Pleins feux sur l’innovation de chez nous

11 décembre 2023

Cette série de huit chroniques sur le cycle de l’innovation vous permettra de vous saucer dans ce monde, par petites bouchées. 

Dans cette première chronique, vous verrez que l’innovation était présente dans plusieurs des 45 projets en nomination aux Prix Inspiration 2023!

Cette chronique tentera de démystifier ce qu'est l’innovation et mettra en lumière les personnes qui innovent.

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Qu'est-ce que l'innovation?

Au CISSS de la Montérégie-Ouest, nous qualifions d’innovation tout ce qui a un aspect nouveau, implanté dans les pratiques et qui crée de la valeur, en réponse à un besoin (2). Voilà une définition de l'innovation qui est inclusive!

Découvrez maintenant des exemples concrets tirés des projets en nomination aux Prix Inspiration 2023.

1. Aspect nouveau

Un nouveau type de clientèle

Souvent associé à penser en dehors de la boîte ou sortir des sentiers battus, ce qui inclut un nouvel ensemble de comportements, technologies et façons de faire.

Par exemple, l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive en déficience physique (URFI-DP) à Boucherville a dû accueillir une nouvelle clientèle, les personnes avec lésions médullaires. L’offre de service a dû être développée, et ce, malgré le contexte de pandémie. Les critères d’admissibilité ainsi que les corridors de service ont dû être mis à jour. De plus, l’équipe a développé l’expertise nécessaire pour offrir des soins et services de qualité. Un bel exemple d’innovation qui reflète l’aspect de nouveauté.

Bravo à l'équipe pour votre nomination!

  • Lyne Archambault, chef de programme
  • Yannick Leblanc, chef d’unité
  • Dre Christine Fournier, physiatre
  • Carine Ringuette-Champagne, ergothérapeute et PREC
  • Marie-Josée Pitre, conseillère en soins infirmiers
  • Mireille Chibou, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat
  • Ainsi que toute l'équipe de soins et de réadaptation pour votre grande implication et votre nomination!

2. Implanté dans les pratiques

Nouveauté utilisée et intégrée dans les pratiques

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Par exemple, la Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG) s'est donné comme objectif de privilégier l'intensification du soutien à domicile pour les usagers souhaitant continuer à vivre dans leur milieu de vie le plus longtemps possible. La DSSADG a d'ailleurs plus que quadruplé le nombre d'heures de soutien à domicile (SAD) durant les cinq dernières années. Pour répondre à cette intensité et permettre l'hébergement à domicile, la DSSADG a créé des postes de préposés aux bénéficiaires (PAB) afin d'offrir ce service jour-soir-nuit. Une nouveauté au Québec en SAD.

L'intégration de ce nouveau titre d'emploi a permis jusqu'ici de maintenir chez soi plus de 500 usagers dans l'attente de leur place en hébergement de longue durée, totalisant près de 426 883 heures de service en 2022-2023. L'intégration des PAB à même les équipes SAD a permis de réduire l’utilisation de la main-d’œuvre indépendante et ainsi améliorer la qualité des services et la sécurité de nos usagers. Ce projet représente, de façon éloquente, que la solution innovante est bien implantée dans les pratiques.  

Bravo à l'équipe pour votre nomination!

  • Mélissa Haineault, coordonnatrice soutien à domicile
  • Samuel Lapointe, APPR
  • Sabrina Lafrance, agente, gestion des activités de remplacement
  • Lyne Garand, chef de programme soutien à domicile
  • Véronique Cuerrier, chef de programme soutien à domicile
  • Pamela Tremblay, chef de programme soutien à domicile
  • Sophie Comman, chef de service
  • Manon Rousse, coordonnatrice soutien à domicile
  • Ainsi qu’à tous les partenaires, notamment la gestion des activités de remplacement, les ressources humaines et la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire!

3. Crée de la valeur (5 dimensions)

La santé des usagers et de la population

Comment a réagi l’équipe de services en développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges face à une augmentation de références de bambins de 18 à 24 mois présentant des difficultés dans plusieurs sphères de leur développement? En s’adaptant rapidement pour leur offrir un groupe d’intervention précoce visant à intervenir au moment de la petite enfance, moment où l’impact des interventions est à son maximum.

L'impact sur la trajectoire développementale de ces enfants et leur famille est bien palpable. Les parents disent avoir été entendus, soutenus et outillés durant cette période. Une innovation qui améliore la santé de nos tout-petits et leur famille. 

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Bravo à l'équipe pour votre nomination!

  • Joanie Gagnon, psychoéducatrice
  • Marie-Eve Mongrain, psychoéducatrice
  • Jessica Chudzik, psychoéducatrice
  • Anick Grimard, chef de programmes services sociaux spécifiques et développement pour les jeunes et leur famille
L'expérience des usagers et leurs proches
fint-aire-ouverte Malgré le fait que les jeunes de 12 à 25 ans sont très susceptibles de se retrouver en contexte de vulnérabilité matérielle, émotionnelle et sociale, ils peuvent être hésitants à demander de l’aide. Pour rejoindre cette clientèle, Aire ouverte offre des services qui sont adaptés pour et avec les jeunes visés. Par le biais de comités de jeunes, ceux-ci participent à la gouvernance du projet. Les services sociaux et de santé offerts sont accessibles sans rendez-vous, par téléphone, texto ou courriel et principalement rendus dans des locaux accessibles et accueillants. Les jeunes reçoivent un accompagnement personnalisé pour faciliter les demandes d’aide et éviter les bris de services. Une innovation qui améliore grandement l’expérience des utilisateurs.

Bravo à l'équipe pour votre nomination!

  • Myriam Tessier, chef de programme Aire ouverte
  • Manon Lessard, coordonnatrice des services psychosociaux et développementaux jeunesse
  • Normand Ricard, chargé de projets
  • Guy Francoeur, chargé de projets
L'efficience ou la productivité des services

Suite au ralentissement des activités chirurgicales causé par la pandémie, les listes d’attente en chirurgie ont augmenté de façon importante (7 000 usagers en attente pour une chirurgie, actuellement). La croissance constante de la population en Montérégie y ajoute une pression supplémentaire. En essayant de trouver des solutions face à ces enjeux, l’équipe du projet Amélioration de l'accès en chirurgie s’est donné un objectif audacieux : augmenter de façon pérenne la production chirurgicale afin de diminuer le nombre de patients en attente pour une chirurgie.

Malgré les obstacles (manque de main-d'œuvre infirmière, inhalothérapeute, préposé à la stérilisation), plusieurs actions ont été mises en place. Par exemple, certaines chirurgies qui auraient nécessité une hospitalisation ont été converties en chirurgie d’un jour et des ententes ont été signées avec des cliniques médicales spécialisées. Plusieurs types de chirurgies ont été transférées vers les cliniques médicales spécialisées, permettant ainsi d'améliorer l'accès aux services pour nos patients en attente et aussi libérer de la capacité opératoire dans nos hôpitaux. En collaboration avec les chirurgiens, tous les efforts ont été déployés pour une planification efficace des patients électifs en attente depuis plus de douze mois (hors délai), ce qui fait de notre établissement un des plus performants au Québec au niveau du taux de programmation des patients hors délai.

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Équipe des secteurs périopératoires de l'Hôpital du Suroît

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Équipes des secteurs périopératoires de l'Hôpital Anna-Laberge 

Bravo à l'équipe pour votre nomination!

Bravo à l'ensemble des équipes de Luce Lebœuf et Claudine Ricard, cheffes du bloc opératoire, de l'URDM, de la CDJ et de la CPA à la Direction des programmes Soins critiques et spécialisés pour votre nomination!

Le bien-être du personnel ou le climat de travail

Afin de créer un sentiment d’appartenance à la direction (qui a 24 sites différents et dessert plus de 120 milieux), le projet des Oasis de la Direction de la logistique (DL) a réussi à amener beaucoup de plaisir au travail. Que ce soit par des cordons à l’effigie et aux couleurs de la DL, un groupe Facebook privé destiné aux employés et gestionnaires de la direction, des activités sociales de type 5 à 7, des plages horaires et des lieux réservés de façon hebdomadaire pour avoir l’occasion de faire du sport, etc. Le bien-être au travail est certainement au rendez-vous grâce à ce projet! Ces gestes posés au quotidien constituent une innovation très inspirante favorisant un climat de travail positif. 

Bravo à l'équipe pour votre nomination!

Félicitations à Bruno Auclair, directeur adjoint, Vincent Tam, directeur, ainsi que l’ensemble des employés et les gestionnaires de la Direction de la logistique pour votre nomination!

L’équité et l’accessibilité
po-cycle-1 C’est dans la volonté de répondre adéquatement aux besoins des usagers en situation de crise et d’assurer leur sécurité qu’une entente de collaboration a été établie entre l’équipe RRISC (Réponse rapide d’intervention en situation de crise) et la Régie intermunicipale de la police du Roussillon. Ce projet permet notamment d’intervenir de façon adaptée à leurs besoins, dans la communauté, ainsi que de repérer et d’intervenir auprès de la clientèle à risque d’itinérance. C’est un projet digne de mention qui améliore l’équité en facilitant l’accès aux services auprès des populations vulnérables du territoire.

Bravo à l'équipe pour votre prix!

  • François Tremblay, gestionnaire
  • Jean-Frédéric Saumur, travailleur social et coordonnateur clinique
  • April Daviau-Yelle, criminologue
  • Maryse Naud, agente de relations humaines de l’équipe RRISC
  • Fannie Di Pascale, chef de service SMA JR
  • Ainsi que leurs partenaires à la Régie intermunicipale police du Roussillon, Walter Rifiorati et Maxime Lavoie pour avoir remporté le Pix Inspiration 2023 dans la catégorie À votre service.

Comme vous pouvez constater, ces projets sont innovants et les personnes impliquées sont innovatrices!

Pour savoir si votre projet est une innovation

Pour être innovant, votre projet doit répondre à tous ces critères :

  • À quel besoin bien identifié répond-il? Ce sujet sera abordé dans la prochaine chronique!
  • Quels aspects de nouveauté comporte-t-il?
  • De quelles façons est-il implanté dans les pratiques?
  • De quelles façons crée-t-il de la valeur? 

Cette chronique vous inspire à innover?

Pour augmenter les chances de succès de votre innovation, il y a une démarche à suivre. Les prochaines chroniques vont aborder les étapes du cycle de l’innovation avec des exemples concrets et exposer quelques outils disponibles.

Vous aimeriez que nous citions votre projet dans nos chroniques en guise d’exemple? Écrivez-nous en cliquant ici.

Nous joindre

Que vous ayez des questions ou besoin de soutien pour une partie de la démarche d’innovation, n’hésitez pas à communiquer avec nous ici : J'ai une opportunité d'innovation.

Avec l’arrivée de la nouvelle direction, soit celle de la recherche, de l’enseignement, du perfectionnement et de l’innovation, le Pôle innovation peut vous accompagner pour tout type de projets innovants!

Vous voulez réagir à cette chronique? Les commentaires et les questions sont les bienvenus! Cliquez ici.

À venir

Dans la même série - Cycle de l'innovation :

  • Étape 1 : Identifier le besoin et l'idée de solution
  • Étape 2 : Valider la pertinence de l'idée de solution
  • Étape 3 : Développer l'idée et planifier les tests
  • Étape 4 : Expérimenter et implanter
  • Étape 5 : Mesurer et évaluer
  • Étape 6 : Pérenniser et valoriser
  • Comment se vit le cycle de l'innovation

Consultez les chroniques déjà publiées: Phare de l'Ouest - Page Intranet

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