Avancement des travaux du Dossier clinique informatisé HARRIS-Flex
27 avril 2023
Comme vous le savez, nous travaillons actuellement sur le projet de Dossier clinique informatisé (DCI). Voici un bref résumé des travaux récemment réalisés.
Derniers développements
- Afin de mieux coordonner le projet ainsi que la transformation numérique de notre organisation, la Direction de la Transformation et de la Santé Numérique (DTSN) a été mise sur pied. Son directeur, M. Nicolas Léger-Bourgoin, travaillera étroitement avec le nouveau chargé de projet principal, M. Nicolas Poissant-Gilbert, pour mener le projet à bien.
- Un premier affichage de 6 postes pour se joindre à l’équipe de pilotage (3 postes cliniques et 3 postes administratifs) est complété. Le processus de dotation est en cours, l’entrée en fonction de ces pilotes est prévue la semaine du 21 mai. Un deuxième affichage est en cours pour pourvoir 2 postes cliniques. D’autres postes seront bientôt affichés pour compléter l’équipe.
- Un grand ménage du DCI Hélios actuel doit être réalisé afin de dépersonnaliser le paramétrage et la configuration spécifique à l’Hôpital Anna-Laberge. Certains d’entre vous seront sollicités afin de collaborer avec nous.
- Les travaux de paramétrage des 508 formulaires normalisés (MSSS et CISSSMO) sont toujours en cours. Le développement de plus de 49% est complété, il reste maintenant à en faire une validation minutieuse et de s’assurer qu’ils s’intègrent bien dans les différents flux de travail.
Renseignements sur les interfaces
Radiologie
- Les premiers tests unitaires sur les demandes d’examen ont débuté comme prévu au cours du mois de mars. À ce jour, nous sommes très satisfaits des résultats obtenus.
- Les travaux pour le développement de l’interface résultats sont toujours en cours. Les tests de validation débuteront dès les premières semaines du mois de mai.
- La mise en production qui était prévue en juin 2023 sera retardée de quelques semaines.
Pharmacie
- La phase de planification est en cours afin de bien évaluer les efforts requis pour le développement de la mise en contexte entre Harris et le système de pharmacie (GesPharx/PANDAWeb).
- À la suite de ces analyses, nous pourrons mieux estimer la date de mise en disponibilité.
- Nous nous coordonnons avec l’équipe de la pharmacie pour que l’interface avec le DCI soit disponible à l’été 2023 et que les tests sur l’unité modèle puissent prendre place par la suite.
Appareils biomédicaux (projet pilote à l’unité modèle — 2e Est)
- Nous évaluons la faisabilité afin d’intégrer les données générées pas les appareils biomédicaux dans le dossier santé du DCI Harris Flex.
- Dans la phase initiale de ce projet, les travaux d’intégration se feront exclusivement avec les appareils biomédicaux Welch Allyn (série 67XX). Nous débuterons la phase de planification des travaux.
Projet de numérisation des dossiers des usagers
- C’est le module Flex Files qui a été retenu pour réaliser la numérisation des dossiers des usagers. La rencontre de démarrage a eu lieu le 20 avril dernier. Nous entamons donc officiellement la phase de planification de ce projet. Plusieurs rencontres de travail sont prévues au cours des prochaines semaines afin de définir l’architecture fonctionnelle, d’identifier les besoins et de rédiger le plan de travail détaillé des activités à réaliser.
Pour en apprendre davantage sur le projet, cliquez ici!
Direction de la Transformation et de la Santé Numérique (DTSN)
Article
Direction:
DTSN