Relève des cadres intermédiaires : à la rencontre de 3 femmes motivées!

4 mars 2024

Depuis le début de l'année 2024, on compte 19 nouveaux participants du CISSSMO au Programme régional de relève des cadres intermédiaires (PRRCI).

Tous ces participants ont des parcours riches, inspirants et sont motivés!

À l'approche de la période de repérage qui aura lieu au printemps, voici trois nouveaux visages :

emilie-goulet caroline-turgeon christine-boldrin
Émilie Goulet Caroline Turgeon Christine Boldrin
Son parcours :
Embauchée à l’Hôpital Anna-Laberge en juin 2001, je ne portais à l’époque qu’un petit sachet de connaissances. Mes expériences se sont accrues au fil des ans et de nombreux départements. Je peux donc fièrement dire que ce petit sachet est maintenant un gros bagage d’acquis. J’ai découvert plusieurs facettes du système de santé en étant notamment préposée aux bénéficiaires, préposée et caissière au service alimentaire, et agente administrative.  J’ai aussi décroché un DEC en éducation spécialisée.
Son parcours:
J’ai débuté ma carrière de physiothérapeute en clinique privée. J'ai ensuite été embauchée au CISSS de la Montérégie-Ouest, en 2018. Depuis, j'ai la chance d'évoluer au programme DIS-DIP de la DPD, principalement auprès de la clientèle 7-21 ans fréquentant une école spécialisée. Je suis également membre du conseil exécutif du conseil multidisciplinaire, depuis juin dernier.
Son parcours :
J'ai débuté ma carrière à la Direction de la protection de la jeunesse comme éducatrice, en 2008. Après plus de 15 années, j'ai fait le saut du côté de la déficience pour travailler dans l'équipe de la coordination accès, hébergement et contrôle qualité des ressources RI-RTF.  Durant ma première année, j'ai assumé deux mandats intérimaires comme spécialiste en procédés administratifs et ensuite comme APPR à l'ouverture d’un nouveau milieu d'hébergement.
Pourquoi avoir choisi le PRRCI :
J'ai accepté à bras ouverts cette opportunité lorsque mes gestionnaires me l'ont proposée. Je crois sincèrement que le Programme de relève des cadres est une belle façon de me développer par de multiples méthodes d'apprentissage, en plus d'être soutenue par une équipe professionnelle.
Pourquoi avoir choisi le PRRCI :
À l'automne 2020, en pleine pandémie, j'ai amorcé des études à temps partiel à la Maîtrise en administration des affaires, profil de gestion des services de santé. Ces études me permettent de voir les enjeux du réseau de la santé d'un nouvel œil. Je tente d'être plus efficiente et d'améliorer les façons de faire en mettant en pratique les connaissances acquises à la maîtrise. Il était tout à fait naturel pour moi d’intégrer le PRRCI. C’est un moyen qui me permettra de réaliser mes ambitions!
Pourquoi avoir choisi le PRRCI :
J'ai toujours vu ma carrière se diriger vers la gestion de par mon envie d'être un leader positif et d'amener les équipes à développer leurs forces pour atteindre un objectif commun : mettre les usagers de nos services au cœur de nos actions. L'envie de faire autrement, ma créativité et ma capacité à gérer l'ambiguïté m'amènent une grande motivation pour le rôle de gestionnaire. C'est dans une optique d'amélioration continue des services et de mes capacités de gestion que j'ai soumis ma candidature.

Pourquoi elle a été choisie :      Émilie se démarque par des partenariats, du travail collaboratif et d’équipe, son courage managérial dans la prise de décision, sa gestion du changement, sa communication interpersonnelle et organisationnelle. J’ai lu toutes les pratiques de gestion et je peux affirmer qu’Émilie les applique déjà et qu’elle démontre son bon vouloir d’apprendre et de comprendre tout ce qui concerne la gestion. Elle nous a démontré qu’elle sait s’adapter aux différentes situations et qu’elle a une bonne gestion de soi.  Elle a su créer un lien de confiance autant avec les employés qu’avec l’équipe de gestion.  Sa débrouillardise, son autonomie et ses aptitudes font d’elle une bonne candidate pour le PRRCI.

– Jonathan Clouâtre, chef de service à la Direction des services techniques.

Pourquoi elle a été choisie :
Caroline est une future gestionnaire passionnée! De nature curieuse, elle s’engage activement dans le développement de ses compétences professionnelles, et ce, tant au niveau de la physiothérapie qu’au niveau de la gestion! Toujours dans une approche collaborative, elle se porte volontaire pour contribuer à faire évoluer les projets et ainsi mettre à profit sa créativité, son enthousiasme et son positivisme puisqu’elle est de celles qui croient que tout est possible!

– Isabelle Lavallée, chef de programme – programme spécialisé intégration scolaire et communautaire - déficience intellectuelle sévère - déficience intellectuelle profonde et déficiences multiples – Territoire Montérégie (intérim)

Pourquoi elle a été choisie :         Dès son arrivée au CISSSMO, Christine a fait connaître son vif intérêt pour la gestion. Elle a su s'impliquer dans des mandats lui permettant de développer ses connaissances de notre organisation et des compétences reliées à la gestion. Se démarquant par sa volonté de travailler en équipe, de miser sur les forces de chacun et d'orienter ses actions sur les besoins de l'usager, Christine est sans aucun doute une personne clé dans l'actualisation de notre mission. 

- Laura-Hélène Roy, coordonnatrice des services d'hébergement en RI-RTF et des coordonnateurs d'activités soir, nuit et fin de semaine.

Ferez-vous partie de la prochaine cohorte?

Une huitième cohorte de participants au PRRCI sera créée dès cet été.

La période de repérage auprès des gestionnaires aura lieu du 15 avril au 10 mai 2024.

Si vous avez un intérêt pour la gestion, démontrez les compétences de gestion attendues et avez un haut potentiel pour intégrer un poste de cadre intermédiaire d’ici trois ans, parlez-en avec votre supérieur immédiat!

Vous pouvez également consulter la page du Programme régional de relève des cadres intermédiaires ou contacter Émilie Boudreau, agente de gestion du personnel, à l'adresse suivante : scdol.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.


Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)

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