Félicitations à l'équipe conseil qualité, évolution de la pratique à la DSIEU-volet santé mentale et dépendance!

13 décembre 2024

Nous sommes fiers de souligner l’excellence et l’engagement de cette équipe qui est récipiendaire du Prix Intégration 2024. Ce prix récompense un projet novateur qui reflète l’approche inclusive et collaborative au cœur de notre mission.

Un merci particulier à :

  • Amélie Roy, conseillère cadre spécialisée en soins infirmiers, volet santé mentale et dépendance;
  • Annie Rouleau, conseillère en soins infirmiers, volet dépendance et hospitalisation à domicile en santé mentale;
  • Brigitte Gareau, conseillère en soins infirmiers, volet santé mentale.

À propos du Prix Intégration

Ce prix est attribué à une personne ou une équipe qui se distingue par son leadership, son implication et ses réalisations exceptionnelles. Il reconnaît les efforts déployés pour améliorer l’intégration des soins et services destinés aux personnes vivant avec des troubles concomitants. Le lauréat se démarque par sa capacité à établir des partenariats interdisciplinaires et à mettre en œuvre des pratiques exemplaires, ayant un impact positif sur l’organisation et l’ensemble du réseau.

Le projet récompensé

Depuis plus d’un an, l'équipe conseil qualité, évolution de la pratique à la DSIEU-volet santé mentale et dépendance travaille activement au développement des compétences du personnel infirmier pour mieux répondre aux besoins des usagers. Voici les réalisations marquantes de leur initiative :

  • Conception d’une formation sur les dépendances, intégrée au cursus d’orientation, qui a été offerte à 47 membres du personnel des unités de santé mentale et à 25 paramédicaux dans le cadre du projet de paramédecine communautaire en santé mentale.
  • Formation spécifique pour deux infirmières en suivi adapté, incluant un volet supplémentaire pour mieux accompagner une clientèle ayant un trouble d’utilisation d’opioïdes.
  • Mise en place d’une procédure pour la distribution de matériel de protection contre les ITSS et des trousses de naloxone au sein des équipes du traitement intensif bref à domicile (TIBD) et de la clinique externe santé mentale de Saint-Constant.
  • Intégration d’éléments liés à la dépendance et à la réduction des méfaits dans le kardex des unités hospitalières.

Un impact significatif

Ces initiatives témoignent d’un engagement exceptionnel envers l’amélioration des pratiques et des services offerts. Merci de faire rayonner notre organisation et bravo à toute l’équipe pour cette réalisation!

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de l’équipe? Cliquez ici pour découvrir leur page!


Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU)
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)

Bon coup
Direction:
DPSMD
DSIEU