Améliorer la couverture vaccinale des femmes enceintes contre la coqueluche

8 avril 2024

La coqueluche est une maladie endémique cyclique qui connaît des pics d’activité aux 2 à 5 ans. Le dernier pic d’activité au Québec remonte à 2019, année où 1 269 cas ont été déclarés.

Les mesures sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 ont été associées à une baisse importante de l’incidence de la coqueluche en 2020 et 2021. Avec le retrait de ces mesures et l’augmentation des contacts sociaux, une résurgence de la maladie est prévisible.

La Direction générale de la santé publique (DGSP) lance un appel à tous les professionnels de la santé : mobilisons-nous pour assurer une couverture vaccinale optimale contre la coqueluche chez les femmes enceintes.

Vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche 

Selon le protocole d’immunisation du Québec (PIQ), les femmes enceintes doivent recevoir la recommandation de cette vaccination à chaque grossesse.

fint-vaccination

Le fait de recevoir une recommandation d’un professionnel de la santé et de pouvoir se faire vacciner dans le cadre d’un rendez-vous de routine sont des facteurs facilitant la vaccination de la personne enceinte.

Le vaccin contre la coqueluche est offert dans la plupart des Points de service locaux ou des CLSC, ainsi que dans certaines pharmacies. La clientèle admissible peut prendre rendez-vous sur Clic Santé

Pour lire la lettre complète de la DGSP, cliquez ICI


Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Article|Clinique
Direction:
DPJASP