Et les nommés sont...

15 octobre 2024
Découvrez qui sont les nommés dans chacune des catégories pour les Prix Inspiration. Les lauréats seront dévoilés dans les prochaines semaines. La formule reste toutefois encore à déterminer. Restez à l'affût! prix-inspiration-2022

Catégorie Individus*

*Les titres d'emploi et la direction associés à chaque nommé sont identifiés tels qu'ils ont été reçus au moment du dépôt des candidatures. Il est possible qu'un changement de titre d'emploi ou de direction ait été fait depuis.

Recrue employé

Les nommés sont :

  • Ginette Chèvrefils, éducatrice à la Direction des programmes Déficiences
  • Lisa Derepentigny, technicienne en loisirs à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie
  • Sophie Dufresne, assistante en réadaptation à la Direction des programmes Déficiences
  • Sarah Maillet, agente administrative à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Alexandra O'Hara Breux, infirmière praticienne spécialisée à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Monica Pouliot, orthophoniste à la Direction des programmes Déficiences
  • Idris Saissi Hassani, spécialiste en procédés administratifs à la Direction des programmes Déficiences
  • Louis-Marc Simard, acheteur à la Direction de la logistique

Recrue gestionnaire

Les nommés sont :

  • Geneviève Connor Roy, chef imagerie médicale à la Direction des services professionnels et de l'enseignement médical
  • Lydia Côté, chef de programme à la Direction des programmes Déficiences
  • Carole Ducharme, adjointe à la directrice à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie
  • Catherine Lantin, conseillère cadre à la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique
  • Audrée Leboeuf, conseillère cadre à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Victoria Lussier, chef de programme à la Direction des programmes Déficiences
  • Jocelyn Martel, chef de service à la Direction des services techniques
  • Philippe Ouellet Lalonde, chef de service à la Direction de la logistique
  • Katleen Picard, chargée de projet à la Direction des programmes Déficiences et à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique
  • Amélie Roy, conseillère cadre à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Alexandra Wilson, chef de programme à la Direction des services de soutien à domicile et gériatrie

Usager partenaire

Les nommés seront dévoilés dans les prochaines semaines. Restez à l'affût!

Bénévoles

Les nommées sont :

  • Françoise Châteauvert
  • Lucie Lussier
  • Lyne Paquette

Conseil des infirmières et infirmiers (CII)

Les nommées sont :

  • Brigitte Gareau, conseillère en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Catherine Giguère, infirmière clinicienne assistante chef à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie
  • Isabelle Hubert, infirmière praticienne spécialisée à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Marie-Michelle Labelle, infirmière clinicienne à la Direction des programmes Soins critiques et spécialisés
  • Joannie La Rocque, conseillère en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Geneviève Leveillé, infirmière clinicienne à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Lindsay Pivin, infirmière clinicienne assistante chef à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie
  • Julie Senecal, conseillère en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Sandra Wilson, conseillère en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire

Conseil multidisciplinaire (CM)

Les nommés sont :

  • Sabrina Barré, psychoéducatrice à la Direction des programmes Déficiences
  • Mathieu Beaudin, éducateur à la Direction des programmes Déficiences
  • Julie Besner, organisatrice communautaire à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie
  • Marie-Claude Caouette, orthophoniste à la Direction des programmes Déficiences
  • Karine Demers-De Castro, ergothérapeute à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire
  • Jessica Desrosiers, physiothérapeute à la Direction des programmes Déficiences
  • Valérie Émond, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire
  • Marie-Ève Frégault, éducatrice à la Direction des programmes Déficiences
  • Stéphanie Lebire, spécialiste en activités cliniques à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique
  • Valérie Leduc, éducatrice à la Direction des programmes Déficiences
  • Luc Legault, technicien en travail social à la Direction des programmes Déficiences
  • Maryse Rousseau, éducatrice à la Direction des programmes Déficiences
  • Julie Roy, audiologiste à la Direction des programmes Déficiences
  • Jocelyne Sauvé, technicienne en éducation spécialisée à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie
  • Withney St-Onge Boulay, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire
  • Martin Thériault, psychologue à la Direction des programmes Déficiences
  • Audrey Tutino Richard, travailleuse sociale à la Direction des services de soutien à domicile et gériatrie
  • Annick Vallières, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire

Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

Les nommés seront dévoilés dans les prochaines semaines. Restez à l'affût!

Personnel administratif et de soutien

Les nommées sont :

  • Marie-Claude Asselin, agente administrative à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Julie Bélanger, secrétaire médicale à la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance
  • Marie-Josée Bourdon, agente administrative à la Direction des services de soutien à domicile et gériatrie
  • Catherine Brousseau-Carnevale, agente d'information à la Direction des communications et des affaires publiques
  • Cynthia Caza, adjointe à la direction à la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel
  • Karine Chiasson, adjointe à la direction à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique
  • Céline Desautels, technicienne en administration à la Direction de la transformation et de la santé numérique
  • Claudia Di Lollo, agente administrative à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique
  • Catherine Fortin, agente administrative à la Direction des programmes Déficiences
  • Audrey Fournier, conseillère en bâtiment à la Direction des projets majeurs d'infrastructures
  • Caroline Gauthier, technicienne en administration à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Chantal Golden, agente administrative à la Direction des programmes Déficiences
  • Julie Lefort, technicienne en administration à la Direction des communications et des affaires publiques
  • Chantale Nobert, agente administrative à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie
  • Anne-Pier Pigeon, agente d'approvisionnement à la Direction de la logistique
  • Elizabeth Roy, agente de gestion du personnel à la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel
  • Annick Samson, agente administrative à la Direction des programmes Déficiences
  • Marie-Philippe Vincent, agente administrative à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie
  • Julie Yelle, agente administrative à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire

Personnel d'encadrement

Les nommés sont :

  • Pamela Arnott, adjointe à la directrice à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Geneviève Beaupré, directrice adjointe à la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel
  • Fanny Bélanger, chef de service à la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel
  • Caroline Boivin, conseillère cadre à la Direction des communications et des affaires publiques
  • Joël Daigneault, coordonnateur des services alimentaires à la Direction de la logistique
  • Kim Dandurand, conseillère cadre à la Direction des programmes Déficiences
  • Marie-Hélène Francoeur, directrice adjointe par intérim à la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique
  • Amélie Fugère, chef de service à la Direction de la logistique
  • Clara Henriquez Sandoval, chef de programme à la Direction des programmes Déficiences
  • Janik Huot, conseillère cadre à la Direction des communications et des affaires publiques
  • Annik Jobin, conseillère cadre à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire
  • Hélène Lamalice, directrice à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire
  • Geneviève Leboeuf, coordonnatrice à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
  • Linda Lefrançois, chef d'unité à la Direction des activités hospitalières - Hôpital Anna-Laberge
  • Alexandre Léger, chef de programme à la Direction des programmes Déficiences
  • Audrey-Maude Mercier, conseillère cadre à la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique
  • Patricia Quirion, chef de programme à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique

Personnel paratechnique et auxiliaire

Les nommés sont :

  • Daniel Duhaime, assistant technique en radiologie / préposé aux bénéficiaires à la Direction des services professionnels et de l'enseignement médical
  • Kim Lajoie, préposée aux bénéficiaires, chef d'équipe à la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire

Catégorie Projets et réalisations d'équipe

À deux c'est mieux

Prix remis au projet ou à l’équipe ayant misé sur le partenariat avec un ou plusieurs organismes communautaires afin d’améliorer les conditions de vie de la population et dont le jumelage s’inscrit dans une perspective de soutien, d’appui mutuel et de collaboration spéciale.

Les nommés sont : 

La trajectoire langage à VHS : en communauté
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique et Direction des programmes Déficiences

Dans le cadre du Programme Agir tôt, la trajectoire langage a été déployée sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, du Haut-Saint-Laurent et du Suroît (VHS) en partenariat avec 3 organismes communautaires : Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges, Une affaire de famille à Ormstown et la Halte familiale de Beauharnois. Cette collaboration entre plusieurs intervenants permet d'outiller les parents, de stimuler les enfants et d'améliorer l'accessibilité et l'intégration de nos services.

Midis-découvertes proche aidance en Montérégie
Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique

Les Midis-Découvertes ont été imaginés par une équipe dynamique alliant les 3 CISSS en Montérégie et l'organisme l’Appui proches aidants. Ils ont permis à plusieurs organismes communautaires de faire connaître leur offre de services pour soutenir les personnes proches aidantes, afin de piquer la curiosité des intervenants du réseau et de faciliter le référencement à ces ressources.

Quand entente et collaboration ne font qu'un
Direction des services de soutien à domicile et gériatrie

La démarche de révision et de signature des 66 ententes de collaboration, réalisée en 4 mois, a ouvert la voie à des rencontres précieuses avec nos partenaires des résidences pour personnes âgées. Au cœur de ce partenariat se trouvent nos usagers ainsi que des partenaires du secteur privé qui sont dévoués aux besoins et au bien-être de cette clientèle.

Salon de l'hébergement DPD
Direction des programmes Déficiences

Quand on parle d'hébergement, on entend souvent les mots complexité, préoccupations, grands besoins. C'est surtout une mission que la Direction des Programmes Déficiences a voulu mettre en avant plan en ralliant connaissances, compétences, offres de services, expertise et entraide. Un rendez-vous d'apprentissages et d'innovation collective pour les équipes et les partenaires, parce que l’hébergement, c’est l’affaire de tous!

Salon des ainées du Haut St-Laurent
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie

Le Comité de concertation des aînés du Haut-Saint-Laurent, en partenariat avec Projet Communic-Action, a tenu la 3e édition du Salon des aînés du Haut-Saint-Laurent. L’événement a rassemblé quelque 400 personnes : visiteurs, exposants, conférenciers et bénévoles! Les visiteurs ont eu une programmation variée, interactive et dynamique.

Soyons partenaires de la Maison de la famille
Direction des programmes Déficiences

Ce partenariat avec la Maison de la Famille de Brossard vise à offrir des services spécialisés de réadaptation intensifs et adaptés aux enfants âgés de 3 à 5 ans en situation de handicap dans le but de favoriser leur autonomie et leur intégration sociale. Parents, intervenants spécialisés et la halte-garderie ont uni leurs compétences, leurs expériences pour les besoins des tout-petits et leur famille.

À votre service

Prix remis au projet ou à l’équipe dont les réalisations ont des effets positifs sur l’intégration des services au profit des personnes les plus vulnérables ainsi qu’en soutien aux familles et aux proches. Le continuum de soins et de services mis en place touche les personnes en perte d’autonomie, les jeunes en difficulté, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les personnes aux prises avec le cancer et les personnes souffrant d’une maladie chronique.

Les nommés sont : 

Encore plus de soutien au programme spécialisé TSA
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire

Engagée dans sa mission d’offrir des services de qualité aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, l’équipe du programme spécialisé TSA a tout mis en œuvre pour rehausser l’encadrement clinique offert à ses 120 professionnels. Ils constatent des effets positifs sur le mieux-être de ses ressources humaines, ainsi que des impacts significatifs sur la qualité des services offerts.

Intervenant aux suivis administratifs
Direction des programmes Déficiences

En dédiant un intervenant exclusivement aux tâches administratives des usagers hébergés, le projet « Intervenant aux suivis administratifs » a amélioré la qualité des services rendus. Il a permis de développer une meilleure gestion des rendez-vous médicaux et des avoirs des usagers. De plus, il a renforcé la collaboration entre les intervenants et les responsables de ressources, permettant une présence de qualité auprès des usagers hébergés.

Programme de soins palliatifs et fin de vie
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire

Ce programme est le résultat de travaux consultatifs à grande échelle misant sur l'engagement et la collaboration de plusieurs. Le programme assure un accès équitable tout le long du continuum de soins. Il s'appuie sur les meilleures pratiques au bénéfice des usagers et de leurs proches. Son déploiement positionnera l'organisation comme un modèle d'innovation en matière de soins palliatifs et fin de vie.

Programme d'intervention cognitive s'adressant à la clientèle en gériatrie
Direction des services de soutien à domicile et gériatrie

Le programme d'entrainement cognitif des services ambulatoires spécialisés de gériatrie (SASG) offre un service d’intervention cognitive afin de permettre aux usagers de conserver le plus d’autonomie cognitive possible, le plus longtemps possible et de ressentir un sentiment de bien-être suite aux rencontres. Il s'adresse principalement aux usagers de 65 ans et plus francophones ayant un diagnostic de trouble neurocognitif léger ou de plaintes mnésiques.

Soutenir les personnes lors d'une admission en CH
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie

Ce projet à deux grands objectifs, soit une transition plus sereine au CHSLD Ormstown, par une vidéo et des capsules d'informations à savoir à l'admission et une meilleure collaboration entre les proches aidants et les équipes de soins. Le tout avec un comité formé de partenaires impliqués: des proches aidants, une technicienne en éducation spécialisée, une spécialiste en matière de proche aidance et une gestionnaire. 

Un jardin à ma hauteur
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie

Au centre d'hébergement du comté de Huntingdon, le jardinage est une activité intergénérationnelle. Avec la mise en place des bacs adaptés, les personnes hébergées démontrent et transmettent leur savoir auprès des élèves de l'école secondaire Arthur-Pigeon dans le cadre d'une journée de jardinage.  Les élèves apportent les semis et leur énergie, alors que les personnes hébergées apportent leur enthousiasme et leur sagesse. 

Une réadaptation Nature
Direction des programmes Déficiences

Suite à un atelier de l’équipe Innovation en juin 2022, les équipes ont intégré la nature dans leur réadaptation. Ainsi, les comités locaux ont permis l’émergence de 3 initiatives : une borne de recharge et un espace jardinage aménagés à Saint-Hyacinthe, un espace jardinage à Vaudreuil et un arbre, signé par tous et conçu par des intervenantes à St-Hubert, intégré à titre de rituel de fin de réadaptation.

Des soins sur mesure 

Prix visant à reconnaître un projet ou une équipe dont les réalisations ont des effets positifs sur la personnalisation des soins et sur les services offerts. De plus, il importe de tenir compte de la qualité des rapports établis avec les usagers pour qu’ils bénéficient d’une approche personnalisée et qu’ils exercent leur autonomie quant à leur santé et à leur bien-être.

Les nommés sont : 

Hébergement long terme en TC-TGC
Direction des programmes Déficiences

Des milieux de vie long terme pour la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme avec un trouble de comportement ou un trouble grave de comportement stabilisé ont été ouverts. Ce projet a vu le jour grâce à Laurence Pérusse-Tardif, les équipes des résidences à assistance continue Boisvert, Paquette et Saint-Sébastien. Le projet est en implantation dans 3 autres résidences : Moffat, Albert-Wallot et Sacré-Cœur.

La réadaptation à ciel ouvert
Direction des programmes Déficiences

La concrétisation d'une vision présente depuis 10 ans au CRDP de Saint-Hubert a permis de se doter d'un plateau thérapeutique extérieur multifonctionnel. Cette initiative novatrice a amélioré l’intégration des usagers dans leurs milieux, favorisé l’engagement des intervenants et optimisé les espaces disponibles. Ce projet est le fruit d'une collaboration étroite entre les services techniques et les cliniciens des différents programmes du CRDP… pour une réadaptation à ciel ouvert!

Les chefs-d'œuvre de la vie
Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique

En collaboration avec l'école secondaire Louis-Philippe Paré et l'école de formation professionnelle de Châteauguay, des œuvres d'art ont été réalisées par des étudiants afin de représenter l'histoire de vie des personnes hébergées au centre d'hébergement de Châteauguay. L'expérience fut couronnée d'un vernissage où la présentation officielle des toiles a été effectuée par les étudiants auprès des personnes âgées, de leurs familles, du personnel ainsi que de certains gestionnaires. 

Les Petits Volcans
Direction des programmes Déficiences

Ce groupe s'adresse aux parents d’enfants desservis par l'équipe 0-6 ans en déficience motrice ou langagière qui présentent des difficultés comportementales ayant un impact sur la dynamique familiale et de façon directe ou indirecte, sur la réadaptation. Les animatrices utilisent une approche bienveillante envers les parents, les guidant vers un engagement dans leur relation parent-enfant, tout en misant sur l'autodétermination de ceux-ci dans les gestions des comportements difficiles.

Mobilisé pour des soins intensifs à domicile
Direction des services de soutien à domicile et gériatrie

Ces services de proximité sont adaptés pour les personnes âgées en perte d'autonomie souffrant de conditions complexes dont l'état de santé est instable. Composée de médecins et d’infirmières, l’équipe assure un suivi rapide à domicile, évitant les recours à l’urgence et à l’hospitalisation tout en préservant l'autonomie et la dignité des aînés. L'an dernier, nous avons soutenu 235 usagers en évitant des hospitalisations et en améliorant leur santé.

Offre de services en conflit de séparation
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique

L'offre de service et la trajectoire novatrice qui en découle ont été développées par Mélanie Camera et le comité composé d'intervenants au programme Jeunes en difficulté. Il permet une intervention précise qui cible d'abord les parents tout en permettant un espace psychologique sécuritaire aux enfants pour exprimer leur détresse, nommer leurs besoins et en venir à exprimer et nommer ceux-ci à leurs parents, accompagnés à les recevoir.

Rependre le snowboard, un rêve devenu réalité
Direction des programmes Déficiences

L'équipe de réadaptation du CRDP Saint-Hubert s'est unie pour aider Carl Cyr, un usager paraplégique, à réaliser son rêve de reprendre le snowboard. Elle a développé une orthèse sur mesure à la fine pointe de la technologie. Cette solution novatrice a permis à Carl de devenir le 1er en Amérique du Nord à pratiquer le snowboard avec ce type d'orthèse, illustrant le pouvoir de la collaboration et de l'engagement en réadaptation.

SMJ2-Scolarité-Maison-Jeunesse
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique

Considérant l'augmentation du nombre de jeunes ayant des problèmes de santé mentale et des difficultés de fréquentation scolaire sur notre territoire, un projet prometteur est né. Ainsi, l'intervention rapide, les difficultés familiales et l’adéquation des capacités parentales, le travail de concertation étroit avec les partenaires et l'implication des jeunes dans leur cheminement sont adressés par des intervenants dévoués ayant à cœur la réussite de la clientèle.

Unité d'intervention brève en psychiatrie
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance

L'ouverture de l’unité d’intervention brève (UIBP) en décembre 2023 est une des mesures inscrites au Plan d’action en santé mentale. Elle permet de favoriser le maintien ou un retour rapide de la personne dans son milieu de vie. L'unité est conçue pour répondre aux besoins des personnes en situation de crise psychosociale. Elle permet d'éviter les admissions de longue durée en psychiatrie ainsi que le phénomène des portes tournantes.

Dévelopement durable

Prix visant à reconnaître un projet ou une équipe s’étant démarqué par l’intégration du développement durable à leurs activités, au bénéfice de la communauté, en prenant en compte à la fois des considérations sociales, économiques et environnementales dans leurs pratiques.

Les nommés seront dévoilés dans les prochaines semaines. Restez à l'affût!

La sécurité avant tout

Prix décerné au projet ou à l’équipe dont les réalisations ont des effets positifs sur la sécurité des soins et des services offerts aux usagers. Que ce soit par l’amélioration du niveau de sécurité de l’ensemble des interventions, par la transparence et la gestion des risques, par la prévention et la réduction des accidents évitables, par la contribution à l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins et des services ou par le respect du droit de l’usager à l’information et les mesures de soutien qu'il bénéficie à l’occasion d’un événement indésirable.

Les nommés sont : 

Aménagement et modernisation de l'URDM
Direction des programmes Soins critiques et spécialisés

L’Hôpital du Suroît a inauguré sa nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux. Un travail colossal qui a mis à contribution différentes parties prenantes et collaborateurs. Ce réaménagement permet de mieux répondre aux besoins de la population en ajoutant une chirurgie orthopédique supplémentaire chaque jour. Cette modernisation a donné aux employés un environnement de qualité, avec des espaces ergonomiques bien éclairés, conformes à la nouvelle technologie et aux différentes normes. 

Fouille et saisie à l'endroit des usagers
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire

L’implantation de la procédure Fouille et saisie à l’endroit des usagers est un projet qui concerne l’ensemble de notre CISSS et qui a réuni la participation de nombreuses personnes engagées issues de multiples directions de l’organisation. Ce projet, qui outille les intervenants, vise à améliorer la sécurité et le bien-être des usagers par le respect de leurs droits fondamentaux.

Intégration des infirmières auxiliaires à la DSIEU
Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire

Du soutien clinique de proximité par les infirmières auxiliaires est maintenant possible par l'intégration de celles-ci au sein de l'équipe conseil de la direction. Ce projet novateur est bénéfique pour les équipes de soins infirmiers et d'assistance en permettant notamment d'augmenter le soutien qui leur est offert. La sécurité des soins se voit bonifiée, car les compétences du personnel sont maintenues à jour.

Les risques de chute à l'urgence
Direction des programmes Soins critiques et spécialisés

C’est en simplifiant le « comment » de la mise en application du processus de risque de chute que toute l’équipe a mis sur pied et déployé rapidement plus de 9 actions simples, efficaces visuellement et partageant l’imputabilité. Cette méthode de travail est devenue notre façon de travailler opérationnellement. Simplifier le compliquer pour augmenter la sécurité et la qualité de nos soins. Et, tenez-vous-le pour dit : ça marche. 

L'importance de la divulgation
Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique

Quotidiennement, des événements accidentels mènent à faire des divulgations. Le personnel a la responsabilité de faire la divulgation auprès du représentant ou la famille de la personne hébergée. Afin de comprendre l'impact d'une divulgation, quoi de plus parlant que le témoignage d'une dame partageant son expérience et comment cela lui a été aidant dans son cheminement suite à la chute de son conjoint.

Oser amener la pratique à l'excellence
Direction des services de soutien à domicile et gériatrie
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire

Engagées auprès des usagers, les assistantes-cheffes inhalothérapeutes de la Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie osent amener la pratique vers l’excellence. En collaboration avec les inhalothérapeutes et les médecins, elles développent et révisent les pratiques et soutiennent le développement des compétences, portées par l’objectif ultime d’assurer des soins de qualité et sécuritaire en inhalothérapie.

Recherche, innovation et apprentissage

Prix décerné à un projet ou une équipe ayant contribué au rayonnement de l’établissement par son apport exceptionnel en lien avec l’apprentissage, la recherche ou l’innovation. Que ce soit par l’enseignement par les stages, le développement de compétences ou l’implantation d’innovations sociales, organisationnelles ou technologiques.

Les nommés sont : 

Boite à outils des préférences occupationnelles
Direction des programmes Déficiences

L’augmentation de la qualité de vie des personnes ayant une DI ou un TSA permet de prévenir les comportements problématiques. Au-delà des enjeux de modulation sensorielle, tous les individus ont besoin d’être stimulés par leurs sens. La boîte à outils des préférences occupationnelles et sensorielles permet une meilleure compréhension des besoins sensoriels de l’usager et des comportements pouvant être associés, en plus d’offrir un catalogue complet d’activités pour y répondre.

De la recherche au terrain: vers la spécialisation
Direction des programmes Déficiences

De la recherche au terrain, c’est l’implantation d’un programme d’intervention novateur, une initiative d’un groupe d’intervenantes du programme spécialisé TSA. Leur but : outiller leurs collègues et les familles pour répondre aux besoins des usagers. De la formation aux outils, en passant par le soutien dans l’application du programme, tout a été adapté à la réalité terrain pour avoir un bel impact sur la qualité des services offerts.

Formulaires/audit activité repas et auto-évaluation du milieu de vie
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie

L'équipe de la politique de l'hébergement en soins et services de longue durée a créé 2 outils numériques pour mesurer la qualité des milieux de vie et de l'activité repas de nos 11 CHSLD et MDA de Châteauguay. Cette innovation permet d'être plus efficient dans la compilation, l'analyse et les pistes de solutions pour l'amélioration des milieux de vie et le mieux-être des personnes hébergées.

Impacts+
Direction de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage

Votre équipe recherche des solutions innovantes pour résoudre une problématique? Vous désirez concrétiser rapidement une solution simple qui aura un fort impact, et ce, à même vos ressources? L’équipe du pôle Innovation vous accompagne dans une démarche structurée pour bénéficier de tout le potentiel des activités créatives d’innovation. L’expérience est toujours enrichissante, l’expérimentation est facilitée et l’apprentissage est garanti. Embarquez dans l’une des excursions Impacts+ du CISSSMO.

Projet Doses nature et Pause Nature
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance

Ce projet représente l’intervention en contexte de nature et d’aventure pour répondre aux besoins des adolescents qui présentent une problématique de dépendance et de la concomitance au niveau de la santé mentale. C’est un projet novateur, en collaboration avec Le Grand Chemin, qui est implanté dans plusieurs CISSS grâce à notre initiative. Les retombées se font sentir partout au Québec et l'évaluation des jeunes témoigne de la justesse et importance du projet.

Une intégration réussie
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie

Le programme de préceptorat pour les CEPI internationaux a apporté à notre équipe un partage de connaissances et de belles rencontres. Un soutien leur a été offert pour améliorer leurs apprentissages et donner des soins de qualité aux usagers. L’équipe de gestion et l’équipe de soins se sont mobilisées afin de faciliter l’intégration de ce groupe, et nous allons poursuivre cette expérience avec nos nouvelles cohortes tout en améliorant nos procédures pour bien les accompagner.

Une trousse pour développer du logement social
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique

L’ABC du logement social est un guide pratique à l’intention des organisateurs communautaires pour les soutenir dans leur rôle d’accompagnement des milieux désirant développer des projets de logements sociaux et abordables. Cet outil, créé en collaboration avec la DSPu, permet de consolider les connaissances et d’agir comme levier d’action pour favoriser l’accès à du logement social, abordable, salubre et sécuritaire pour les clientèles vulnérables ou défavorisées.

Soutien à l'amélioration des soins et services

Prix remis au projet ou à l’équipe non-clinique dont les réalisations ont permis d’améliorer de façon significative des processus existants, de rehausser la qualité des soins ou des services offerts, ou de réduire la pression sur le personnel clinique. 

Les nommés sont : 

espaceMédical, cyberlettre et plateforme Web
Direction des communications et des affaires publiques

espaceMÉDICAL, plateforme d'information Web et cyberlettre, est né d'un souci de bienveillance envers nos médecins, pharmaciens et dentistes. Objectif principal : simplifier la communication avec le corps médical! Un espace dédié et désécurisé est maintenant disponible et le public ciblé reçoit considérablement moins de courriels. Manque de temps pour consulter la plateforme? La cyberlettre hebdomadaire présente les nouveautés. Avec un taux d'ouverture de près de 60 %, c'est mission accomplie!

Tableau de bord du plan clinique organisationnel
Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique

Il s'agit d'un tableau de bord Power BI utilisé pour l'animation des salles de pilotage stratégique et le suivi des indicateurs de l'entente de gestion et du portefeuille de projets. Il agit à titre de support visuel pour les directeurs et leurs équipes de gestion afin de suivre l'évolution de leurs indicateurs et de leurs projets et d'en faire l'analyse.

Tellement plus accessible

Prix décerné à un projet ou à une équipe dont les réalisations ont des effets positifs sur l’accessibilité aux soins et aux services offerts aux usagers, à la population ou aux communautés. Cette accessibilité peut prendre différentes formes : géographique, physique (réaménagement des lieux, transport adapté, etc.), horaire (élargissement des plages horaires de services, réorganisation des horaires du personnel, ouverture de nouveaux services, etc.), culturelle et financière.

Les nommés sont : 

Agissons tôt pour nos tout-petits
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique

Ce projet consiste à effectuer des suivis de bébés nés à terme et en santé en attente de prise en charge médicale. Les infirmières cliniciennes expérimentées de la petite enfance assument leurs rôles et responsabilités en lien avec leurs compétences tout en collaborant avec une IPS-PL et en effectuant une référence au besoin. Ce sont 516 enfants qui ont été pris en charge et 948 rendez-vous octroyés.

Collaboration de Kateri et du HAL
Direction des services professionnels et de l'enseignement médical

Depuis l'ouverture d'une salle de radiographie à l’Hôpital Kateri Memorial de Kahnawake en juin 2023, un partenariat s'est établi entre le personnel de l’imagerie de ce centre et celui de l'Hôpital Anna-Laberge pour assurer un service de radiographie de proximité à la population autochtone de la région. Les examens exécutés directement à l’Hôpital Kateri sont ensuite lus par l'équipe de radiologistes de l’Hôpital Anna-Laberge. Une collaboration continue entre les deux services s'avère essentielle.

Création de l'équipe liaison à l'hébergement DPD
Direction des programmes Déficiences

La création et l'implication de l'équipe liaison viennent répondre aux besoins de clarification de la situation complexe d'hébergement de nos usagers DI-TSA-DP. Nos intervenantes sont mobilisées sur l'ensemble du territoire montérégien pour identifier rapidement des solutions résidentielles adaptées aux besoins de l'usager dans le but de réussir le placement, en partenariat avec l'ensemble des partenaires clés pour l'hébergement.

Des évaluations diagnostiques en collaboration
Direction des programmes Déficiences

Ce projet pilote met au centre le parcours de l'enfant et ses parents dans nos services en permettant un accès plus rapide à une évaluation interdisciplinaire complète. En cohérence avec les lignes directrices du MSSS et la philosophie d'Agir tôt, ce processus porté par les neuropsychologues met en lumière l'importance de la collaboration avec les cliniques d'évaluation de la Montérégie pour améliorer l'accessibilité à tel service.

Équipes accompagnement bref dans la communauté
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance

La direction a fait preuve d'innovation, de vision et de créativité avec la mise en place des équipes de crise, devenues équipes ABC. Cette audace permet d'avoir des équipes de crise robustes pour intervenir rapidement auprès de clientèle en crise, dans la communauté et ainsi éviter des passages aux urgences hospitalières, tout en améliorant l'expérience patient.

Formation pour accès inclusif aux installations des CISSS et des CIUSSS
Direction des programmes Déficiences

Plus de 250 personnes formées depuis 5 ans grâce à la collaboration entre deux organisateurs communautaires réunissant des expertises concernant les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches et permettant d'offrir une formation pour un accès inclusif à nos installations et nos services. Unique au Québec, notre formation reconnue apporte une belle visibilité à l’organisation et met l'accès inclusif à l'avant-plan.

Groupes d'enseignement sur la nutrition en GMF
Direction des services professionnels et de l'enseignement médical

Les groupes d'enseignement sur la nutrition en GMF consistent à offrir divers ateliers sur les maladies chroniques et les saines habitudes de vie. Cette nouvelle approche axée sur la collaboration est une pratique innovante. Les usagers reçoivent les outils pour développer leur autonomie dans la gestion des saines habitudes de vie en temps opportun pour éviter une détérioration de leur état de santé occasionnée par les délais de prise en charge.

Intervention en séance unique
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire

L'intervention en séance unique est une façon différente de répondre rapidement aux besoins des personnes qui ressentent de la détresse psychologique. Ce type d’intervention, offert au moment opportun pour la personne qui consulte, a été implanté aux services sociaux généraux des CLSC de Vaudreuil-Dorion et Kateri et à Aire ouverte, en partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Centre.

La récupération améliorée après chirurgie
Direction des programmes Soins critiques et spécialisés

Le projet RAAC vise à optimiser les périodes pré-per-postopératoire en impliquant différents acteurs tels que les chirurgiens, les infirmiers, les anesthésistes et les patients eux-mêmes. Ce projet se distingue par son approche multidisciplinaire, l'utilisation de protocoles spécifiques et exemplaires, ce qui le rend novateur dans la trajectoire de la chirurgie. Il vise à réduire les complications postopératoires, à accélérer la récupération des patients et à améliorer l'expérience globale. 

Mécanisme d'accès adulte en dépendances
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance

Le continuum de services en dépendance en collaboration avec les ressources communautaires ou privées offrant des services de réadaptation avec hébergement (RHD) est soutenu et opérationnalisé par des trajectoires qui décrivent le cheminement le plus efficace et le plus efficient. Celui-ci permet aux usagers présentant un trouble de l'usage des substances ou un trouble lié aux jeux de hasard et d'argent d’avoir accès rapidement aux services dont ils ont besoin. 

Tellement plus engagé

Prix remis à l’équipe qui a fait preuve d’une préoccupation exemplaire quant à ses interventions valorisantes et mobilisatrices auprès des employés. L’équipe a mis en place des actions innovantes favorisant une motivation, une mobilisation, un sentiment de bien-être au travail ainsi qu’une augmentation importante de l'engagement envers l'établissement.

Les nommés sont : 

Guide de l'intervenant DI7+MDA
Direction des programmes Déficiences

Le guide est un outil numérique novateur visant à centraliser les procédures et formulaires essentiels au travail des intervenants au programme déficience intellectuelle (DI) 7 ans et plus. Il simplifie l'accès à l'information, améliore la qualité du soutien offert et réduit la frustration liée aux recherches longues et infructueuses. Ce projet novateur a transformé positivement la qualité du soutien aux intervenants et la qualité du service à la clientèle.

Les 4 saisons de la GAR
Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel

Révolutionnant la gestion des horaires et impliquant gestionnaires, employés et partenaires administratifs, ce projet novateur a consolidé 13 sorties d'horaires en quatre blocs annuels. Cette initiative a permis d'améliorer significativement la satisfaction des employés et des gestionnaires, d’optimiser les ressources humaines à l'interne en ouvrant la porte à l'autogestion des horaires et de rehausser la prévisibilité de la main-d'œuvre. 

Le Tournoi sportif du TC-TGC
Direction des programmes Déficiences

Le tournoi sportif du programme trouble du comportement ou trouble grave du comportement (TC-TGC) a vu le jour dans l'optique de reconnaitre la contribution exceptionnelle des intervenants, de favoriser les saines habitudes de vie, d'offrir une opportunité de faire de la consolidation d'équipe et aussi d'augmenter le sentiment d'appartenance au sein de l'équipe.

L'humain au cœur de l'amélioration continue au sein du programme Agir Tôt
Direction des programmes Déficiences

Le projet met en lumière la contribution active des professionnels ainsi que les retombées de leur implication au Programme Agir tôt. L’approche de gestion et la mise en place d’actions concrètes contribuent au développement du sentiment d’appartenance. Les professionnels étant la clé pour offrir des services de qualité à la clientèle, il s’avérait essentiel d’opter pour une culture collaborative et engagée pour y arriver!

Olympiades Ampro du pavillon des naissances du HAL
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique

Les Olympiades du programme AmproOB sont un projet d'apprentissage ludique, innovateur, permettant la mobilisation et la participation de tous les professionnels de l’unité. Ce projet a permis de développer les connaissances et les compétences, d’accroître la qualité et la sécurité des soins et de créer une cohésion d'équipe pour favoriser la rétention du personnel dans notre spécialité où nous accompagnons les familles dans le plus beau moment de leur vie.

Félicitations à tous les nommés! Bravo à tous encore une fois pour votre grande participation qui a permis un nombre record de 147 candidatures cette année!


Équipe reconnaissance
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)

Reconnaissance
Direction:
DRHDO
DirComm