Mot du DSPEM pour les médecins | Novembre 2022
Tout d’abord, je tiens à remercier l’ensemble des membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) pour la confiance que l’on m’a témoignée depuis la création du CISSSMO. Votre appui a été crucial durant cette période tumultueuse. Nul besoin de rappeler les nombreux défis auxquels nous avons été confrontés dans les dernières années, et ce, particulièrement avec les enjeux de gouvernance et la pandémie.
Comme vous le savez, j’occupe maintenant les fonctions de directeur des services professionnels et de l’enseignement médical :
- de façon intérimaire et à temps partiel depuis le 30 août 2021;
- de façon permanente et en assumant pleinement les fonctions depuis le 20 juin 2022.
Ce faisant et considérant les responsabilités qui accompagnent le rôle de DSP, c’est avec regret que j’ai démissionné de mon rôle de président du CMDP en juin 2022. Néanmoins, je suis convaincu que le fait d’avoir assumé un leadership médical en occupant les 2 fonctions durant les mois qui ont précédé l’arrivée de Philippe Gribeauval, président-directeur général, aura eu un effet stabilisateur, notamment durant la période de transition, en ce qui a trait à la reconstruction de la confiance entre la communauté médicale et la direction du CISSS.
Sachez que je termine mon mandat au CMDP en toute confiance en sachant que l’intérim est assuré par nulle autre que la Dre Élise Gilbert. De par son implication à tous les niveaux et avec sa grande connaissance des défis et enjeux du territoire, je suis convaincu qu’elle saura poursuivre les efforts visant à :
- faire croitre la confiance et la crédibilité du CMDP auprès des différentes instances décisionnelles;
- conseiller l’organisation, dans le cadre de son mandat, dans l’offre des services médicaux, dentaires et pharmaceutiques du territoire, dans le meilleur intérêt des usagers.
Je ne crois pas me tromper en affirmant que les prochains mois s’annoncent des plus prometteurs...
Bon automne!
Gaétan Filion
Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)