STAT, un modèle probant pour réduire le temps d’attente!

20 octobre 2023

Chronique du Phare de l'Ouest

"On va vous mettre sur la liste d’attente."

Une des phrases les plus prononcées lorsqu’un nouveau service est demandé est redoutée par la plupart d’entre nous. Ceci implique que le service sera rendu... un jour... mais peut-être pas au moment où nous en aurions eu le plus besoin.

po-liste-attente

Peut-être avez-vous déjà tenté de réduire votre liste d’attente mais les effets ont été temporaires? Et si la gestion d’un grand nombre de demandes pouvait être faite plus efficacement? STAT pourrait être une solution durable pour vous. 

La méthode STAT (Specific and Timely Appointments for Triage)

S : spécifique

Les cliniciennes et cliniciens réservent des plages horaires hebdomadaires pour les nouveaux rendez-vous.

T : temps opportun

Au moment de déposer la demande de service, un premier rendez-vous est tout de suite donné à la prochaine plage horaire disponible. Il n’y a pas de liste d’attente, ce qui minimise la duplication des processus.

A : appointments (rendez-vous)

Des rendez-vous précoces pour une évaluation clinique des besoins. Ce premier rendez-vous combine le triage, l’évaluation initiale, les conseils et l’initiation du traitement. 

T : triage

Un triage basé sur le jugement clinique et sur la priorité relative à sa charge de cas (“caseload”) afin de prendre des décisions éclairées pour une prise en charge optimale avec une vue d’ensemble. 

Au lieu d’une grande liste d’attente, vous offrez immédiatement un premier rendez-vous. Lors de cette première rencontre, une évaluation par les personnes détenant l’expertise est faite et des premières interventions débutent. Les cliniciens et cliniciennes priorisent à même leur dossier permettant de maximiser vos ressources. Intéressant, non?💡

Les avantages de la méthode STAT sont nombreux!

  • Le triage et l’évaluation sont faits de concert par une personne avec l’expertise demandée;
  • Les décisions sont prises avec une vue d’ensemble sur la demande réelle pour le service;
  • Les usagers et usagères avec des besoins mineurs peuvent recevoir des traitements et avoir congé promptement, et ainsi diminuer la chronicisation;
  • Le modèle est basé sur des valeurs importantes au réseau de la santé : centré sur l’usager ou l'usagère, agilité, équité, transparence et imputabilité.

Qu'en est-il des données probantes?

Dans les études 1 , 2 où l'on a mesuré les impacts de cette pratique, on a constaté :

  • Une réduction allant jusqu'à 40% de temps d’attente pour un premier rendez-vous dans de divers services ambulatoires;
  • Cette réduction est atteinte immédiatement après la mise en place de STAT et est durable durant les 12 mois suivants;
  • Aucune augmentation de délai entre le premier et deuxième rendez-vous;
  • Une légère augmentation du taux d’absentéisme, possiblement dû à des oublis et moins d’attrition naturelle.

Qu'en dit le personnel?

  • Plus de flexibilité et gestion plus efficiente de sa charge de cas;
  • Un défi initial mais gérable, qui génère plusieurs bénéfices;
  • La gestion des rendez-vous peut causer du stress chez certains;
  • Une expérience positive pour le personnel qui recherche un meilleur modèle de service et des impacts favorables pour leur clientèle.
Bien entendu, un soutien adéquat pour s’ajuster au modèle STAT est essentiel à son succès.

Est-ce pour votre service?

  • Votre clientèle nécessite-t-elle plusieurs rendez-vous, ce qui vous permet une flexibilité dans votre offre?
  • L’offre et la demande sont-elles stables? La liste d’attente peut être longue, mais la durée de l’attente se maintient dans le temps.

Si vous avez répondu OUI aux deux questions, la méthode STAT pourrait être un succès dans votre service!

STAT vous intéresse? 

Nous vous invitons à consulter le guide d’implantation ci-dessous. De plus, nous vous encourageons fortement à mesurer vos impacts. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la carte Impacts+ disponible sur Intranet. 

Vous souhaitez en savoir davantage? Si c’est le cas, un midi-causerie pourrait s’organiser. Signalez votre intérêt en remplissant ce Forms d'ici le 24 novembre.

Consultez le guide d’implantation en anglais ici STAT Handbook 2e édition.

Références

Harding K.E., Lewis A.K., Snowdon D.A., Taylor N.F. & the STAT Research Group. (2018) Specific and Timely Appointments for Triage (STAT) Handbook Melbourne, Victoria: Eastern Health & La Trobe University.

Qu'est-ce que le Phare de l'Ouest?

Le Phare de l'Ouest vous propose des chroniques portant sur des thématiques toutes aussi intéressantes les unes que les autres ayant un point en commun: l'innovation.


Pôle Innovation, Direction de la recherche, de l'innovation et de l'apprentissage (DRIA)

Phare de l'Ouest
Direction:
DSMREU