Relève des cadres intermédiaires : deux autres parcours à suivre!

21 mars 2024

Pour certains, le développement professionnel passe par le Programme régional de relève des cadres intermédiaires (PRRCI). Depuis le début de l'année, 19 nouveaux participants y ont adhéré.

En voici deux qui souhaitent vivement devenir gestionnaires!

rebecca-depelteau valerie-rodrigue
Rebecca Depelteau Valérie Rodrigue
Son parcours :                                                                    Je travaille depuis 10 ans au CISSSMO comme éducatrice spécialisée. J'ai commencé en RAC puis j'ai obtenu un poste au soutien au programme spécialisé TSA. Après 5 ans au soutien, je suis devenue, au début du mois de janvier 2024, chef de programme au TC-TGC sur un surplus, en soutien aux gestionnaires RAC et débordement. Son parcours :                                                                      Après avoir complété un BAC en économie, j'ai travaillé pendant près de 10 ans dans le secteur privé comme analyste de données. À la recherche de plus de sens dans mon travail, j'ai décidé de me réorienter et de compléter une maîtrise en épidémiologie. J'ai joint le CISSSMO en octobre 2022, dans un rôle d'APPR à la DQEPE. Je sens que je peux mettre mes compétences au service de la collectivité. 

Pourquoi avoir choisi le PRRCI :                                        Pour plusieurs raisons :
- l'avancement professionnel;
- le besoin de nouveaux défis;
- le fait que j’aime travailler avec les gens et que je veux contribuer à la gestion d’une équipe.

Pourquoi avoir choisi le PRRCI :                                        J'ai choisi de participer au programme PRRCI car il s'agit d'une opportunité d'acquérir des outils pour améliorer mes aptitudes comme gestionnaire, un poste que je désire obtenir afin d'avoir un impact et d'améliorer les choses dans ma communauté. 

Pourquoi elle a été choisie :                                               C'est avec fierté que nous souhaitons souligner la candidature de Mme Rebecca Depelteau à la relève des cadres. Elle est une source d'inspiration au sein de notre équipe. Son parcours au sein du CISSSMO est non seulement marqué par son professionnalisme et son excellence, mais également par son dévouement envers le développement de soi et des autres. Son implication au sein de différents comités démontre clairement son désir de contribuer de manière significative à la vie de notre direction des programmes déficience. Elle adopte une approche proactive et présente des aptitudes à mobiliser les énergies pour atteindre les objectifs communs. Son leadership positif au sein de l'équipe ne passe pas inaperçu, faisant d'elle un modèle.

Au-delà de ses compétences professionnelles, Rebecca présente des qualités humaines indéniables. Sa générosité et son sens de l'équité sont autant de traits qui enrichissent notre environnement de travail. Toujours axée sur la collaboration, elle démontre une flexibilité tout en maintenant une rigueur exemplaire dans la qualité des services à rendre à notre clientèle. Je suis donc impatient de voir comment son leadership continuera à s’exercer dans ses nouvelles tâches de gestion!
- Jonathan Lavoie, chef de programme – programme spécialisé trouble du spectre de l’autisme 7 ans et plus – Territoire CISSS Montérégie-Centre.

Pourquoi elle a été choisie :                                                À son arrivée au CISSSMO, on a vu de Valérie une professionnelle compétente et rigoureuse. Par la suite, nous avons vu en elle un leadership solide auprès des membres de l'équipe de l’évaluation et la gestion de la performance; ce leadership transcende la crédibilité d'expertise. Valérie présente une force tranquille et positive. Elle démontre de la curiosité et une volonté de se parfaire. Autrement dit, elle présente un fort potentiel de développer les compétences propres à la fonction de gestionnaire.
- Nicolas Léger Bourgoin, directeur de la transformation et de la santé numérique.

Valérie démontre depuis le tout début énormément de capacités et de compétences que l'on recherche chez un bon gestionnaire, et ce, à travers ses tâches et mandats de professionnelle (APPR). Par son savoir-faire, mais surtout son savoir-être, elle s'est rapidement créé une réputation indéniable auprès de ses collègues et partenaires. Valérie illustre également une grande capacité d'écoute, de disponibilité, mais aussi le désir de partager ses connaissances. Son rôle de veilleur au sein de l'organisation est un merveilleux exemple de l'importance qu'elle accorde au bien-être de tous ses collègues au sein de la grande famille du CISSSMO et de la nécessité d'être disponible les uns pour les autres.
-Samuel Lapointe, chef de service évaluation et gestion de la performance.

Ferez-vous partie de la prochaine cohorte?

Une huitième cohorte de participants au PRRCI sera créée dès cet été.

La période de repérage auprès des gestionnaires aura lieu du 15 avril au 10 mai 2024.

Si vous avez un intérêt pour la gestion, démontrez les compétences de gestion attendues et avez un haut potentiel pour intégrer un poste de cadre intermédiaire d’ici trois ans, parlez-en avec votre supérieur immédiat!

Vous pouvez également consulter la page du Programme régional de relève des cadres intermédiaires ou contacter Émilie Boudreau, agente de gestion du personnel, à l'adresse suivante : scdol.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.


Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)

Article
Direction:
DRHDO