Pourquoi la maltraitance concerne-t-elle tout le monde?
Il y a maltraitance quand un ou des gestes, ou un défaut d’action appropriée se produisent dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause (intentionnellement ou non) du tort à une personne.
Cette définition est large et implique que toutes les personnes majeures pourraient, à un moment ou à un autre, vivre de la maltraitance. Elle implique que nous pourrions aussi, inconsciemment ou involontairement, commettre un geste de maltraitance.
Vulnérabilité
La Loi 6.3 prévoit certaines modalités visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité.
Par vulnérabilité, cette loi reconnaît le fait qu’une personne soit limitée temporairement ou de façon permanente dans sa capacité à obtenir ou demander de l’aide, en raison notamment d’une contrainte, d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap physique, cognitif ou psychologique.
Diverses situations
Plusieurs personnes peuvent se retrouver en situation de vulnérabilité, incluant nous-mêmes et nos proches.
En voici quelques exemples :
- une femme venant d’accoucher;
- une personne venant d’avoir une opération et pouvant être temporairement limitée en raison des effets secondaires de l’opération ou de la prise de médication;
- une personne en situation d’itinérance;
- une personne ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance;
- une personne ayant un diagnostic qui limite ses capacités (déficience intellectuelle, déficience physique, démence, etc.).
Nous ne savons pas toujours, quand nous côtoyons une personne, si cette dernière est dans une période vulnérable de sa vie. Il est donc primordial que nous demeurions tous vigilants face à la maltraitance!
Nous sommes tous concernés, peu importe notre titre d’emploi : agent administratif, brancardier, gestionnaire, intervenant, médecin, personnel de la buanderie ou de l’hygiène et salubrité, etc. Nous pouvons tous être témoins ou être informés d’une situation de maltraitance.
Pour plus d’information sur nos droits et obligations en lien avec la lutte contre la maltraitance, consultez notre page intranet.
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)