Retour sur la formation de champions en sécurisation culturelle
Le 12 mars, l’équipe du Kateri Memorial Hospital Centre (Tsi Tehsakotitséntha’s), en collaboration avec le CISSSMO a accueilli des employés et des gestionnaires à une journée de formation unique en sécurisation culturelle. Tenue à Kahnawake, cette immersion a été une expérience inoubliable pour tous les participants.
Les représentants de nos deux organisations étaient présents pour faire l’ouverture de cette formation. Valerie Diabo, directrice exécutive du Kateri Memorial Hospital Centre, Derek Montour, directeur exécutif de Kahnawà:ke Shakotiia’takehnhas Community Services (KSCS) et Annie Poirier, directrice aux affaires corporatives, juridiques et de partenariats du bureau du PDG du CISSSMO, ont souhaité la bienvenue aux participants du programme et ont mentionné l’importance de notre partenariat pour l’amélioration des services de santé aux membres de la communauté. |
Annie Poirier, qui coordonne le projet en sécurisation culturelle, en collaboration avec Janaina Coelho Adao, agente de planification, de programmation et de recherche, a partagé quelques mots pour renforcer les relations de respect mutuel entre les partenaires :
« Nous envisageons que la formation de champions en sécurisation culturelle sera une occasion de réfléchir plus profondément à nos pratiques, d’explorer des moyens d’améliorer notre approche et de renforcer nos compétences, toujours dans un esprit d’empathie, de respect et de dévouement envers les patients de la communauté. »
Déroulement de la journée
Les participants ont été chaleureusement accueillis à la Mohawk Trail Longhouse, un lieu sacré pour les membres de la communauté, où ils ont été invités à se plonger dans une journée d’échanges, d’apprentissages, de réflexions et de célébrations de la culture mohawk.
L’équipe organisatrice du département de médecine traditionnelle du Kateri Memorial Hospital Centre, composée notamment des travailleurs sociaux de la communauté, Calvin Shakowennenhawe Jacobs, Candida Katsitsaionne Rice et Dale Konwaronhia:wi Beauchamp, a guidé les participants tout au long de cette journée riche en activités. Une partie particulièrement marquante de la journée a été le parcours dans le monde des esprits, où les participants ont eu l’occasion d’explorer les soins palliatifs de fin de vie à travers une lentille culturelle. Les activités interactives de danse, de chant et de tambour ont également ajouté une dimension vivante à l’apprentissage.
Au-delà de l’aspect éducatif, cette journée a permis aux participants de vivre une expérience immersive et authentique de la culture mohawk. Ce groupe était constitué de 16 employés et gestionnaires de l’Hôpital Anna-Laberge, ainsi que des CLSC et des secteurs administratifs du CISSSMO.
Voici un témoignage de l’une des participantes, Marie-Ève Poirier, agente d’information :
« L’équilibre entre healty, mind et spirit résonne tout au cours de la journée dans le discours prononcé dans le Trail Longhouse et qui trouve écho en chacun de nous! Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est leur vécu personnel empreint d’authenticité et de résilience. Si vous n’avez pas suivi la formation sur la sensibilisation aux réalités autochtones, je vous invite à le faire. En ce qui a trait à nos rapports avec les humains, quelle que soit leur origine, soyons en ouverture, tâchons de connaître pour comprendre l’autre et agissons avec bienveillance. Je vous dis merci (Nia : wen) pour la belle journée! »
Nous remercions tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme, ainsi que l’équipe organisatrice pour avoir rendu cette journée mémorable et enrichissante. Le groupe continuera de recevoir des informations pour les soutenir dans leur nouveau rôle. Des rencontres de suivi sont prévues pour le partage d’expériences avec l’équipe de médecine traditionnelle du Kateri Memorial Hospital Centre. |
Retour sur les objectifs de cette formation
Le but de cette formation était de créer des ambassadeurs concernés aux besoins des usagers autochtones de la région de Montérégie-Ouest, les Mohawks de Kahnawake. Plus de 1 000 visites sont effectuées annuellement à l'urgence de l'Hôpital Anna-Laberge par des résidents de Kahnawake. Près de 50 % des patients mohawks de Kahnawake qui se rendent à l’Hôpital Anna-Laberge arrivent par ambulance. Les barrières culturelles et linguistiques sont les principales raisons expliquant leur réticence d’obtenir des soins et des services avant de se rendre à l’urgence. Pour cela, l’amélioration de l’accès offert à cette population est l’un des principaux objectifs du dossier de sécurisation culturelle au CISSSMO.
Pour en savoir plus sur le projet en sécurisation culturelle du CISSSMO, consultez la page intranet.
Direction générale (DG)