Relève des cadres intermédiaires : deux gestionnaires au fort leadership!

9 avril 2024

Le Programme régional de relève des cadres intermédiaires (PRRCI) accueille des employés qui veulent enrichir leur parcours professionnel.

Le début de 2024 a vu 19 nouveaux inscrits se joindre à ce programme.

Voici deux employées qui avaient, elles aussi, bien l'intention de devenir des gestionnaires!

viviane-lambert kathleen-picard
Viviane Lambert Katleen Picard
Son parcours :                                                                   J'ai commencé à travailler comme infirmière clinicienne en milieu hospitalier en 2004. De 2011 à 2023, j'ai agi en tant que conseillère en soins infirmiers pour la DSI. J’ai développé une expertise particulière pour l’accompagnement et le soutien de nouveaux employés autant que de gestionnaires. En parallèle à mes activités professionnelles, j’ai complété en 2013 un microprogramme de deuxième cycle en développement des pratiques infirmières. Depuis 2021, je suis conseillère en soins infirmiers à la gestion de la qualité et des risques. Ayant collaboré sur un projet d’implantation d’outils et de processus d’assurance qualité, j'ai souhaité poursuivre mon développement dans cette voie et ainsi poser ma candidature sur un poste de conseillère cadre à la qualité que j'ai obtenu en septembre 2023. Son parcours :                                                                      J'ai obtenu mon diplôme en ergothérapie en 2007. En 2006, j'avais fait un stage au CRDP de Longueuil faisant partie du CISSSMO (CMR à cette époque) avec la clientèle pédiatrique (déficience langagière/trouble du spectre de l'autisme). Ce stage m'a donné la piqûre pour la clientèle des enfants ayant des besoins particuliers et a donc teinté tous mes choix pour mes emplois subséquents. En effet, j'ai dédié toute ma carrière aux enfants, tant en intervention qu'en évaluation diagnostique. J'étais d'ailleurs à la Clinique régionale d'évaluation des troubles complexes du développement (CRETCD) lorsque j'ai décidé de faire le saut pour le PRRCI.

Pourquoi avoir choisi le PRRCI :                                      Je me suis inscrite à ce programme dans le contexte d'obtention du poste de conseillère cadre. Il s'agit de ma première expérience dans le domaine de la gestion. En tant que professionnelle de la santé passionnée par l'amélioration de la qualité des services, je suis convaincue que j’y recevrai les apprentissages nécessaires pour développer les compétences et les connaissances afin de devenir une gestionnaire efficace.

Pourquoi avoir choisi le PRRCI :                                        J'ai décidé d'y participer en ayant en tête que ce programme me permettrait de mieux connaître mon organisation et ses possibilités, de développer mon réseautage et d'améliorer ma connaissance de soi grâce à une évaluation psychométrique. Lors de mon entrevue pour la relève des cadres, on a vu en moi une potentielle candidate pour relever des défis en tant que conseillère cadre, et ce en lien avec l'expertise que j'ai développée au cours des années. C'est ainsi grâce à la visibilité que m'a procurée le PRRCI que j'ai été convoquée à une entrevue pour un surcroît en tant que chargée de projet en soutien à l'implantation du programme Agir tôt. 

Pourquoi elle a été choisie :                                               En mars 2022, avec une expérience riche de plusieurs années dans le réseau de la santé et des services sociaux, Viviane s'est rapidement intégrée dans sa nouvelle équipe et auprès de ses principaux collaborateurs. Elle a su démontrer, dès les premiers mois de son arrivée, un leadership mobilisateur, un excellent sens de l'analyse, une vision claire des enjeux et une impressionnante gestion de soi. Il était clair pour nous, gestionnaires, qu'elle possédait déjà plusieurs compétences qui l'aiderait à tailler son chemin vers un rôle de gestionnaire. Nous lui avons donc proposé de la recommander au PRRCI afin de l'aider à se potentialiser. Depuis, elle a obtenu un poste de conseillère cadre à la qualité au sein de la DQEPE.

- Elisabeth Picard, chef de service gestion de la qualité et des risques DSHAPPA-DSSADG,

Pourquoi elle a été choisie :                                             

Elle est une jeune gestionnaire qui se distingue!  Professionnelle investie, avec un leadership naturel et toujours stimulée par les défis, Katleen est toujours en mode amélioration continue pour résoudre tant les petits que les grands problèmes et les enjeux du quotidien! Dotée d’une expérience notable auprès des enfants, elle a une expertise reconnue par ses collègues et partenaires. Un mélange de douceur et de rigueur, sa priorité est d'offrir des services de qualité pour la clientèle de la petite enfance. C'est un réel plaisir de l'accompagner dans sa carrière de gestionnaire! 

-Isabel Bourgon, coordonnatrice, programme spécialisé DI-TSA-DM-DL 0-6 ans.

Ferez-vous partie de la prochaine cohorte?

Une huitième cohorte de participants au PRRCI sera créée dès cet été.

La période de repérage auprès des gestionnaires aura lieu du 15 avril au 10 mai 2024.

Si vous avez un intérêt pour la gestion, démontrez les compétences de gestion attendues et avez un haut potentiel pour intégrer un poste de cadre intermédiaire d’ici trois ans, parlez-en avec votre supérieur immédiat!

Vous pouvez également consulter la page du Programme régional de relève des cadres intermédiaires ou contacter Émilie Boudreau, agente de gestion du personnel, à l'adresse suivante : scdol.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.


Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)

Article
Direction:
DRHDO