Voyez qui sont les finalistes et les lauréats dans chacune des catégories qui ont été dévoilées lors de la soirée des Prix Inspiration du 3 novembre dernier. Félicitations à vous tous!
Catégorie Individu
Prix de la relève employé
Stéphanie Higgins, conseillère en bâtiment à la Direction des projets majeurs d’infrastructures.
Professionnelle et talentueuse, Stéphanie ne recule devant aucun défi! Elle a su reprendre des dossiers complexes d'une main de maître sans se laisser intimider. Parmi ses qualités professionnelles, il est important de mentionner sa curiosité, le travail d'équipe, sa rigueur et son sens de l'organisation.
|
|
Étaient aussi finalistes :
- Elena Zambellas, technicienne en éducation spécialisée à la Direction des programmes Déficiences.
- Maria Fernanda Leiva Arguello, orthophoniste, à la Direction des programmes Déficiences.
- Marie-Nicole Parisé, infirmière clinicienne à la Direction des Programmes de Santé mentale et Dépendance.
Prix de la relève gestionnaire
Jany Tremblay, chef d’unité à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie.
Elle s'est rapidement impliquée en allant prêter main-forte au CHSLD Ormstown, dans la zone COVID. À son retour au CHSLD Châteauguay, son apprentissage débutait pour devenir une extraordinaire chef d'unité. Calquée d'une humanité et d'une gentillesse sans fin, Jany est proche de ses employés. Son écoute active fait d'elle une personne respectée dans le milieu de travail. Elle a la capacité de toujours remettre le résident au centre des décisions qui sont prises.
|
|
Prix du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)
Dre Andréa Chabot-Naud, urgentologue.
Dre Chabot-Naud travaille à l'Hôpital du Suroît depuis 8 ans. Après avoir jumelé les rôles de médecin à l'hospitalisation et à l'urgence, elle concentre maintenant l'entièreté de sa pratique clinique à l'urgence. Elle vient de quitter ses fonctions au CMDP après presque 7 ans de collaboration active à cette concertation afin de relever le défi de conseillère médicale à l'Hôpital du Suroît. Elle collabore dorénavant activement et concrètement à développer le modèle de cogestion clinique médicale avec la direction des activités hospitalières.
|
|
Prix du Conseil des infirmiers et infirmières auxiliaires (CII)
Vanessa Guimond-Dandurand, infirmière clinicienne à la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire.
Infirmière clinicienne engagée et dévouée dans la réalisation de ces fonctions, Vanessa réalise le préceptorat et l’accueil des nouvelles infirmières, infirmières auxiliaires, CEPI, CEPIA et externe en soins infirmiers qui arrivent en fonction en milieu d’hébergement. Vanessa se démarque par son accessibilité, sa disponibilité, son écoute et son implication dans les différents CHSLD auprès de ces nouveaux employés.
|
|
Prix du personnel d'encadrement
Louise Harvey, conseillère cadre à la Direction des services multidisciplinaire, de la recherche et de l’enseignement universitaire.
Gestionnaire d'expérience, Louise Harvey est une leader inspirante et passionnée. Ayant à cœur le bien-être des usagers, de même que celui des équipes, Louise se démarque au quotidien par son humanisme, l'entraide, ainsi que par son approche d'accompagnement et de collaboration. Elle incarne le leadership par la qualité de sa présence et de ses relations avec son équipe et ses partenaires. Louise s'est particulièrement démarquée par son implication active et soutenue sur le comité d'éthique clinique et organisationnelle, et ce, depuis sa mise en place.
|
|
Étaient aussi finalistes :
- Anne-Marie Pinard, chef des services administratifs de la pharmacie à la Direction des programmes Soins critiques et spécialisés.
- Clara Henriquez, chef de programme RI-RTF - Contrôle et qualité des services à la Direction des programmes Déficiences.
- Joé Poulin, gestionnaire responsable du milieu de vie en CHSLD à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie.
- Nancy Denault, chef de programmes soins infirmiers jeunesse/santé publique/hygiénistes dentaires à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique.
Prix administratif et de soutien
Maria Teresa Bencosme Fermin, agente administrative à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie.
Sa performance exceptionnelle a contribué à la satisfaction de nos employés. Son humanisme et sa présence ont permis d’accompagner, de soutenir et d’outiller l’ensemble de nos employés. Elle fait preuve de créativité tout en mettant à profit ses compétences en gestion d’horaire. Les deux pieds sur terre et les yeux fixés sur ses objectifs, elle a su depuis son arrivée, gagné la confiance et l’admiration de ses collègues.
|
|
Étaients aussi finalistes :
- Marie-Pier Allard, technicienne en administration à la Direction de la logistique.
- Nathalie Langevin, agente d'approvisionnement à la Direction de la logistique.
- Sophie Théorêt, spécialiste en procédés administratifs à la Direction de la logistique.
- Véronique Tremblay-Lemaire, agente administrative à la Direction des programmes Déficiences.
Prix du Conseil multidisciplinaire (CM)
Marie-Pier Barbeau, travailleuse sociale et spécialiste en activités cliniques à la Direction des services professionnels et de l’enseignement médical.
L’équipe des Services psychosociaux généraux en groupes de médecine familiale au CISSS a son propre phare. Marie-Pier n’est pas une tour élevée au-dessus de l’équipe. C’est un faisceau qui éclaire à 360 degrés et nous aide à développer et à transformer nos pratiques cliniques par une approche lumineuse et cocréatrice. C'est une lumière que l’on voit de loin, un repère chaleureux et une boite à outils précieuse.
|
|
Étaient aussi finalistes :
- Catherine Voss, agente de relations humaines à la Direction des programmes Déficiences
- Daniel Couture, orthophoniste à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique
- Isabelle Le Brasseur, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire
- Jean-François Bouffard, spécialiste en activité clinique à la Direction des programmes Déficiences
- Julie Cossette, ergothérapeute à la Direction des programmes Déficiences
- Myriam Parenteau, physiothérapeute et coordonnatrice clinique à la Direction des programmes Déficiences
- Nathalie Proulx, technicienne en éducation spécialisée à la Direction des programmes Déficiences
- Raphaëlle Marceau, psychoéducatrice à la Direction des programmes Déficiences
Catégorie Projet
Prix - À deux c'est mieux!
Médecine de rue Suroît, un projet de la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance.
Médecine de rue Suroît est un projet de collaboration pour améliorer la santé globale d'une population marginalisée et souvent exclue est le résultat d'un processus évolutif de coconstruction entre le CISSS et l'organisme Pacte de Rue. Après seulement 6 mois, plus de 100 personnes ont utilisé les services de la clinique. Plusieurs usagers ont pu améliorer leurs conditions de vie et se réinsérer socialement dans la communauté.
|
|
Prix - À votre service
L’équipe de psychoéducation en milieu hospitalier, un projet de la Direction des services multidisciplinaire, de la recherche et de l’enseignement universitaire.
Le service de psychoéducation dédiée à observer, analyser, soutenir et intervenir auprès des usagers hospitalisés présentant des difficultés cognitives, comportementales, de santé mentale a pris naissance et est devenu un incontournable dans le parcours de soins aigus pour plusieurs usagers. Mieux les besoins des usagers sont compris, plus l'approche est personnalisée. Plus le parcours de soins est adapté et efficace, plus le séjour à l'hôpital est court.
|
|
Était aussi finaliste :
- Groupe Thérap'art, à la Direction des programmes Jeunesses et des Activités de santé publique.
Prix - Tellement plus accessible
Projet Bambou à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique.
Le projet Bambou est un projet novateur qui a vu le jour dans le contexte des activités d’intervention précoces du programme Agir Tôt. Il vise à offrir aux familles d’enfants de 0 à 30 mois ayant des difficultés de langage, un accès rapide à une orthophoniste afin d’obtenir des outils pour amorcer et optimiser la stimulation langagière. Depuis la mise en place du projet, 142 familles ont pu bénéficier en partie ou en totalité des services du projet Bambou. Les délais d’attente ont diminué drastiquement passant de 24 mois à moins de 2 mois d’attente.
|
|
Étaient aussi finalistes :
- Équipe d'intervention, à la Direction des services professionnels et de l’enseignement médical.
- Groupe Prologue, équipe Santé mentale jeunesse VHS à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique.
- Programme d’enseignement PEGASO, à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire.
- Régulation, à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire.
Prix - La sécurité avant tout
Co-Vie à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire.
En janvier 2021, très peu de personnes connaissaient l’existence de la COVID longue. Dans un partenariat entre une équipe de recherche et de 70 professionnels, une solution multi-facette a été concrétisée pour répondre aux besoins complexes des personnes atteintes. Depuis juin 2021, plus de 265 personnes ont bénéficié des services de l’équipe interdisciplinaire dédiée et des fiches informatives, mises à la disposition du public ont été consultées plus de 100 000 fois. Le projet Co-Vie a inspiré plusieurs autres CISSS et CIUSSS à développer des services semblables.
|
|
Prix - Des soins sur mesure
Plus de 500 jeunes desservis au PEP depuis 5 ans à la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance.
Il s’agit d’équipes de professionnels déployées pour intervenir auprès des jeunes, âgés de 12 et 35 ans, présentant un Premier Épisode Psychotique, d’où l’acronyme PEP, ou encore pour détecter les jeunes à risque. Depuis, les programmes PEP ont rencontré plus de 500 jeunes psychotiques et leur ont offert des services accessibles, innovateurs et ancrés dans la communauté pour maximiser les effets de la réadaptation. On parle d’intervention précoce, rapide en 72 heures pour une prise en charge.
|
|
Étaient aussi finalistes :
- Agissons tôt avec les capsules ergo! à la Direction des programmes Jeunesses et des Activités de santé publique.
- Prévention et traitement du déconditionnement à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie.
Prix - Tellement plus engagé
L’équipe fluidité de l’Hôpital du Suroît : une gestion de proximité efficace! à la Direction des activités hospitalières de l’Hôpital du Suroît et de l’Hôpital Barrie Memorial.
L'Équipe fluidité de l'Hôpital du Suroît comprend des gestionnaires et des médecins de 6 directions différentes. Cette équipe, qui agit de façon concertée, s'affaire à améliorer la fluidité hospitalière dans un unique but : favoriser un meilleur accès aux soins et services. Le taux d'occupation des usagers sur civière à l'urgence a diminué de plus de 25 % au cours des 5 derniers mois. Le temps supplémentaire obligatoire chez les infirmières a diminué de 100% à l'urgence durant la même période. Tous les indicateurs ciblés par l'équipe cheminent et progressent positivement. L’organisation travaille actuellement à reproduire le modèle de l'équipe au sein de nos deux autres hôpitaux.
|
|
Étaient aussi finalistes :
- Autogestion des horaires à la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire.
- Jerusalema Dance Challenge à la Direction des communications et des affaires publiques.
Direction des communications et des affaires publiques (Dircomm)
Direction des ressources humaines, du développement organisationnel et des affaires juridiques (DRHDOAJ)