Archives médicales : une nouvelle procédure pour alléger les tâches cliniques

31 juillet 2025

Bonne nouvelle! Le CMDPSF souhaite informer ses membres qu’une nouvelle procédure a été implantée par le Service des archives médicales au sein des installations hospitalières de l’organisation.

De quoi s’agit-il? 

Cette procédure vise à établir la liste des diagnostics et traitements qui pourront maintenant être ajoutés directement par les archivistes médicales, sans que les médecins aient à les inscrire eux-mêmes sur la feuille sommaire d’hospitalisation. 

Pourquoi cette procédure? 

  • alléger la charge de travail des médecins; 
  • réduire le nombre de dossiers incomplets;
  • améliorer la qualité des données dans MED-ECHO;
  • éviter les allers-retours inutiles aux archives;
  • optimiser la codification de tous les éléments;
  • mieux refléter l’état de santé des usagers et bien évaluer le degré de gravité clinique de celui-ci;
  • contribuer aux analyses pour le projet de financement axé sur le patient (FAP).

Ce qui change : Les archivistes peuvent maintenant coder certains éléments à l’aide d’un formulaire spécifique :  « Annexe à la feuille sommaire – éléments délégués à l’archiviste médical ». Les médecins n’ont plus à les inscrire eux-mêmes ni à retourner les corriger. 

Ce qui reste pareil : Les médecins doivent toujours compléter la feuille sommaire dans les délais prescrits et suivre les règles du CMDP et du Collège des médecins du Québec. 

Avec cette procédure, notre CISSS suit l’exemple d’autres établissements qui ont déjà constaté les gains en efficacité. Résultat : Un meilleur soutien pour les médecins, des données plus fiables et, surtout, un meilleur service pour les usagers. 

Si vous avez des questions concernant la procédure, contactez maude.lefebvre.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou mariejosee.lalonde.cssssuroit16@ssss.gouv.qc.ca.


Direction des programmes de Soins critiques et spécialisés (DPSCS)

Article
Direction:
DPSCS