Vos pratiques en AVC

17 septembre 2024

Des outils d'évaluation sont déployés dans les hôpitaux Anna-Laberge et du Suroît pour encadrer les pratiques en soins de l'AVC.

Tel que demandé par le MSSS en 2019, dans le cadre des travaux d'implantation des meilleures pratiques en AVC, des outils ciblent précisément les médecins : 

  • L'évaluation médicale - AVC (CLI-60692) est un outil qui s'adresse aux médecins d'urgence et aux urgentologues. Il permet de faire l'évaluation des personnes ayant subi un AVC. L'outil a été créé en collaboration avec des médecins d'urgence du CISSSMO et a été bonifié par Dre Céline Odier, neurologue vasculaire au CHUM. L'outil permet de suivre les orientations et les pratiques optimales en AVC. Il regroupe au même endroit les outils recommandés et les cibles visées par le MSSS. Par ailleurs, il vise à faciliter la collecte des données à saisir dans la Banque AVC-Québec

  • La National Institutes of Health Stroke Scale (NIHSS) (CLI-60364) est une échelle d’évaluation de la déficience neurologique et du degré de récupération d’une personne ayant subi un AVC. Selon le MSSS, l’évaluation doit être réalisée à l’urgence (< 4 heures suivant l’arrivée au triage) et répétée régulièrement ainsi qu’en phase aiguë pour faire le suivi de l’état neurologique de la personne. L’outil s’adresse donc aux médecins d’urgence et aux urgentologues, aux neurologues et aux médecins qui prennent en charge les cas d’AVC (ex. : unité AVC). La formation (vidéos éducatives) et la certification sont nécessaires pour administrer l’outil. Elles sont disponibles ici.

  • L'échelle modifiée de Rankin (CLI-60162) est un outil d'évaluation de l'incapacité globale. L'outil permet d'évaluer les résultats cliniques post-AVC en fonction des activités pré-AVC. Selon le MSSS, l'évaluation doit être réalisée à l'urgence (< 4 heures suivant l’arrivée au triage), par le médecin d'urgence ou urgentologue. L'outil comprend des questions pour guider l'évaluation et le choix du score. L'évaluation doit aussi être effectuée à 90 jours post-AVC, par une infirmière du suivi post-hospitalisation ou un·e intervenant·e de la DPD.

Pour plus d'information et d'outils cliniques, consultez :


Direction des services multidisciplinaires, de la recherhce et de l'enseignement médical (DSMREU)

Article|Clinique
Direction:
DSMREU