Le langage clair, un outil de soin à part entière

31 juillet 2025

Vous est-il déjà arrivé d’assister à une situation comme celle-ci? 

  • Un usager arrive pour une chirurgie, mais n’est pas à jeun;
  • Une personne est perdue à son arrivée, car elle ne sait pas dans quel service a lieu son rendez-vous;
  • Un autre prend mal sa médication, faute d’avoir bien saisi les consignes. 

Il s’agit de bons exemples qui illustrent le fait que transmettre une information ne garantit pas qu’elle est comprise. D’ailleurs, ces situations nuisent à l’expérience des usagers et à notre efficacité.

La bonne nouvelle? On peut les éviter en communiquant plus clairement. 

Le saviez-vous? 

La communication claire fait maintenant partie des priorités stratégiques de Santé Québec pour 2025-2028. Une belle avancée pour la littératie en santé! 

Pourquoi c’est important? 

Parce qu’une information claire permet à chacun de : 

  • mieux comprendre et utiliser les services;
  • poser des gestes concrets pour sa santé;
  • participer activement à ses choix;
  • se sentir outillé, respecté et autonome. 

C’est un levier puissant pour mobiliser nos équipes et déployer nos services là où ça compte : sur le terrain.  

Comment fait-on cela? Quelques bons réflexes! 

Se mettre à la place de l’autre

« Si j’étais stressé, fatigué ou peu à l’aise avec la lecture, est-ce que je comprendrais ce que je viens d’expliquer? ». 

Chaque effort compte. En rendant nos infos plus accessibles, on allège la tâche des équipes et on améliore l’expérience des usagers. 



Est-ce qu’un jeune comprendrait? 

12 ans, voilà l’âge imaginaire à garder en tête pour une communication passe-partout.

Est-ce qu’une personne de 12 ans comprendrait ce que je dis ou remets comme information? La personne n’a sans doute pas de formation en santé.

Si la réponse à cette question est non, vous savez qu’il faut réajuster. 

Valider la compréhension 

Allez à l’essentiel et questionnez la personne sur ce qu’elle a compris ou ce qu’elle retient.

Il s’agit d’un bon truc pour vérifier si le message est clair ou pas!

N’hésitez pas à répéter ou reformuler au besoin! 



On vous met au défi de tester vos réflexes! 

Qu’en est-il de vous? Êtes-vous passé maître dans l’art de communiquer clairement?

  • Faites-le Quiz rapide et visitez la page de Clarté santé pour des trucs, astuces et exemples concrets à découvrir.

Vous avez vécu des situations liées à un malentendu ou à une consigne floue?  

Partagez-les avec nous par courriel à : clarte.sante.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca  

Vos exemples nous aident à bâtir des contenus adaptés à la réalité du terrain. 


Direction de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage (DRIA)

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