Midi-conférence : Rétablissement et pair-aidance en ressource d’hébergement spécialisée
D'abord, qu'est-ce qu'un pair aidant ?
Le pair aidant est un membre à part entière d’une équipe d’intervention en santé mentale ou dépendance et qui a lui-même surmonté un problème de santé mentale ou de dépendance. Le partage de son savoir expérientiel et de son histoire personnelle de rétablissement a pour but de communiquer et d’entretenir l’espoir et de servir de modèle d’identification positive.
Le pair aidant accompagne et encourage les usagers, soit ses pairs aidés, à poursuivre leur propre quête de rétablissement et sentiment d’auto-détermination. Le logement étant reconnu comme un déterminant social de la santé et un véhicule puissant d’inclusion dans la société civile, peut-être que la pair-aidance aurait sa place en contexte d’hébergement spécialisé? Si oui, à quelles conditions?
Joignez-vous à Jean-François Pelletier, spécialiste en activités cliniques et pair aidant, Jason Paradis et Guy Ladouceur, tous deux pairs aidants via Teams pour ce midi-conférence. C'est ouvert à tous !
14 mars à 12h : Aucune inscription requise, cliquez sur ce lien pour accéder à la rencontre
Au terme de cette activité de formation continue, les participants devraient être en mesure de :
- Recommander des modalités d’intégration de la pair-aidance à diverses étapes de l’offre de soutien en logement supervisé et en hébergement spécialisé;
- Comprendre l’apport spécifique de la pair-aidance en complémentarité des autres types d’interventions pour favoriser l’engagement des personnes en ressource d’hébergement dans leur propre trajectoire de rétablissement.
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)