Problème de santé? Le GAP numérique vous dirige vers la bonne ressource!

6 novembre 2023

Un problème de santé survient OU vous avez besoin d’un soin/service en 1re ligne? 

Que vous ayez ou non un médecin de famille, saviez-vous qu’un nouveau site Web, le GAP numérique, dirige l'ensemble des Québécois et Québécoises vers le service de santé qui répondra le mieux à leur besoin? Il suffit de remplir le questionnaire qui se trouve à droite, sur le nouveau site, pour exprimer son besoin de santé!

Autre nouveauté

Et ça n’est pas tout... À compter du 7 novembre, grâce à ce nouveau questionnaire, les personnes sans médecin de famille sur le territoire pourront être contactées plus rapidement par le Guichet d’accès première ligne (GAP), et ce, sans avoir à attendre au téléphone pour parler à un intervenant.  
  
C’est effectivement l’intervenant du GAP lui-même qui rappellera l’usager pour effectuer une évaluation et le diriger vers la ressource la plus appropriée (ou planifier un rendez-vous) au besoin.    

À quoi s’attendre? 

Lors du retour d'appel, l’usager pourra sélectionner une des options suivantes :   

  • Accepter l’appel;   
  • Demander à être rappelé plus tard;   
  • Annuler votre demande si elle n’est plus nécessaire.

Notez que le GAP fera jusqu’à 3 tentatives pour joindre l’usager.  

Cela permet de discuter dès le départ avec la personne la mieux outillée pour nous répondre!

Une autre bonne nouvelle pour notre population, et particulièrement pour les usagers sans médecin de famille du territoire. Passez le mot dans votre entourage! 

Le déploiement se fait de façon graduelle au Québec. La Montérégie fait partie d’une des premières phases du déploiement. 

Questions & réponses

Quand remplir le formulaire du GAP numérique? 
Dès que nous présentons un problème de santé ou que nous éprouvons un besoin en lien avec notre santé. C’est la première étape que nous devrions tous faire pour savoir vers quelle ressource nous tourner en lien avec notre situation. 
 
Qu’advient-il si une personne n’est pas en mesure de remplir le formulaire en ligne? (personne âgée, pas d’accès à internet) 
Nous encourageons les gens à demander à l’un de leur proche. Notez que les personnes n’ayant pas de médecin de famille et qui ont besoin d’aide pour remplir le questionnaire numérique peuvent composer le 811, option 3. 


Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)

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