Parcours professionnel d'une gestionnaire : Christine Leboeuf
Mon parcours professionnel au CISSSMO |
25 mai 1999 : date d’embauche à titre de CEPI à l’Hôpital Anna-Laberge. J’ai fait mes premiers apprentissages en pleine grève des infirmières. J’ai appris à la dure. J’ai fait des erreurs, mais j’ai été soutenue par des gestionnaires en or.
J’ai d’abord travaillé au Pavillon des naissances, puis sur une unité de médecine. Je me suis rapidement impliquée au niveau syndical pendant 10 années. C’est à ce moment que j’ai développé de l’intérêt pour la gestion. J’ai été encouragé à poursuivre mes études. J’ai alors fait mon baccalauréat par cumul.
Puis, j’ai eu la chance de croiser des personnes extraordinaires au fil du temps; qui ont cru en moi et en mon potentiel de devenir une gestionnaire. J’ai donc fait la première cohorte de la relève des cadres. En 2015, j’obtenais mon premier remplacement en tant que chef d’unité en gériatrie à l’Hôpital Anna-Laberge. Puis, en 2016, j’obtenu un poste de chef à l’unité de médecine-pédiatrie 3e B à l’Hôpital du Suroît. J’y suis demeurée jusqu’en 2020; moment où un changement de direction se présentait à moi. Me voilà à la DSHAPPA, où j’ai obtenu un poste de chef d’unité au Centre d’hébergement de Châteauguay. N’ayant eu aucun intérêt marqué pour ce milieu en début de carrière, j’étais maintenant attiré par le bien-être des personnes âgées. Encore une fois, une gestionnaire a eu confiance en moi. C’est la meilleure chose qui me soit arrivée, travailler auprès des personnes âgées et d’une équipe formidable.
Je suis maintenant gestionnaire responsable du CHSLD Ormstown, où je m’efforce de rendre un milieu de vie extraordinaire pour mes résidents et un milieu de travail inspirant pour mes employés. D’ailleurs je suis aussi marraine pour les nouveaux gestionnaires.
Mes apprentissages et mes fiertés |
Je me considère comme une battante. Malgré les embûches, je suis très satisfaite de mon parcours professionnel. Ça m’a permis de grandir en tant qu’individu. J’y ai développé une grande résilience et j’ai toujours fini par obtenir ce que je voulais.
Le travail de gestionnaire n’est pas toujours facile, mais je suis une passionnée de l’être humain. C’est ce qui me garde en vie. Je m’efforce d’offrir un milieu de vie remplie de lumière et de bientraitance à mes résidents... En plus d'un milieu de travail agréable à mes employés...
J’ai appris l’importance de travailler en équipe, que chaque partenaire à un rôle important et qu'il ne faut pas le sous-estimer. Seule, on peut faire de belles et grandes choses, mais ensemble on peut déplacer des montagnes.
L’important est d’aimer ce que l’on fait, peu importe notre rôle dans le CISSSMO. La motivation sera alors au rendez-vous. Et même dans les moments les plus difficiles, une amie, une oreille attentive peut vous réconforter.
L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours |
Depuis 1999, plusieurs personnes que je considère comme des mentors ont été mises sur mon chemin et ont teinté qui je suis aujourd’hui.
La confiance est le mot qui me vient. Ces personnes ont eu confiance en moi, en mes capacités de développement, et ce, malgré des avis contraires d’instances externes.
Sentir qu’on a confiance en vous est gratifiant et améliore notre propre confiance en soi.
Les ressources utilisées pour favoriser mon développement professionnel |
J’ai assisté à des formations conjointes avec les ressources humaines. J’ai fait partie de la première cohorte de la relève des cadres. J’ai eu des séances de coaching de groupe avec des collègues de travail.
Sans oublier que mes gestionnaires ont toujours été conciliants pour mes congés et périodes d’études.
Je détiens maintenant de DESS en gestion des HEC. Sans flexibilité, cela n’aurait pas été possible.
Merci et félicitations à Christine Leboeuf pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Merci d'être une gestionnaire de coeur!
Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tout ce qui t'est offert en consultant la page Marque employeur du CISSSMO.
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)