Un poste de travail bien ajusté, une santé préservée!

6 février 2025

Pourquoi ajuster son poste de travail?

Ajuster son poste de travail contribue à la sécurité, à un meilleur confort et à un bien-être accru au bureau.

Quand ajuster son poste de travail?

  • Au début de chaque quart de travail.
  • À chaque utilisation, si vous le partagez avec des collègues.
  • Lors d’un changement de tâche ou d’un changement de posture (assis-debout).
  • À partir du moment où vous ressentez de l’inconfort

Quelques outils pour ajuster facilement son poste de travail

Formation ENA#3792 : «Travail de bureau - Ergonomie et bien-être physique»:

Objectifs :

  • Ajuster de façon ergonomique votre mobilier ainsi que votre matériel de bureau.
  • Reconnaître l’importance d’instaurer et de maintenir de saines habitudes favorisant le bien-être physique au travail.

Durée : 35 minutes .

Clientèle visée : Tout intervenant qui utilise un ordinateur dans un bureau. 

Cette formation ne fait pas partie de votre plan de formation? Cochez pour votre intérêt/développement personnel sur la plateforme ENA. Lorsque cette case est sélectionnée, la formation est suivie sur votre temps personnel ou régulier. Il est important de ne PAS de coder «en formation» sur votre relevé de paie. 

- Affiche ASSTSAS - Travail à l'ordinateur 
Pour ajuster différents types de poste de travail : 

  • avec clavier réglable
  • avec clavier sur la surface
  • debout
  • avec ordinateur portable

- Affiche CNESST - Pour bien régler et bien aménager un poste de travail
Consultez, téléchargez et imprimez l'aide-mémoire pour un ajustement étape par étape.

- Ergonomie et prévention des TMS - Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail
Pour ajuster 2 écrans.

- Entrac - Ergonomie de bureau en tous lieux

Vous ressentez un inconfort?

Vous avez ajusté votre poste de travail et vous y travaillez depuis plus de 2 semaines. Vous ressentez toujours un inconfort ou une douleur? Écrivez à ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca


Service de prévention, promotion et mieux-être au travail (PPMET)
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)

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Direction:
DRHDO