Juin, mois de l'AVC
En ce mois de sensibilisation à l’accident vasculaire cérébral (AVC), nous vous informons des travaux d’implantation du continuum AVC qui sont toujours en cours dans notre CISSS.
Petit tour d'horizon d'une partie de l'équipe!
Merci à : Marie-Noelle Roussin et Roxanne Bujold - ergothérapeutes, Karine Legris - IGES et Karine Demers-De Castro - intervenante pivot AVC, Alexandre Kingsley - orthophoniste avec Nakisa Nemeti - stagiaire en orthophonie, Alexandre Paradis, - orthophoniste, Sabrina Leung et Emilie-Sarah Milton-Mc Sween - physiothérapeutes |
Médecins : consultez la section Continuum AVC dans votre boîte à outils. |
Actions récentes
- Depuis le 1er avril, les personnes ayant subi un AVC grave (3/3 sur l’Échelle de Cincinnati) sont transportées par les techniciens ambulanciers paramédics à l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal (Le Neuro), sans passer par nos urgences afin de gagner de précieuses minutes et obtenir le traitement spécialisé dont elles ont besoin.
– Lire l’article complet ici. - Les membres du comité opérationnel, composé d’intervenants de l’Hôpital Anna-Laberge, se rencontrent régulièrement pour discuter des obstacles liés à l’implantation des pratiques et proposer des solutions possibles.
- Plusieurs gestionnaires et une médecin font partie du comité d’implantation à l’Hôpital du Suroît visant à mettre en place les meilleures pratiques en AVC à l’urgence et à l’unité de soins.
- De nombreux outils ont été développés ou révisés afin de soutenir l’implantation des pratiques des médecins, du personnel infirmier et des intervenants en réadaptation.
Qu’en est-il du processus de désignation - centre secondaire en AVC?
Le processus de désignation par le ministère de la Santé et des Services sociaux n'a pas redémarré et donc aucun de nos centres hospitaliers n’a reçu la désignation de centre secondaire AVC (CH2). Sans être des centres secondaires désignés, l’Hôpital Anna-Laberge et l’Hôpital du Suroît poursuivent la mise en place d’actions concrètes pour l’implantation du continuum de soins en AVC. Le personnel possède les connaissances et l’expertise associées à ce continuum. De plus, des procédures et des protocoles sont en place afin d’offrir des services diagnostiques et thérapeutiques aux personnes ayant subi un AVC, dont la thrombolyse intraveineuse. Des équipes multidisciplinaires dédiées y œuvrent dans une unité AVC ou une unité dédiée qui regroupe des personnes ayant subi un AVC.
La DSMREU tient à remercier les membres des comités pour tout leur travail dans la mise en œuvre de la trajectoire AVC.
Continuons de sensibiliser nos usagers!
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU)