Mieux se faire comprendre en utilisant un langage clair

4 mars 2025
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Saviez-vous qu’un faible niveau de littératie est le deuxième facteur le plus associé au risque de mortalité, juste après le tabagisme?
(Roothmans, 2007)

Au Québec, comprendre les informations de santé n’est pas facile pour tout le monde!

  • Deux adultes sur trois ont des difficultés à les saisir en raison d’un faible niveau de littératie (voir tableau plus bas). 
  • En Montérégie, la moitié des personnes de plus de 15 ans ont un faible niveau de littératie.
  • Chez les 65 ans et plus, cette proportion atteint même 95 % (ISQ, 2003). 

« Ajuster son vocabulaire pour être compris, ce n’est pas niveler vers le bas, c’est plutôt hisser vers le haut le niveau de compréhension des usagers »

– Mélissa Lachance, chef des services transversaux, DRIA 


Quels sont les impacts d’une mauvaise compréhension ?

  • Plusieurs besoins ne sont pas satisfaits.
  • Moins bonne adhésion aux traitements.
  • Sentiment de stress ou de honte ressenti par les usagers.
  • Difficultés pour les usagers à :
        - reconnaître leurs médicaments;
        - savoir comment les prendre;
        - comprendre les effets secondaires.


Comment adapter votre langage à celui de l’usager?

Vous avez des informations à communiquer aux usagers? Qu’il s’agisse d’un message écrit ou oral, il est essentiel d’adapter votre langage à celui de votre interlocuteur. S’exprimer de manière claire demande un effort de simplification, mais plusieurs outils sont à votre disposition pour vous y aider.

Gardez à l’esprit qu’utiliser un langage clair signifie que votre message doit être compréhensible par un enfant de 12 ans.

L’équipe de Clarté santé vous recommande d’ajouter Le lexique des mots clairs en santé dans vos favoris! C’est un outil pratique qui vous permettra de rendre votre message plus accessible pour les usagers.

Ayez le réflexe d’utiliser un langage simplifié

À l’écrit : 

Allez à l’essentiel. Trop d’information crée de la confusion. Limitez-vous à 2 ou 3 messages clés.
Utilisez des mots du langage courant.  « Diminuer » plutôt qu’« abaisser »
« Parler » plutôt que « discuter »
Évitez le jargon et les mots complexes. « Difficulté à avaler » plutôt que « dysphagie ».
« Par la bouche » « plutôt que buccal »
Soyez concret avec des exemples du quotidien. « Quel est votre rôle comme parent? » plutôt que « Quelle est votre implication parentale? »
Simplifiez les chiffres et les pourcentages. « Près de la moitié » plutôt que « 49 % »
« 1 personne sur 10 » plutôt que « 10% »

À l’oral :

Ralentissez votre débit. Faites des pauses entre les informations.
Utilisez des phrases actives et directes. Utilisez le « vous» et le « nous »
Prévoyez un outil visuel pour soutenir le message si possible. Une image, une photo, une illustration aide à expliquer le sujet ou les consignes.
Formulez des phrases affirmatives.  « Faites ceci » « plutôt que « ne faites pas ceci »
Vérifiez si votre message est clair « Pouvez-vous me répéter dans vos mots, ce que je viens de vous dire? »
N’oubliez pas que la personne vit fort probablement de la honte face à la situation  « On peut remplir le questionnaire ensemble si vous voulez » plutôt que  « Pourquoi n’avez-vous pas rempli le questionnaire? »

Les niveaux de littératie

L’OCDE utilise une échelle de littératie en santé inspirée des niveaux de littératie plus généraux. Voici les niveaux de 0 à 5, avec une brève description pour chacun :

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Saviez-vous que?

  • La plupart des communications en santé demandent des habiletés de niveaux 4 ou 5.
  • Le langage clair vise les publics avec un niveau de littératie entre 0-3.
  • Un enfant de 12 ans doit pouvoir vous comprendre.

QUIZ – Tester vos réflexes – Utiliser un langage clair avec les usagers

1. Parmi les phrases suivantes, laquelle est rédigée en langage clair?

A.    « Mangez plus de fibres. »

B.     « Cherchez une bosse de la grosseur d’un pois. »

C.     « Combien de personnes vivent dans votre ménage? » 

Réponse

B

A : le mot fibres devrait être remplacé par pain complet
C : ménage est un mot à double sens 

2. Vrai ou faux

La plupart des communications en santé demandent des habiletés de niveaux 4 ou 5.

Réponse

Vrai : La majorité des communications en santé obtiennent des scores de lisibilité de niveau collégial. Être sensible à ce constat permet de mettre les efforts pour utiliser un langage clair.

3. Vrai ou faux

Le langage clair ne convient pas pour tout le monde.

Réponse

Faux : Même les gens avec un niveau de littératie de 4-5 apprécieront le langage clair. En situation de maladie et de stress, tout le monde préfère les messages simples.

Vous souhaitez avoir plus de conseils sur le langage clair et découvrir des outils pour simplifier vos communications avec les usagers ? Visitez la page Intranet Clarté santé


Direction de la recherche, de l'innovation et de l'apprentissage (DRIA)

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