À la rencontre de Kim Paquet, agente de gestion du personnel
Depuis le début de l’année 2023, les travaux de construction sont en cours sur le chantier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Derrière ce gigantesque chantier se cache une équipe multidisciplinaire de professionnels attitrés à différents volets complémentaires et transversaux.
Cette série d’articles offre un regard intime sur le quotidien des experts, professionnels et travailleurs qui participent de près ou de loin à la construction de l’un des plus importants projets du secteur de la santé au Québec.
Découvrez des personnes engagées, dévouées et passionnées dont le travail remarquable contribue à l’arrivée du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Nous sommes fiers de vous les présenter.
Bonne lecture!
Kim Paquet est agente de gestion du personnel à la Direction des projets majeurs d’infrastructures du CISSSMO, en plus de détenir un diplôme d’études collégiales en hygiène dentaire. Bien que son métier actuel et celui d’hygiéniste dentaire soient complètement différents, tous deux baignent dans le secteur de la santé. Son choix de carrière a toutefois été dicté par le cœur.
« Pendant ma carrière d’hygiéniste dentaire, je me suis remise en question, car ce métier est très demandant sur le corps. C’est dans ma recherche que j’ai découvert le monde de la gestion des ressources humaines. Au début, je souhaitais travailler comme coordonnatrice dans une clinique dentaire, mais je suis tombée en amour avec la gestion du changement et le développement organisationnel ».
Fascinée par la gestion de projets, Kim est arrivée au CISSSMO en janvier 2022 afin de compléter un stage de 4 mois obligatoire pour obtenir son diplôme de maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation ressources humaines. C’est dans le cadre de ce stage qu’elle a réalisé le projet de recherche : amorcer le dialogue sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui porte sur l’attraction et la rétention du futur personnel du CISSSMO principalement pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Touche-à-tout, Kim a développé un bagage de généraliste en gestion des ressources humaines qui contribue à la planification de la main-d’œuvre du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
« Dans la planification d’un nouvel hôpital, il est primordial de faire ressortir les besoins, d’identifier les bons titres d’emploi dans les bonnes unités et d’identifier les activités de formation pour permettre aux équipes de bien s’approprier leur environnement (outils, équipements, processus, etc.). À titre d’agente de gestion du personnel, je contribue également à la planification ainsi qu’au développement des stratégies de recrutement qui permettront d’attirer et de retenir le futur personnel de l’hôpital. Mon travail m’amène à collaborer avec les divers partenaires internes et externes de l’organisation en plus d’aller à la rencontre des cohortes étudiantes, des chercheurs et chercheuses d’emplois ».
L’auriez-vous cru? Il y aura plus de 117 titres d’emploi différents qui œuvreront au futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
« Outre l’équipe de soins qui nous vient naturellement en tête lorsqu’on pense à un hôpital, il y aura, entre autres, du personnel administratif, d’entretien ménager, du service social, de réadaptation qui contribue aux soins et services offerts à la population ».
Kim est fière de travailler avec des collègues qui partagent une vision commune, soit celle d’imaginer l’hôpital de demain. Un centre hospitalier qui, selon elle (et nous sommes d’accord), aura un impact significatif sur la population de Vaudreuil-Soulanges et des environs!
Nous sommes choyés de pouvoir compter sur une employée passionnée et engagée comme Kim. Au nom de toute la direction, MERCI.
Découvrez d’autres acteurs clés du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Par ICI pour faire connaissance avec Marie Eve Lefebvre, conseillère en soins infirmiers.
D’autres portraits sont à venir, restez à l’affut!
Direction des projets majeurs d’infrastructures (DPMI)