L’unité virtuelle de soins reçoit ses premiers usagers! 

24 février 2025

Le CISSSMO a franchi une étape importante vers la modernisation des soins aux patients avec la mise en place de la toute première unité virtuelle de soins.  

Dans cette nouvelle unité, les équipes médicales et multidisciplinaires peuvent, à partir de leur poste informatique, surveiller, évaluer, coordonner et communiquer avec les patients hospitalisés à leur domicile.  

Ce projet ministériel vise à offrir une alternative à l’hospitalisation institutionnelle afin de permettre une meilleure fluidité et améliorer l’expérience patient. L’UVS vise une clientèle hospitalisée en phase aiguë provenant de l’urgence ou des unités de soins. Elle est différente des soins intensifs à domicile (SIAD) ou des soins à domicile (SAD).  

Le CISSSMO a mis en place une équipe multidisciplinaire regroupant 17 directions qui travaille depuis plusieurs mois sur la mise en œuvre de cette unité afin d’offrir 20 lits d’ici au 31 mars 2025. La première cohorte provient d'usagers répondant aux critères établis avec collaboration avec l'équipe médicale. 

Initialement installé à Mercier, le projet pilote est finalement déménagé à l’Hôpital Anna-Laberge afin de faciliter les opérations. 

Ce projet marque une avancée importante dans l'intégration des soins numériques dans la région, et nous sommes fiers de pouvoir compter sur cette nouvelle équipe. 

Les étapes de la mise en place 

ligne-du-temps-uvs

 

Curieux de comprendre la trajectoire d'un usager? Visionnez cette vidéo de l'UVS!

 

Pour en savoir d’avantage, n’hésitez pas à visiter la page de l’UVS ou à communiquer avec Carole-Anne Paradis, chef de l'unité virtuelle de soins. 


Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU) 

Article
Direction:
DSIEU