Une maman de 3 enfants offre un témoignage touchant envers les intervenantes et les intervenants du projet Vigilance

16 août 2022
Une maman de 3 enfants offre un témoignage touchant envers les intervenantes et les intervenants du projet Vigilance.

Personne ne se lasse d’être aidé. L’aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d’en recevoir ni d’en apporter. - Marc Aurèle

Témoignage

« Il y a quelques jours, un chercheur très sympathique m’a questionné sur l’impact qu’avait eu le projet Vigilance dans mon quartier et dans ma famille. En répondant à certaines questions, je me suis prise moi-même à me questionner sur mon quartier. Sur les gens de ma communauté qui ne connaissaient peut-être pas encore ce programme, qui m’a pourtant tellement aidé à plusieurs reprises dans les 2 dernières années. Un programme qui j’espère ne disparaîtra pas. 

De mon expérience personnelle, mère monoparentale de 3 enfants, dont 2 enfants avec trouble d’anxiété ou de dépression, le projet Vigilance et son intervenante Isabelle ont été pour moi comme un phare qui apparaît dans la nuit.

Tout a commencé par un biscuit sourire du Tim Hortons offert aux gens du quartier par les intervenantes qui se promenaient à pied pour les distribuer et se présenter. Et finalement, j’ai découvert une écoute attentive, grâce à eux j’ai découvert des programmes qui pouvaient m’aider moi et mes enfants. Sur tous les plans, sans jamais me sentir juger.

J’ai pu participer à des activités gratuites dans mon quartier, et toute l’aide que j’ai reçue est inestimable. Sans certaines interventions du projet Vigilance et de leurs merveilleux intervenants, je peux dire avec certitude et sans honte qu’aujourd’hui, je n’aurais plus la force d’écrire ces lignes et je serais sûrement encore dans mon isolement de femme forte et de mère qui assume, tout, seule, et qui n’a besoin de personne.

J’aurais envie que ce bout de papier traîne partout et que tous le lisent et prennent conscience que le projet Vigilance existe.

Que les gens réalisent que peu importe leurs problèmes de la maladie mentale, à l’isolement en passant par la violence ou la consommation… La pauvreté ou la solitude… Il y a des oreilles prêtent à vous écouter simplement sans jugement. Prêtent à vous conseiller, ou vous accompagner dans certaines étapes, seulement si vous voulez ou en ressentez le besoin. 

Laissons-nous aider.

Et si nous n’avons pas besoin d’aide et bien donnons un peu à notre quartier, à nos voisins, à notre communauté. Soyons vigilants à nos besoins et aux besoins des gens qui nous entourent. Même si aujourd’hui je reçois beaucoup du projet Vigilance, j’espère et je suis sûre que demain je pourrais mieux donner!

Voilà pour moi c’est quoi Vigilance :

  • Vivre mieux dans mon quartier
  • Interagir et participer à des projets
  • Garder sa dignité
  • Intervenant formé et à l’écoute
  • Local où venir jaser et se poser
  • Accès à plein de ressources
  • Ne plus être seul
  • Créer de nouveaux liens dans sa communauté
  • Écoute et un soutien familial »
temoignage-vigilance temoignage-vigilance
Ce témoignage parle de lui-même et nous tenons à lever notre chapeau à tous les intervenants et les intervenantes de la DPJASP et également des autres directions. Il est facile de constater que vous faites la différence dans la vie des gens.

À propos de Vigilance

Le projet Vigilance est né dans le but de soutenir les familles en situation de vulnérabilité dans le quartier Robert-Cauchon à Salaberry-de-Valleyfield.

« Dirigé par la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP), Vigilance est un travail de collaboration entre une trentaine de partenaires communautaires, scolaires et municipaux du quartier. Grâce à l’implication de toutes les parties prenantes, le projet est un franc succès et permet ainsi de rejoindre les familles qui ne se présentent pas nécessairement aux portes des services sociaux, souvent par méfiance. » Pour lire l’article complet.


Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique

Article
Direction:
DPJASP