Agrandissement de l’urgence de l’Hôpital du Suroît - Où en sommes-nous?
Au printemps 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé un investissement considérable de 200 M$ pour moderniser l’Hôpital du Suroît.
Deux ans plus tard, le projet d’agrandissement de l’urgence progresse. Comme il s’agit d’un projet majeur d’infrastructure publique, plusieurs exigences doivent être rencontrées avant que l’on procède à la mise en chantier.
Au cours de la dernière année, le plan clinique pour l'agrandissement de l'urgence a été accepté par le MSSS. Ce document détermine et planifie les soins et services qui seront offerts dans l’urgence ainsi que les requis nécessaires pour les dispenser. La future urgence comptera 28 civières et 5 fauteuils de zone d’évaluation rapide (ZER).
Le programme fonctionnel a également été déposé au MSSS en décembre 2023. Ce document est un guide pour la conception des plans de la future urgence. Il présente une description claire des activités qui s’y dérouleront et des critères fonctionnels auxquels la future urgence devra répondre. Épaulée par différentes directions du CISSSMO, la Direction des projets majeurs d’infrastructures (DPMI) s’affaire maintenant à corriger et bonifier ce document selon les recommandations et commentaires émis par le MSSS.
Bien qu’il soit nécessaire que le programme fonctionnel soit approuvé avant d’entreprendre toute autre démarche, la Société québécoise des infrastructures (SQI) doit, exceptionnellement, mandater une firme d’architectes pour débuter l’analyse des solutions immobilières.
Ce document doit préciser quels sont les scénarios possibles pour l’agrandissement de l’urgence en tenant compte des besoins connus et des contraintes liées à la mise en chantier. Le principal enjeu est d'assurer que le chantier n’interfère pas avec les activités de l’hôpital, notamment la fluidité de la circulation, le bruit, la poussière, etc.
Au terme de cet exercice, le dossier d’opportunité sera déposé au MSSS. C’est dans ce document que le CISSSMO fait les recommandations nécessaires en vue de débuter la construction, notamment concernant la solution immobilière et le mode de réalisation du projet.
Autres travaux de réfection et aménagement de l’hôpitalParallèlement, d’autres travaux sont en cours du côté de la Direction de services techniques (DST) pour améliorer la fonctionnalité du bâtiment. L’élaboration des plans et devis pour la réfection majeure des façades du bloc A, le remplacement des équipements électriques et des groupes électrogènes ont débuté dernièrement. L’équipe planifie aussi la mise à niveau de l’unité de psychiatrie, le remplacement du scan, la rénovation du poste de garde au 3B ainsi que la mise aux normes de la ventilation des salles blanches de pharmacie. |
Quelles sont les étapes prévues pour le cheminement d’un projet majeur d’infrastructure publique?
Avant-projet
Études démontrant le besoin de l’agrandissement de l’urgence et inscription du projet au Plan québécois des infrastructures.
Démarrage du projet
Plan clinique, programme fonctionnel, analyse immobilière et dossier d’opportunité.
Planification
Conception des plans et devis, dossier d’affaires, devis de performance, planification de la main-d’œuvre, appels de qualification et de propositions, travaux préparatoires.
Réalisation
Construction, préparation et mise en fonction de l’urgence. Accueil du premier patient.
Clôture
Rapport de clôture et fin du projet majeur d’infrastructure publique.
Qui fait quoi dans un projet majeur d’infrastructure publique?
CISSS de la Montérégie-Ouest : Détermine les requis cliniques et techniques nécessaires au projet. Voit à l’acquisition et le déploiement des équipements. Planifie la mise en fonction et l’opérationnalisation du bâtiment. C’est la DPMI qui chapeaute ce dossier dans notre établissement.
Société québécoise des infrastructures (SQI) : Agit comme gestionnaire de chantier.
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) : S'assure que le projet respecte les orientations ministérielles en termes de soins et services à la population. Alloue le budget nécessaire aux travaux de construction.
Entrepreneurs en construction : Est mandaté pour réaliser les travaux de construction.
Direction des projets majeurs d'infrastructures (DPMI)
Direction des services techniques (DST)