Une inauguration attendue à l'Hôpital du Suroît
C'est le 15 janvier qu'a eu lieu l'inauguration de l'unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) à l'Hôpital du Suroît.
Ces travaux qui représentent un investissement de 8,8 M$ ont duré 80 semaines. Cette unité est essentielle au bon fonctionnement des services de santé puisque c'est notamment à cet endroit que tous les instruments médicaux souillés sont désinfectés et stérilisés.
« Le réaménagement de l’URDM, tout comme les autres projets de modernisation en cours à l’Hôpital du Suroît, nous permet de mieux répondre aux besoins de services de santé de la population. Le tout, en offrant un environnement de qualité aux employés qui auront des espaces de travail ergonomiques, attrayants et lumineux, dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie. », souligne M. Philippe Gribeauval, président-directeur général.
De gauche à droite : Bernard Cyr, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée France Tardif, conseillère en bâtiment Lyne Daoust, directrice des programmes de soins critiques et spécialisés Philippe Gribeauval, président-directeur général |
Pour tout savoir sur le projet, consultez les sections suivantes :
La transformation en images
Avant | Après |
Objectifs
- Répondre aux normes d'Agrément Canada, aux normes présentées dans le Guide d'immobilisation de l'Institut national de santé du Québec (INSPQ) et à celles de l'Association canadienne de normalisation (CSA);
- Améliorer la disponibilité des dispositifs médicaux stériles en temps opportun;
- Augmenter la capacité, l'efficience et la sécurité de l'URDM;
- Avoir une seule URDM à l'Hôpital du Suroît.
Résumé des changements effectués
- Augmentation de la superficie des locaux de l'URDM;
- Mise en place de zones dédiées au triage, au nettoyage, à la décontamination, à la stérilisation, au séchage, à l'emballage d'instruments et à l'entreposage;
- Création d'un parcours unidirectionnel permettant d'éviter la contamination croisée;
- Contrôle de température de l'humidité;
- Achat de nouveaux équipements, notamment un lave-chariot;
- Aménagement du bureau du chef d'équipe avec vue sur le secteur d'activité, permettant un meilleur accès au gestionnaire.
Félicitations et merci à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce projet!
Direction des programmes Soins critiques et spécialisés (DPSCS)