MDA MA : une approche de cogestion pour une transition réussie

29 janvier 2024

La mise en fonction des MDA MA de Châteauguay et de Salaberry-de-Valleyfield entraînera un changement de paradigme dans l’offre de service d’hébergement de soins de longue durée. Pour s’assurer que les différentes directions partenaires de ces projets aient une bonne compréhension du concept des MDA MA, leur mode de fonctionnement et leur philosophie, des rencontres d’information ont débuté au cours de l’automne dernier.

Cette initiative, chapeautée par l’équipe de gestionnaires des MDA MA, vise à faciliter la collaboration entre les différentes directions, identifier rapidement les enjeux et mettre en place un espace de discussion ouvert.

« On a choisi d'adopter une approche de cogestion dans le but de préparer la mise en fonction des deux nouvelles installations. C’est ce qui nous permettra d’assurer une transition harmonieuse et, concrètement, d’améliorer les services aux personnes hébergées, ce que nous avons tous à cœur », explique Patricia Raymond, gestionnaire responsable de la MDA MA de Salaberry-de-Valleyfield.

Des thématiques diverses sont abordées lors des rencontres, comme l’autodétermination et la gestion de risque. Jusqu’à présent, une vingtaine de gestionnaires y ont participé. Celles-ci ont porté sur la MDA MA de Châteauguay qui sera la première à ouvrir ses portes. Éventuellement, les intervenants du secteur de Salaberry-de-Valleyfield seront invités à rejoindre le groupe de discussion.

Lors de l’activation clinique des MDA MA, des activités de discussion similaires seront organisées pour le personnel de ces nouvelles installations. Cela fera partie du cursus de formation. 


Direction des projets majeurs d'infrastructures (DPMI)
Direction des programmes Déficiences (DPD)
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)

Article
Direction:
DPD
DPMI
DSHAPPA
Installation:
MDA MA - Châteauguay
MDA MA - Valleyfield