La dépendance comporte 2 grands volets :

Services spécifiques de première ligne

Détection et orientation vers les services appropriés

La responsabilité de la détection appartient à l’ensemble des intervenants qui œuvrent auprès de la population. Pour y répondre, la DPSMD déploie un programme de formation afin d’outiller ces intervenants à la détection. Une fois la détection effectuée, la personne est orientée vers les services de 1re ligne ou de 2e ligne en dépendance selon son profil de consommation.

Intervention précoce pour prévenir l’aggravation de la situation

L’intervention précoce se caractérise par des services d’aide et de soutien individuel, familial ou de groupe offert aux personnes qui présentent des risques d’éprouver un problème de dépendance.
Dans une perspective de développement, les services suivants seront déployés par la 1re ligne :

  • Suivi psychosocial au terme d’un traitement spécialisé ;
  • Suivi psychosocial et médical avec un soutien au traitement de substitution ;
  • Désintoxication externe et suivi psychosocial.

Services spécialisés de deuxième ligne

La DPSMD a le mandat d’offrir des services de 2e ligne en dépendance aux jeunes et aux adultes francophones et anglophones.

Service régional d’évaluation spécialisée (PRES)

Accueil centralisé

Service d’accueil et de traitement de l’ensemble des demandes de service du territoire de la Montérégie pour les clientèles francophones et anglophones.

Les intervenants de l’accueil centralisé ont pour mandat de procéder à la détection et à la validation de l’admissibilité dans les services spécialisés en dépendance (2ième ligne) pour les personnes qui appellent directement ou qui sont référées par des intervenants partenaires. Les intervenants de l’Accueil centralisé s’assurent également de la mise en place d’un filet de sécurité pour les personnes dont la situation le requière.

450 443-4413 (numéro principal)
Sans frais : 1 866 964-4413

Liaisons hospitalières

Présence de professionnels du CRD dans les centres hospitaliers suivants :

  • Hôpital Pierre-Boucher ;
  • Hôpital Charles-LeMoyne;
  • Hôpital Anna-Laberge ;
  • Centre hospitalier de St. Mary de Montréal ;
  • Hôpital général du Lakeshore de Montréal

Le service de liaisons hospitalière est assuré par des infirmières ou des intervenants présents à l’urgence de ces centres hospitaliers. Il permet l’évaluation spécialisée rapide des personnes hospitalisées et référées par le personnel de soins en vue d’un arrimage avec les services de désintoxication et/ou avec les services externes du CRD pour favoriser la continuité des soins et services.

Services externes de réadaptation en dépendance

Les services spécialisés de réadaptation en dépendance sont accessibles principalement aux personnes ayant été référées par les services d’intervention précoce en dépendance (1ère ligne).

Ces services s'adressent à une clientèle adolescente et adulte ainsi qu’aux membres de leur entourage.  Ils visent à prévenir, réduire et traiter les problèmes liés à l'alcool, aux autres drogues (incluant, les médicaments), aux jeux de hasard et d'argent ainsi qu’à l’utilisation problématique d’internet. Il s'agit d’un service qui permet une approche par niveau de soins, orientée vers celui requis par la condition et les besoins de la personne. Le traitement est d’une durée, modalité et intensité variables. Ces services sont disponibles à l’ensemble de la population de la Montérégie, ainsi qu’à la population anglophone de Montréal.

Services de réadaptation externes adultes

La personne âgée de 18 ans et plus est accompagnée dans une démarche de réflexion personnalisée quant à ses habitudes de consommation d’alcool ou autres drogues, ses habitudes de jeux de hasard et d’argent et/ou de ses habitudes quant à son utilisation d’Internet ainsi que sur les conséquences associées sur sa santé, son fonctionnement social et sur ses autres sphères de vie. Les modalités de suivi se font par le biais de rencontres individuelle, de groupe, de couple et/ ou familiale.

Services de réadaptation externes jeunesse

La personne âgée de 12 à 24 ans est accompagnée dans une démarche de réflexion personnalisée quant à ses habitudes de consommation d’alcool ou autres drogues, ses habitudes de jeux de hasard et d’argent et/ou de ses habitudes quant à son utilisation d’Internet ainsi que sur les conséquences associées sur sa santé, son développement, son fonctionnement social et sur ses autres sphères de vie. Les modalités de suivi se font par le biais de rencontres individuelle, de groupe et de rencontres familiales.

Les équipes d’intervenants visitent actuellement plus de 20 écoles de la Montérégie en plus de quelques établissements scolaires de Montréal. Cette façon de faire vise à faciliter l'accès à nos services et assurer une présence directement dans leur milieu de vie. Nous sommes aussi présents sur les campus des Centres Jeunesse de la Montérégie ainsi qu’au Centre Jeunesse Batshaw à Montréal.

Services de soutien à l’entourage

Un membre de l’entourage d’une personne au prise avec un trouble de l’usage de substance, un trouble lié aux jeux de hasard et d’argent ou à une utilisation problématique d’Internet peut obtenir des services de soutien via les services de réadaptation externes du CRD. Les membres de l'entourage sont accompagnés dans une démarche personnalisée visant l'amélioration de leur bien-être et la qualité de la relation avec la personne souffrant d’une problématique de dépendance. Ils peuvent également contribuer à la démarche de réadaptation de la personne présentant un problème de dépendance.

Services de réinsertion sociale

Les services spécialisés de réadaptation en dépendance assurent un service de réinsertion sociale et professionnelle à l’ensemble des personnes qui le requiert. Tout au long de la démarche de réadaptation, nos professionnels proposent des moyens et des activités afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Service de gestion de l’intoxication et du sevrage

Les services intégrés de gestion de sevrage et réadaptation en dépendance avec hébergement (désintoxication) sont situés dans notre installation de St-Philippe. Les services s’adressent aux personnes âgées de 18 ans ou plus qui présentent des risques de complications liés au sevrage de SPA. L’installation permet d'accueillir jusqu'à 24 personnes et la durée de la démarche est variable en fonction des besoins de la personne. Tout au long de la démarche, les professionnels en soins médicaux (médecins, infirmières, pharmaciens) et intervenants sociaux accompagnent la personne dans un sevrage sécuritaire et assurent une stabilisation de la condition physique et psychologique de cette personne. Pendant le séjour, les services visent aussi à amorcer la mise en place de moyens permettant de poursuivre la démarche de changement en externe et de prévoir le retour dans le milieu.

Programme d’évaluation et de réduction du risque de conduite avec les capacités affaiblies (PERRCCA)

Ce programme permet une évaluation par des professionnels suite à une référence de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ). L’évaluation par PERRCCA permet à la SAAQ de déterminer si une personne qui a été arrêtée pour alcool ou drogue au volant ou dont le permis a été suspendu, est en mesure de conserver son permis de conduire ou si elle doit en obtenir un nouveau.

Service régional d’encadrement professionnel en dépendance (SREPED)

Ce service est composé d’une équipe de professionnels répondants qui coordonne, élabore et offre gratuitement de la formation ainsi que des activités d’intégration et de soutien clinique aux partenaires des services de première ligne en dépendance, aux ressources certifiées en dépendance, aux ressources communautaires, aux organismes en prévention des dépendances, aux écoles et au personnel clinique du CRD. Les professionnels répondants de ce service agissent à titre d’expert-conseil en dépendance, et ce, à tous les niveaux de la trajectoire sur le grand territoire de la Montérégie.

encadrement.dependance.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Service de traitement des troubles liés à l’utilisation des opioïdes (TUO) 

Les services de traitement aux utilisateurs d’opioïdes s’adressent aux personnes consommatrices d’opioïdes de rue ou abusant d’opioïdes prescrits. Un traitement pharmacologique est proposé (Buprénorphine-Naloxone, Méthadone) dans le but de diminuer significativement les symptômes de sevrage et de réduire les méfaits associés à la consommation d’opiacés. Ces services sont offerts dans certaines de nos installations. 

Processus clinique, programme-services et pratiques cliniques

Tout le contenu se trouve sur cette page-ci. 

 

Liens utiles

Informations et documents de référence

Pour télécharger de la documentation sur les sujets susmentionnés, consultez la section nos publications et documents

Dernière mise à jour:
Août 2023