontrent les bienfaits de la musique sur le cerveau de personnes atteintes de troubles cognitifs, perceptuels et de langage. Ce médium multimodal puissant, universel et multiculturel stimule également le sentiment d’appartenance et l’engagement. Le projet a pu se développer grâce à l’excursion d’innovation Impact + en collaboration avec la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire démontrant ainsi qu’il est possible de combiner effets thérapeutiques et ambiance agréable, et ce, à faible 

La sécurité avant tout

Prix décerné au projet ou à l’équipe dont les réalisations ont des effets positifs sur la sécurité des soins et des services offerts aux usagers. Que ce soit par l’amélioration du niveau de sécurité de l’ensemble des interventions, par la transparence et la gestion des risques, par la prévention et la réduction des accidents évitables, par la contribution à l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins et des services ou par le respect du droit de l’usager à l’information et les mesures de soutien qu'il bénéficie à l’occasion d’un événement indésirable.

Le projet lauréat est : 
Accessibilité et modernisation de la déclaration des incidents et des accidents (Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique et Direction des services de soutien à domicile et gériatrie)

Depuis mai 2022, la déclaration des incidents et des accidents pour les partenaires externes (RI, RTF, UCT, PEIO, UTRF) de la DSSADG a graduellement migré vers un mode de déclaration sans papier à la suite du déploiement de la déclaration téléphonique et électronique. Ce changement a permis d'optimiser le processus de déclaration et d'analyse d’environ 2000 incidents et accidents annuellement auprès d’une trentaine de partenaires. Avant ce virage, le délai moyen entre la survenue de l'événement indésirable et la fin du processus était de 50 jours alors que la cible est de 14 jours. Aujourd'hui, ce délai moyen est de 10 jours! Cette modernisation des modalités de déclaration permet aux partenaires d'informer en temps réel l'établissement de la survenue d'événement indésirable impliquant les usagers, une analyse rapide de la situation et une mise en place de filets de sécurité. 

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Les nommés sont : 

Communauté de pratique en dépendance (Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire)
La communauté de pratique des CCSI, CSI et ICASI en dépendance a démarré à la suite de différents constats et enjeux de notre pratique quotidienne. Cette communauté de pratique Teams, qui a maintenant une portée provinciale, a été mise sur pied par une petite équipe du CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle offre un fort réseau d’expertise en dépendance. C’est un lieu d'échange et d'ouverture où tous peuvent contribuer et se sentir à l'aise de poser leurs questions, et ce, peu importe le niveau d'expérience et d'expertise dans le domaine de la dépendance. Le fait d’avoir maintenant un grand réseau de partage de connaissance en dépendance permet davantage de soutenir la pratique en soins infirmiers, ce qui a un impact réel pour les usagers concernant les soins et les suivis de qualité. 

Développement et déploiement de la plateforme Octopus -  Fluidité en milieu hospitalier (Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire)
L’outil Octopus Fluidité est une plateforme Web pensée et réalisée pour le CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle permet de visualiser le portrait global de l’usager, de voir en un coup d’œil, en temps réel, le cheminement de l’usager vers son congé, de faire le suivi des différents intervenants aux dossiers, des étapes complétées et de celles qui restent à faire et d’augmenter la quantité, la qualité et la validité des communications interdisciplinaires. Ces fonctionnalités permettent, entre autres, d’augmenter la satisfaction au travail des intervenants, d’identifier les points de friction au cours du parcours hospitalier des usagers et d’utiliser nos ressources à meilleur escient afin de maximiser leur impact et d’obtenir des données qui alimentent les diverses salles de pilotage. Octopus Fluidité c’est aussi plus de 5 000 usagers suivis depuis son lancement, dont plus de 350 suivis au quotidien. 

Journées préparatoires à l’examen professionnel MAPPE (Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire)
Le projet de journées préparatoires à l’examen professionnel, aussi appelé MAPPE, se veut une aide supplémentaire avec des stratégies pédagogiques différentes pour bien accompagner et personnaliser le développement clinique des candidats à l’exercice de la profession infirmière en route vers leur future profession. MAPPE signifie, mise à jour, atelier, planification et préparation à l’examen professionnel. Il s’agit d’une expérience de proximité, en présence, avec des conseillères en soins infirmiers et des enseignantes collaboratives ayant pour but de passer en revue les grandes thématiques, spécialités, physiopathologies, vues pendant les 3 années de la technique en soins infirmiers. Il s’agit d’un investissement concret de temps, de ressources et d’amour envers les novices qui démontre clairement la volonté de l’organisation d’augmenter le soutien et l’accompagnement clinique. 

Restructuration du volet qualité et évolution de la pratique (Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire)
La DSIEU, via son volet qualité et développement de la pratique, a mis en place une organisation des ressources spécialisées en soins infirmiers (conseillères cadres spécialisées) afin d’augmenter le niveau d’efficience, de collaboration et de proximité avec les directions cliniques. Ainsi, chaque direction clinique est jumelée à une conseillère cadre en soins spécialisés qui développe une connaissance et une compréhension fines des enjeux stratégiques de la direction pour laquelle elle a été dédiée. Elle assure donc une cohérence entre les orientations de l’établissement, les priorités d’action de la Direction des soins infirmiers et celles du programme en ce qui concerne notamment la qualité des soins, les compétences en soins infirmiers et la sécurité des usagers. Il s’agit d’une collaboration de proximité comme nous n’avions jamais vu dans le CISSS. 

Tellement plus accessible

Prix décerné à un projet ou à une équipe dont les réalisations ont des effets positifs sur l’accessibilité aux soins et aux services offerts aux usagers, à la population ou aux communautés. Cette accessibilité peut prendre différentes formes : géographique, physique (réaménagement des lieux, transport adapté, etc.), horaire (élargissement des plages horaires de services, réorganisation des horaires du personnel, ouverture de nouveaux services, etc.), culturelle et financière.

Le projet lauréat est : 
Guichet d’accès première ligne, une ligne téléphonique rendant les soins et services accessibles aux patients sans médecins de famille (Direction des services professionnels et de l’enseignement médical)

Cette équipe, nouvellement formée, regroupe plusieurs professionnels de la santé et des agentes administratives qui travaillent cœur et âme pour répondre aux besoins de santé de la population sans médecin de famille. Elle est en constante transformation afin de s’adapter et répondre aux besoins émergents de la population. Sans leur grande capacité d’adaptation et leur travail sans relâche, il serait inconcevable d’atteindre nos objectifs. Le guichet d’accès en première ligne (GAP) a pris son envol dans l’optique d’assurer un accès aux soins et services aux 110 000 patients orphelins du territoire. L’équipe se démarque par son approche de soins décentralisée, centrée sur le patient et la collaboration interprofessionnelle entre les directions cliniques, les directions de soutien, des médecins et les partenaires externes. 

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Les nommés sont : 

Aire ouverte : un réseau de services intégrés conçu par, avec et pour les jeunes de 12 à 25 ans (Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique)
En un peu plus d’un an, une équipe engagée a pris son envol pour rendre aux jeunes ce qui leur est dû; des services de santé et de services sociaux accessibles. Il fallait se faire connaitre auprès des 12 à 25 ans sur 2 territoires de RLS et mettre en place une offre de services à l’image de nos jeunes, en leur laissant la parole sur cette offre de services. Un an d’Aire Ouverte, c’est 248 nouveaux jeunes qui ont reçu une rencontre de relation d’aide en moins de 48 h et qui ont eu l’opportunité d’avoir d’autres rencontres au gré de leur propre rythme et adaptées à leurs besoins. Aire Ouverte, c’est l’accessibilité par ses moyens de communication pour faire une demande de service, mais aussi par ses horaires atypiques puisque l’équipe dédiée a le souci d’être présente au moment qui convient le mieux à la clientèle.

Amélioration de l’accès en chirurgie (Direction des programmes Soins critiques et spécialisés)
L’accès en chirurgie s’est avéré un défi de taille durant la pandémie, n’ayant pas ou peu d’accès aux lits d’hospitalisation en chirurgie. Les listes d’attente se sont alors allongées et les cas hors délais ont commencé à se multiplier. Lorsque la pandémie s’est essoufflée, la reprise de la cadence chirurgicale est devenue une priorité nationale. Par leur travail acharné et leur dévouement, les équipes périopératoires ont su repenser la trajectoire de l’usager afin d’augmenter la production et ainsi, diminuer les délais d’attente. Les ententes établies avec les cliniques médicales spécialisées, la collaboration avec une spécialiste d’un autre centre et la conversion des chirurgies en chirurgies d’un jour sont toutes des actions novatrices qui ont permis de diminuer les listes d’attente en chirurgie. Tout ceci au bénéfice des usagers en attente d’une chirurgie. 

Clinique d'insuffisance cardiaque interdisciplinaire - Hôpital Anna-Laberge (Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire)
La clinique d’insuffisance cardiaque a vu le jour en février 2022. Elle offre à la population un service de suivi intensif d’insuffisance cardiaque avec pour objectif de réduire les visites à l’urgence et conséquemment d’améliorer la qualité de vie des patients. Cette clinique se démarque puisque les instigatrices du projet sont deux infirmières de pratiques avancées. Rapidement, une infirmière clinicienne, des infirmières des télésoins et une nutritionniste se sont ralliées à l’équipe. Depuis les balbutiements du projet, les représentants médicaux ont valorisé l’initiative laissant pleinement le leadership infirmier mettre de l’avant toutes leurs compétences pour développer, implanter et pérenniser la clinique d’insuffisance cardiaque. Amélie Leroux et Stéphanie Béchard, IPSSA, ont présenté au Heart failure 2023 de la société de cardiologie européenne à Prague une étude de cas réel réalisée dans le cadre de leur suivi de patients insuffisants cardiaques permettant au CISSS de rayonner à l’international. 

Congé précoce assisté ou le service court, pertinent et accessible (Direction des programmes Déficiences)
Le Congé précoce assisté (CPA) permet à la population de la Montérégie ayant subi un AVC et, dans une moindre mesure, celle ayant subi un traumatisme ou un trouble neurologique de recevoir des services de réadaptation uniques, personnalisés et sécuritaires. Le CPA offre des services intensifs à domicile, à raison de 5 fois par semaine, selon les besoins par plusieurs professionnels dévoués dans leur champ d’expertise. L’intervention intensive, à très peu de délais et dans le milieu réel de l’usager, permet une récupération plus remarquable des atteintes motrices, langagières et cognitives. C’est maintenant 11 Centres hospitaliers et 4 URFI qui peuvent référer des usagers pour cette offre de service! Les équipes CPA ont réussi en 2022-2023 à desservir 99 usagers, une augmentation de 153 % par rapport à 2021-2022, tout en réduisant la durée moyenne de service!

Données massives et Power BI (Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique)
Power BI, c’est rendre nos données organisationnelles disponibles aux gestionnaires afin de leur permettre de prendre de meilleures décisions servant à améliorer la qualité des services offerts aux usagers. Avec l’arrivée de Power BI, ce qui prenait des semaines, nous en prend maintenant quelques jours, même parfois, quelques heures, nous laissant ainsi un plus grand temps d’analyse pour des conclusions beaucoup plus riches et ainsi, formuler des recommandations plus pertinentes, concrètes et cohérentes. Toutes ces démarches ont permis de mettre en lumière la vision organisationnelle sur l'utilisation et l'analyse des données et ainsi d’élever la culture d'intelligence d'affaires à un niveau plus mature. Les directions, avec leur partenaire d'intelligence d'affaires, sont maintenant mieux outillées pour développer des indicateurs de performance opérationnels. 

Gestion améliorée des listes d’attente et amélioration du processus d’octroi des rendez-vous en imagerie médicale (Direction des services professionnels et de l’enseignement médical)
Le projet de gestion des listes d’attente, réalisé à l’Hôpital Anna-Laberge, est né d’un besoin d’optimisation de l’accessibilité aux examens d’imagerie médicale. Nous voulions que les plages horaires d’examen soient données en tenant compte du niveau de priorité établi. En optimisant l’utilisation du logiciel RadImage pour le classement des requêtes, tous les examens urgents et semi-urgents sont donnés dans les délais recommandés. Il n’y a plus d’attente dans le secteur de la mammographie et du scan et le délai d’attente pour les rendez-vous non urgents est maintenant de 10 mois en échographie générale, de 2 mois en échographie cardiaque et de 12 mois en résonance magnétique. Ce projet a permis d'améliorer l'accessibilité, l’équité, les délais de prise en charge et la dispensation de services de qualité aux usagers.  

Implantation de la reconnaissance vocale en imagerie médicale pôle 1 (Direction des services professionnels et de l’enseignement médical)
L’implantation à l’Hôpital du Suroît (pôle1) du système de reconnaissance vocale, qui existe déjà à l’Hôpital Anna-Laberge, a pour avantage, lorsqu’il est utilisé en avant-plan, la réduction considérable de la durée de mise en disponibilité des rapports médicaux au Pacs et au DSQ. Il permet aux médecins d’avoir accès beaucoup plus rapidement aux résultats et, ainsi, de mettre en place plus rapidement les plans de traitement nécessaires pour les usagers. La population du territoire bénéficie de l’amélioration des services en imagerie. L’effort commun des services informatiques, des intervenants cliniques et administratifs nous ont permis de réaliser l’exploit d’éliminer complètement les délais de transcriptions. Par cette réalisation, nous assurons maintenant un service beaucoup plus adapté aux processus de fluidité requis dans nos milieux de soins.

Projet pilote : l'équipe du Suivi Adapté (Direction des programmes Santé mentale et Dépendance)
L’équipe du suivi adapté (SA) est mise en place avec des mandats précis : intervenir le plus rapidement possible pour offrir un service de qualité et adapté aux besoins des usagers, éviter les consultations à l’urgence puisque l’équipe offre des alternatives à l’usager et améliorer la fluidité de la trajectoire de soin en permettant un accès direct aux autres services. La population désaffiliée ou vulnérable est en mesure de recevoir des services adaptés à l’évolution de ses besoins. La plupart des usagers visés par le projet sont réticents à recevoir des services traditionnels. Jusqu'à maintenant, 82- % des usagers suivis par le SA ne recevaient aucun service du réseau. L'équipe a fait plus de 900 interventions jusqu'à maintenant. L’équipe du suivi adapté s’inscrit en complémentarité avec les offres de service déjà existantes dans le réseau en santé mentale ainsi que les organismes communautaires. 

Projet Village – familles immigrantes VVO (Direction des programmes Déficiences)
Village, c’est un groupe d’entraide destiné aux femmes immigrantes ayant un enfant âgé de moins de 6 ans présentant un diagnostic d’hypothèse de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un TSA. L’animation de rencontres est répartie entre une agente de relation humaine du programme spécifique, une éducatrice spécialisée du programme spécialisé DI-TSA-DL-DM 0-6 ans et soutenue par une interprète issue de l’organisme communautaire Réseau. Le service de gardiennage pour les enfants est offert par le répit Zéphyr. Des invités, issus du milieu communautaire, sont présents pour informer des ressources disponibles dans la communauté. Une sensibilisation aux caractéristiques TSA se fait au rythme d’acquisitions de ces mères en respect de leurs valeurs et croyances. Une ergothérapeute du service spécialisé DI-TSA-DL-DM 0-6 ans offre un atelier sur le développement des habiletés de jeux, soit un prérequis aux futures interventions en réadaptation spécialisée en TSA.

Réorientation RVSQ. Une première au Québec (Direction des services de soutien à domicile et gériatrie)
La DSSADG et ces intervenants du soutien à domicile (SAD) sont les témoins réguliers des enjeux de santé de leurs usagers et de leurs besoins de consultation médicale. La réorientation des conditions de santé non urgente via la plateforme Rendez-Vous Santé Québec (RVSQ), organisée par le SAD, donne une nouvelle option aux équipes pour intervenir rapidement et permettre d’éviter le recours à l’urgence pour certains usagers. Les équipes peuvent accéder à des plages de rendez-vous en clinique médicale pour les usagers présentant un problème de santé considéré non urgent. Plus de 106 usagers ont été réorientés sur les territoires de Jardins-Roussillon, du Suroît et du Haut-St-Laurent, évitant ainsi des passages à l’urgence. Cette initiative est travaillée en étroite collaboration avec les équipes responsables de la fluidité 1re ligne sur notre territoire. 

Trajectoire en sélectivité alimentaire (Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique)
Animé par la volonté d'accélérer la prise en charge des enfants de 18 mois à 5 ans ayant accès à un registre d’aliments restreint dû à une problématique de sélectivité alimentaire, un comité a été créé afin de bonifier l’offre de service existante. Le comité, composé de cliniciens issus de diverses disciplines, a conçu des capsules informatives narrées, disponibles en français et en anglais via un lien Web, destinées aux parents, leur offrant un enseignement sur l’alimentation des enfants et le partage des responsabilités. Les parents bénéficient alors des services d'un professionnel à leur écoute pour ce besoin précis. Depuis son implantation en octobre 2022 jusqu’au printemps 2023, il a permis de tripler le nombre de prises en charge en nutrition et de répondre à plus de 85 % des besoins des familles.

Trajectoire langagière en Montérégie (Direction des programmes Déficiences)
Dans le cadre des travaux d’implantation du programme Agir-tôt, les 3 CISSS de la Montérégie collaborent à la mise en œuvre d’un continuum de services pour les enfants âgées de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage. Un projet pilote, aligné sur les meilleures pratiques, est né sur le territoire de Saint-Hyacinthe. C'est avec beaucoup de flexibilité, d’ouverture et d’engagement que l’équipe a réussi à voir au-delà des 65 enfants répartis en 2 cohortes, afin d’offrir des services en langage aux familles du territoire de Richelieu-Yamaska. Les gains pour les parents dont les jeunes enfants requièrent des services en langage sont notables. Le projet a mis en lumière le fait que des professionnels d’établissements différents peuvent travailler ensemble, en collaboration et en complémentarité pour accélérer l’accès aux services.

Tellement plus engagé

Prix remis à l’équipe qui a fait preuve d’une préoccupation exemplaire quant à ses interventions valorisantes et mobilisatrices auprès des employés. L’équipe a mis en place des actions innovantes favorisant une motivation, une mobilisation, un sentiment de bien-être au travail ainsi qu’une augmentation importante de l'engagement envers l'établissement.

Le projet lauréat est :
Hélix, une modalité de réadaptation qui a du chien! (Direction des programmes Déficiences)

Un usager ayant des besoins de réadaptation physique est avant tout un humain. Un humain avec des aspirations en suspens à la suite d’un événement qui a bouleversé sa santé et qui ressent une gamme d’émotions à l’égard de son parcours de réadaptation. Notre intervenant à quatre pattes, Hélix, fait appel à ce côté humain pour alléger certaines difficultés. Il permet de forger une relation thérapeutique qu’on ne peut pas imiter avec une canne ou une autre aide technique. L’attachement de l’usager envers le chien contribue à sa motivation, sa persévérance et son engagement. Une amélioration instantanée du patron de marche et de la vitesse de marche a été observée chez la majorité des usagers qui travaille avec Hélix. L’investissement de soi que nécessite l’accueil d’un chien de réadaptation dans sa vie, comme le fait notre intervenante et famille d’accueil (Patricia), demande un engagement remarquable et digne de mention.  

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Les nommés sont : 

Accompagnement 360 des gestionnaires (Direction des services de soutien à domicile et gériatrie)
Devenir gestionnaire dans le réseau de la santé comporte son lot de défis. De plus en plus, nos gestionnaires nouvellement embauchés sont novices en gestion. On constate également que la marche entre le rôle de clinicien et celui de gestionnaire est de plus en plus haute à franchir. Afin de mieux accompagner ces gestionnaires dans les premiers mois de leur intégration et de recruter de la relève-cadre, l’équipe de direction de la DSSADG a dû réfléchir hors de la boîte. Une gestionnaire retraitée d’expérience a été recrutée. À travers son accompagnement, la coach guide la réflexion des apprenants et le développement de comportements basés sur les meilleures pratiques de gestion dans l’action. Associée au nouveau programme d’accueil des gestionnaires, cette modalité contribue à la mise en place de conditions favorables pour le développement et la rétention de nos gestionnaires. 

Café virtuel interétablissement - Échange sur nos meilleures pratiques en hébergement (Direction des programmes Déficiences)
Notre projet permet d’échanger, partager, inspirer et s’inspirer de l’ensemble des établissements au Québec. Par cette initiative, nous faisons rayonner notre belle organisation à une échelle provinciale. Les cafés-rencontres ont pour but de partager les meilleures pratiques à l’hébergement, les outils novateurs mis en place, ainsi que l’organisation ou la structure qui peuvent être généralisées et appliquées à d’autres établissements. La finalité vise à s’inspirer entre établissements, afin d’améliorer les différentes pratiques à l’hébergement et pouvoir offrir un « chez-soi » de qualité et sécuritaire aux usagers hébergés. Depuis son implantation, nous avons 119 membres provenant des différents établissements du Québec qui ont partagé plus de 61 outils. Nous sommes fiers de la collaboration qui s’est créée, ainsi que des impacts positifs pour la clientèle et les équipes ainsi que pour les liens de collaboration que nous sommes en train de créer avec d’autres partenaires. 

Création de capsules de formation GRI pour gestionnaire et les différents employés d’une direction (Direction des ressources financières)
Dans le but de desservir les demandes de formation en gestion des ressources intégrées (GRI) à la suite d’un fort roulement de personnel, nous devions trouver une solution afin de répondre à la demande malgré notre pénurie de main-d’œuvre au sein de notre direction. Un comité de formation a été mis en place en décembre 2022. Le comité a opté pour l’enregistrement de courtes capsules de formation en plus de mettre à jour la procédure détaillée en format PDF accessible sur intranet. Grâce à la collaboration d’une direction, nous avons utilisé leur formation afin d’effectuer les enregistrements. Cette belle collaboration nous a permis de lancer les capsules en mars 2023. Le tout sans budget additionnel.

Les Oasis de la Direction de la logistique (Direction de la logistique)
Les Oasis de la DL ce sont beaucoup plus que des activités, ce sont nos valeurs organisationnelles qui vivent au travers de cette structure et qui favorisent de façon très concrète l’engagement des équipes. On parle, entre autres, d’un club social, mais, au fond, c’est beaucoup plus que cela. C’est une façon concrète de défaire les barrières entre les paliers d’une direction pour justement laisser la place à l’humain derrière un directeur, un gestionnaire, un brancardier, un agent administratif, etc. Des cordons à l’effigie et aux couleurs de la DL, un groupe Facebook privé destiné aux employés et gestionnaires de la direction, des activités sociales de type 5 à 7, des plages horaires et des lieux réservés de façon hebdomadaire pour avoir l’occasion de faire du sport, etc. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont adopté la phrase suivante : à la DL, c’est la Saint-Valentin tous les jours! 

Une équipe qui a à cœur son mieux-être (Direction des programmes Déficiences)
Depuis que les mesures préventives liées à la pandémie s’allègent, l’idée de créer un comité Mieux-être au travail est venue à l’une de nos coordonnatrices cliniques (PREC), Joëlle Routhier. Le but : augmenter l’adhésion à l’équipe et le sentiment d’appartenance, diminuer le stress et créer des liens. Plusieurs idées et activités ont été mises en place telles que des plantes dans le corridor, un casse-tête commun, des cours de yoga, un groupe de marche, un coin « chill »,  la création d’un canal TEAMS pour offrir des idées de podcasts/livres audio aux intervenants qui font des visites à domicile, la reprise des déjeuners d’équipe et la reprise des 5 à 7 lors des départs de collègues. Le tout sans frais, à partir du matériel appartenant aux employés, de l’expérience personnelle et de l’expertise des intervenants. De petits gestes pour faire une grande différence!

Pour que votre humanité s’exprime pleinement (Direction des communications et des affaires publiques)
Notre nouvelle marque employeur, avec sa signature « Pour que votre humanité s’exprime pleinement », c’est le personnel qui l’a inspiré puisque ce sont des gens profondément humains. Ce sont 50 employés, gestionnaires et médecins qui ont participé aux instances consultatives et 1 105 répondants au sondage sur la mobilisation du personnel.  Avec cette nouvelle identité, on se distingue comme employeur de choix unique, permettant de fidéliser nos employés, de recruter les meilleurs talents et par le fait même qu’ils soient tous fiers de travailler chez nous. Cette nouvelle identité est la fondation de notre organisation et on s’engage à la faire vivre au quotidien. Comment? Par un grand déploiement interne (plus de 2 000 visites sur la page intranet), une campagne externe majeure (9.7 millions de vues de nos publicités) pour la campagne de lancement et la refonte complète de notre site Web de recrutement. 

Félicitations à tous les gagnants et les nommés!
Bravo à tous encore une fois pour votre grande participation qui a permis un nombre record de 95 candidatures cette année.

Envie de revivre la soirée en images?

Pour revoir la soirée en images, voici la galerie photos de la soirée.
Il faut entrer une adresse courriel pour y avoir accès. 
Vous pouvez télécharger les photos en cliquant sur l'icône en bas à droite sur la photo. 

Envie de revivre la soirée en musique?

Nous avons créé une liste Spotify avec la musique de la soirée! Spotify n'est pas disponible sur nos postes de travail, mais vous pouvez l'enregistrer dans votre bibliothèque Spotify. 


Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)
Direction des ressources humaines, du développement organisationnel et des affaires juridiques (DRHDOAJ)

Reconnaissance
Direction:
DRHDO
DirComm