Priorisation de sous-projets en cours pour le Dossier clinique informatisé

18 mars 2024

Comme vous le savez, les équipes de la Direction de la transformation et de la santé numérique (DTSN) travaillent d’arrache-pied pour livrer un dossier clinique informatisé (DCI) de qualité et dans les meilleurs délais. 

À l’été 2023, une nouvelle planification du déploiement du DCI a été réalisée, comprenant l’ensemble des sous-projets. Le déploiement du DCI sur le territoire de Jardins-Roussillon comporte la gestion de plus d’une dizaine de sous-projets :

  • interface laboratoire;
  • interface radiologie;
  • mise en contexte avec la pharmacie;
  • numérisation;
  • adaptation pour la maison des aînés et alternative (MDA MA);
  • notes évolutives;
  • interface urgence;
  • interface pour objets connectés;
  • et plus encore.

Dès l’automne, des difficultés à arrimer les personnes-clés (Harris, DRIM, DTSN, directions cliniques) se présentent lorsque certains défis surviennent, soit : 

  • des incompatibilités à mettre le DCI en lien avec certains systèmes ou équipements;
  • l’interconnexion de certaines composantes se bute aux protocoles de sécurité déjà en places.

Malheureusement, avec l’ensemble des défis rencontrés, l’ordonnancement et la gestion de projet actuelle ne permettent plus de rencontrer la cible visée avec toute la rigueur et l’intensité nécessaires pour faire avancer l’ensemble des sous-projets. 

De façon générale, l’ensemble des parties prenantes, notamment les fournisseurs, nous indiquent être en manque de capacité pour adresser l’ensemble des défis, ce qui contribue à ralentir la cible initiale. L’ensemble de ces facteurs emmène la DTSN à revoir la planification et à prioriser des sous-projets selon des enjeux organisationnels et des échéances provinciales.

 

La DTSN mobilisera donc ses ressources sur les projets suivants afin de clôturer les sous-projets et amorcer leur fonctionnement à court terme :  

Maison des aînés et alternative (MDA MA)

L’équipe du DCI est à mettre en application le logiciel pour qu’il réponde aux besoins des MDA MA. 

Livraison prévue : 

  • MDA MA de Chateauguay : février 2024.
  • MDA MA de Salaberry-de-Valleyfield : dès l'ouverture.

Radiologie 

RadImage permettra la création des demandes d’examens en imagerie médicale et la consultation des rapports à même le DCI. De leur côté, l’équipe de la radiologie continuera de travailler avec RadImage. 

Des enjeux de sécurité ont été rencontrés à l’automne dernier nous empêchant de procéder à la livraison. Nous travaillons toujours à résoudre ceux-ci. Ce projet sera la priorité dès ce printemps, mais il est trop tôt pour vous donner un échéancier. 

Pharmacie 

Le système PANDAWebRx sera connecté avec le DCI. L’intervenant n’aura pas à s’authentifier à nouveau lorsqu’il basculera dans PANDAWebRx. Il arrivera directement dans le dossier de l’usager. N’étant par contre qu’une mise en contexte, l’information clinique de l’usager ne sera pas partagée entre les 2 systèmes. 

Livraison prévue : printemps 2024.

Laboratoires 

Le DCI fonctionnera en concordance avec le système d’information de laboratoire provincial (SILP). L’intervenant continuera donc de travailler uniquement dans le DCI. Il n’aura pas à utiliser le logiciel SoftWeb. 

Livraison prévue : juin 2024.

Début des travaux d’analyse pour les hôpitaux du Suroît et Barrie Memorial

En parallèle, des travaux préparatoires commenceront dès le printemps 2024 pour les hôpitaux du Suroît et Barrie Memorial.  

Pour en apprendre davantage sur le projet DCI, cliquez ici!


Direction de la transformation et de la santé numérique (DTSN)

Article
Direction:
DTSN