Bonne nouvelle pour le projet Vigilance

2 mars 2023

Le 13 février dernier, Claude Reid, député de Beauharnois, a octroyé un montant de 5 000$ au projet Vigilance pour soutenir les activités du projet et le soutien aux familles. Ce montant a été remis à l’organisme ABC de la Famille, qui agit comme fiduciaire pour le projet depuis le tout début.

Un projet qui gagne du terrain

Lors de la rencontre, l'équipe d'intervenantes aux familles et les partenaires de Vigilance ont eu l'occasion de discuter avec le député sur les avancements du projet depuis ces débuts en 2019 ainsi que sur les développements à venir. Tous ont pu échanger sur les bons coups, les besoins en termes de soutien ainsi que les enjeux rencontrés dans le cadre du développement du projet, qui suit toujours son cours.

Bons coups

Récemment, une entente avec la ville de Valleyfield a été décidée : quelques places seront réservées pour les familles du quartier Robert-Cauchon au camps de jour de Valleyfield. 

Également, beaucoup de citoyens font appel aux intervenants de Vigilance, généralement grâce au bouche-à-oreille de plus en plus fort au sein de la communauté.

Finalement, le local de quartier est de plus en plus utilisé! Rappelons que ce local accueille les familles du quartier. Les parents peuvent y prendre un café, rencontrer une intervenante sur place et faire la connaissance d'autres familles issues de leur quartier. L'objectif est de créer un lien avec ces familles et de diminuer la méfiance chez les parents qui pourraient être réticents à demander de l'aide.

Perspectives d'avenir

L'équipe du projet Vigilance s’affaire actuellement à intégrer un nouveau quartier de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, soit le quartier Champlain. De plus, il est souhaité qu'un chargé de projet ou un coordonnateur joigne les rangs pour s'occuper davantage des initiatives collectives et du développement d'actions structurantes dans la communauté.

vigilance

Infos en rafales

Mai 2019 : 2 journées de consultations avec plusieurs partenaires du milieu.

Mai 2021 : Le projet Vigilance remporte la première position dans la catégorie Humain aux Prix Stars du réseau de la santé.

Mars 2021 : Le comité d’actions citoyennes du projet Vigilance sauve la semaine de relâche avec ses trousses d'activités.

Avril 2022 : Une première édition de friperie éphémère réussie, organisée par l'équipe Vigilance.

Août 2022 : Une maman de 3 enfants offre un témoignagne envers les intervenantes du projet.

Octobre 2022 : Vigilance est présenté à l'événement « La Côte-Nord unie et bienveillante pour ses tout-petits ».

Décembre 2022 : Des jeunes de l'école du Nouvel Envol à Valleyfield participent à un projet d'implication sociale avec nos équipes.


Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Article
Direction:
DPJASP