Protéger les employés et les usagers face à la chaleur : qui fait quoi?
En termes de chaleur, connaissez-vous la différence entre le rôle du service de prévention, promotion et mieux-être au travail, et celui de la Coordination en mesures d'urgence et de la sécurité civile?
Canicule, coup de chaleur, chaleur accablante, contrainte thermique, chaleur extrême, inconfort à la chaleur... Même si tous ces termes vous donnent des sueurs froides, certains sont indispensables pour le service de prévention, promotion et mieux-être au travail et la Coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile. Démêlons tout cela! |
![]() |
La Coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile (CMUSC) veille sur la santé de la population lors de chaleurs extrêmes.
Pour la CMUSC, les périodes de chaleur extrême constituent un risque naturel. Décrétés par la Direction de la santé publique, les épisodes de chaleur extrême sont basés sur les prévisions météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada ainsi que sur les indicateurs sanitaires, au besoin. L’identification de ces épisodes permet d’assurer la surveillance et la protection de l’état de santé de la population en instaurant des actions pour diminuer la morbidité et la mortalité reliées à la chaleur.
- Les renseignements à ce sujet sont sur la page intranet Plan d'intervention spécifique (PIS) - chaleur extrême.
- Pour toutes vos questions, écrivez à : musc.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Le service de prévention, promotion et mieux-être au travail (PPMET) veille sur la santé des employés lors de travail en contrainte thermique, et ce, bien avant la venue des chaleurs extrêmes.
Il faut donc comprendre qu'il ne faut pas attendre un épisode de chaleur extrême pour mettre de l'avant des mesures de prévention pour les employés. Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail, il est crucial d’assurer un environnement de travail sécuritaire. Le gestionnaire a la responsabilité d'évaluer le niveau de risque auquel le personnel est exposé. Lors de travail en contrainte thermique, différentes dispositions peuvent être appliquées pour protéger la santé des employés. Le PPMET, quant à lui, agit à titre de service-conseil expert pour soutenir les gestionnaires dans l’évaluation du niveau de risque auquel le personnel est exposé et la mise en place de moyens de prévention et de protection de la santé du personnel.
- Les renseignements à ce sujet sont sur la page intranet Service de prévention, promotion et mieux-être au travail.
- Veuillez vous référer à cet outil d'évaluation fourni par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
- Pour toutes vos questions, écrivez à : ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Lexique
Chaleur extrême : en Montérégie, il s’agit d’une température maximale de plus de 33°C le jour et d’une température minimale de plus de 20°C la nuit pendant trois jours consécutifs OU d’une température minimale de 25°C pendant deux nuits consécutives.
Chaleur accablante : ce terme était autrefois employé par Environnement et Changement climatique Canada et a été remplacé par « Avertissement de chaleur ». Il s’agit d’une journée où, pendant au moins une heure, la température est de 30°C ou plus avec 40 % d'humidité ou plus. Il représente aussi une journée avec une température de 40°C ou plus. Il est donc possible d’observer des journées de chaleur accablante en épisode de chaleur extrême!
Canicule : bien que ce terme soit fréquemment utilisé, il n’existe au Canada aucune définition formelle. Malgré une variation dans les critères, il s’agit généralement d’une période de plusieurs jours où la température est de plus de 30°C, marquée par une diminution de l'amplitude de la température du jour et de la nuit et qui pourrait entraîner des répercussions sur la santé humaine.
Vague de chaleur : la vague de chaleur représente un épisode qui s’étend sur plusieurs jours et pendant lequel les températures sont plus élevées que les moyennes saisonnières.
Contrainte thermique : selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), découlant directement de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, il s’agit de tout déséquilibre thermique chez le travailleur causé par un travail en ambiance chaude. Une condition environnementale inconfortable ne représente pas nécessairement un risque à la santé puisque l’organisme peut s’adapter. Lorsque ce phénomène de régulation du corps ne suffit plus, on parle alors de situation de contrainte thermique.
Confort/inconfort thermique : il s'agit de la satisfaction ou l’insatisfaction exprimée à l’égard de l’ambiance thermique du milieu environnant.
Coup de chaleur : un coup de chaleur survient brusquement lorsque le corps ne réussit plus à se refroidir suffisamment. La température corporelle, normalement de 37°C, ne cesse d’augmenter et atteint plus de 40°C.
Température d’air corrigée : ce résultat permet d’identifier les zones de couleurs associées à des mesures préventives fournies par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Sources
Gouvernement du Québec, 27 septembre 2023, Chaleur extrême.
Institut national de santé publique, 3 avril 2024.
Coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile (CMUSC)
Direction générale (DG)
Service de prévention, promotion et mieux-être au travail (PPMET)
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)