Semaine nationale des soins palliatifs : l’année 2024-2025 en un clin d’œil
Découvrez toutes les nouveautés, les projets et les réalisations marquantes des équipes de soins palliatifs au cours de l’année 2024-2025, une année riche en engagements, en humanité et en progrès, au service des patients et de leurs proches.
Une communauté de pratique (CdP) en soins palliatifs et fin de vie au CISSSMO
Le 11 décembre dernier avait lieu la première séance de la CdP. Le but de la communauté est de soutenir l’harmonisation et le développement des meilleures pratiques au sein du CISSSMO en soins palliatifs et de fin de vie. Elle contribue à faciliter l’apprentissage en interaction avec les autres, la communication ainsi que l’échange sur l’utilisation des meilleurs pratiques au sein des équipes.
À noter, toutes les séances sont enregistrées et accessible en ligne :
- les enjeux éthiques associés au refus de soins en contexte de fin de vie;
- les plaies palliatives malignes et non malignes;
- à venir le 5 juin 2025 : la transition des soins curatifs vers les soins palliatifs;
- à venir, le 17 juin 2025: la posture clinique.
À ce jour, on compte plus de 120 membres qui ont intégré la CdP. Pour inscription: cliquez ici
Si vous êtes déjà inscrit, vous recevrez automatiquement une invitation par courriel pour la prochaine présentation.
Demande anticipée d’aide médicale à mourir (DAAMM)
Depuis le 30 octobre 2024, les demandes anticipées d’aide médicale à mourir (DAAMM) sont en vigueur selon les dispositions de la Loi concernant les soins de fin de vie (LCSFV).
Sous certaines conditions, un usager atteint d’une maladie grave et incurable pouvant mener à l’inaptitude (par exemple trouble neurocognitifs) peut demander à formuler une DAAMM.
Pour plus d’informations, visiter notre page intranet.
De nouvelles collaborations avec les infirmière praticiennes spécialisées (IPS)
C’est en mai 2024 que Felipe Mena, IPS, s’est joint à l’équipe de la clinique externe de gestion des symptômes en soins palliatifs de l’Hôpital Anna-Laberge. Outre, son engagement, son empathie et sa bienveillance envers les usagers, son apport à l’équipe a permis d’accroitre l’accessibilité aux services de première ligne en soins palliatifs aux personnes de notre territoire.
De plus, l’autonome a vu l’apparition d’un nouveau service de prise en charge à domicile des usagers en soins palliatifs et fin de vie dans le secteur du Haut-Saint-Laurent. Cette avancé, principalement soutenue par une équipe d’IPS a eu lieu grâce à l’élargissement de leurs rôles. En effet, il est maintenant possible pour elles d’offrir des soins palliatifs, de compléter les demandes anticipés d’aide médicale à mourir (DAAMM), d’évaluer l’admissibilité des personnes à recevoir l’aide médicale à mourir (AMM), et la sédation palliative continue, ainsi que les administrer.
Nouvelles brochures
Plusieurs nouvelles brochures ont vu le jour cette année, tandis que d’autres ont été mises à jour. N’hésitez pas à les consulter et à les distribuer!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Brochures mises à jour
![]() |
![]() |
Mieux-être : prenez soin de vous!
Les soins palliatifs peuvent demander un grande implication cognitive, psychologique et émotive. Dans le but d’éviter la fatigue de compassion.
Voici quelques pistes de solutions:
- Concentrez-vous sur ce qu’il est possible de faire ici et maintenant.
- Engagez-vous dans des responsabilités qui correspondent à vos valeurs.
- Échangez avec des personnes de confiance, évitez de rester seul.
- Obtenez du soutien psychologique, selon vos besoins.
- Référez-vous au Programme d’aide aux employés ou au service de veilleurs dans la section Service de prévention, promotion et mieux-être au travail sur Intranet.
Parcours d’apprentissage : le connaissez-vous?
Un répertoire des différentes activités de formation en SPFV est maintenant disponible. Ce parcours d'apprentissage vous permet d'avoir accès facilement aux multiples activités de formations offerts par notre organisation ou par des organismes externes.
Que vous soyez débutant en SPFV, ou pour approfondir vos compétences permettant de bien accompagner l’usager et ses proches dans cette période de grande vulnérabilité, allez voir la page Intranet SPFV.
Pour en savoir plus sur la semaine nationale des soins palliatifs : 4 au 10 mai 2025, allez consulter la page internet de l’Association canadienne de soins palliatifs.
Pour nous joindre : soinspalliatifs.icsp.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)