Poser la bonne question pour générer des idées pertinentes

1 février 2024

Voici la 2e chronique d’une série de 8 sur le cycle de l’innovation qui vous permettra de vous introduire dans le monde de l’innovation, par petites bouchées.

Dans cette chronique, vous comprendrez l’importance de bien définir le problème afin de générer des idées de solution pertinentes. 

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« If I had an hour to solve a problem I’d spend 55 minutes thinking about the problem and 5 minutes thinking about solutions. » Albert Einstein

« Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à réfléchir aux solutions. » Cette citation d'Albert Einstein reflète bien la nécessité de comprendre le problème en profondeur avant de le solutionner. Poser les bonnes questions va ouvrir les possibilités de solutions!

Étape 1 du cycle de l’innovation : Définir le besoin et identifier une solution potentielle 

Rappelons-nous que l’innovation n’est pas seulement de la nouveauté, mais qu'elle répond à un besoin ou solutionne un problème. À cette première étape du cycle de l’innovation (2), il faut d’abord s’assurer de comprendre les besoins des personnes utilisatrices de notre service et leurs problèmes, selon leur point de vue. Pour ce faire, quoi de mieux que les inclure pour réfléchir ensemble? Et oui! Certaines études démontrent qu’intégrer les personnes utilisatrices tout au long de la conception d’une innovation est un facteur-clé pour générer des solutions pertinentes centrées sur leurs besoins et menant à plus d’impacts (3). Voici comment faire! 👇

D’abord, être empathique

À cette première étape du cycle, il est essentiel de faire preuve d’ouverture et d’empathie à l’égard des personnes utilisatrices. Notre vision d’une situation est teintée par nos connaissances et nos croyances subjectives, c’est-à-dire nos biais cognitifs. L’important est d’en prendre conscience et de s’ouvrir en posant des questions. Nous visons à apprendre, savoir et comprendre la vérité et les faits, et non confirmer ce que nous croyions au départ. 

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L'exemple du projet Village à la DPD

Un excellent exemple est celui du projet Village, nommé aux Prix Inspiration 2023 dans la catégorie « Tellement plus accessible ». Chantal Viau, éducatrice spécialisée au programme DI-TSA-DL-DM 0-6 ans et sa collègue Cindy Ann Tremblay, travailleuse sociale de l’équipe des services spécifiques à la DPD ont constaté que plusieurs familles issues de l’immigration avaient des barrières importantes lorsque venait le temps de recevoir leurs services.

Chantal et Cindy sont donc allées à leur rencontre afin de mieux comprendre leurs besoins. Cette démarche empathique leur a permis de comprendre que ces familles vivaient de l’isolement social, une grande charge mentale, des différences de culture et de croyances menant à des conflits de valeurs en lien avec le diagnostic de leur enfant et les services proposés. Grâce à cette compréhension en profondeur, l’équipe a su apporter de nombreux ajustements qui constituent le projet Village. 

Les membres de l'équipe de projet

  • Chantal Viau, Éducatrice spécialisée de l'équipe spécifique
  • Cindy Ann Tremblay, Travailleuse sociale de l'équipe spécifique
  • Marie-Ève LaFlèche, Ergothérapeute de l'équipe spécifique
  • Vanessa Primeau Poirier, Chef de programme – services spécifiques DI-TSA-DP
  • Julie Lavigne, Chef des programmes spécialisés  DI-TSA-DM-DL 0-6 ans
  • Isabel Bourgon, Coordonnatrice des programmes  spécialisés déficience intellectuelle - trouble du spectre de l’autisme - déficience motrice - déficience du langage 0-6 ans de la Direction des programmes Déficiences
  • Les organismes communautaires Réseau, Zéphyr et Centre prénatal des familles

Ensuite, bien cerner le défi pour générer des idées pertinentes  

Une fois que le besoin est bien compris, il est formulé en défi de la façon suivante pour lancer le remue-méninge :

« Comment pourrions-nous permettre à (nos personnes utilisatrices) de (nommer leur besoin) étant donné que (nommer 1-2 contraintes)? » 

Finalement, identifier une solution potentielle 

Les idées ressortant du remue-méninge sont ensuite priorisées selon les critères choisis, notamment en termes de désirabilité, faisabilité, contexte et ressources disponibles. 

En somme, l’étape 1 du cycle de l’innovation consiste à définir le besoin et identifier une solution potentielle. Nous avons insisté sur l’importance de prendre le temps nécessaire pour comprendre les besoins de nos personnes utilisatrices AVANT d’identifier quelques idées de solution pertinentes.

Maintenant que vous avez une idée de solution potentielle, ce n’est que le début de l’aventure. Cette idée devra être précisée, testée, challengée et mise à l’épreuve de façon itérative. Comment? Restez à l’affût de la prochaine chronique qui portera sur l’étape 2 du cycle, soit de valider la pertinence de l’idée. 

Références

(1) Quote Research. (2014). I Would Spend 55 Minutes Defining the Problem and then Five Minutes Solving It. Repéré à https://quoteinvestigator.com/2014/05/22/solve/.

(2) Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. (En vigueur 2022-06-21). Cadre de référence sur l’innovation (Cadre de référence no CDR-10317). Châteauguay : CISSS Montérégie-Ouest. P.14.

(3)  Guillot, C. (2017). Le rôle des patients et de leurs associations représentatives dans l’innovation en santé : représentations et transformations réelles. Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, 16-20. https://doi.org/10.3917/rindu1.172.0016.

Cette chronique vous inspire à innover?

Pour augmenter les chances de succès de votre innovation, il y a une démarche à suivre. Les prochaines chroniques vont aborder les étapes du cycle de l’innovation avec des exemples concrets et exposer quelques outils disponibles.

Vous aimeriez que nous citions votre projet dans nos chroniques en guise d’exemple? Écrivez-nous en cliquant ici.

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À venir

  • Étape 1 : Identifier le besoin et l'idée de solution (vous êtes ici)
  • Étape 2 : Valider la pertinence de l'idée de solution
  • Étape 3 : Développer l'idée et planifier les tests
  • Étape 4 : Expérimenter et implanter
  • Étape 5 : Mesurer et évaluer
  • Étape 6 : Pérenniser et valoriser
  • Comment se vit le cycle de l'innovation

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