Alternative à l’hospitalisation : nouveau service d’accompagnement pour les usagers de l’Hôpital Anna-Laberge
La période de transition qui suit le congé hospitalier d’un usager est une période cruciale pour prévenir la détérioration et le risque de réadmission. Le suivi post-hospitalisation vise à mettre en place une structure d’accompagnement qui permet aux usagers ayant été hospitalisés d’avoir un accès direct à une infirmière qui pourra répondre aux questions en plus de s’assurer de la continuité des suivis pertinents au rétablissement.
Le service est une ligne téléphonique accessible aux usagers qui ont été hospitalisés à l’Hôpital Anna-Laberge, et ce, dans les 30 jours suivant le congé, que ce soit en lien avec la surveillance des symptômes, la gestion de la médication, des questions mineures de santé, de prévention ou de référence vers les bonnes ressources. Un appel systématique par l’infirmière est fait dans les 48 à 72 h heures suivant le congé pour les usagers atteints de maladies cardiaques ou pulmonaires.
Objectifs
- Diminuer le nombre de réadmissions post-hospitalisation pour des motifs évitables.
- Assurer la continuité des soins et une prise en charge sécuritaire de la clientèle ayant été hospitalisée.
- Améliorer l’expérience des usagers et leurs proches à la suite d’une hospitalisation.
- Offrir un filet de sécurité supplémentaire aux usagers à risque de réadmission.
- Renforcir les zones de grandes fragilités, soit les points de transitions.
Adja, la voix rassurante qui prodigue de bons conseils
Il s’agit d’une très belle nouvelle pour les usagers de l’Hôpital Anna-Laberge!
Pour plus d’information : Suivi post-hospitalier
Direction des activités hospitalières de l'Hôpital Anna-Laberge (DAH-HAL)